Gla gla gla et grr grr grr.
Tout pour lui et pourtant il manquait des choses. Qu'en penses-tu ma chère partenaire de LC Maribel ?
Nightfall une sortie de chez Pocket Jeunesse que j'attendais avec impatience. Un huis-clos, une couverture angoissante, du mystère et des frissons.
3 adolescents doivent quitter leur chez soi après avoir passé 14 années de jour. le temps est compté car arrivent 14 années de nuit. Et Bliss quand il fait sombre et froid donne la chair de poule. Cependant suite à un événement Kana, Marine et Liam se retrouvent coincés sur Bliss. Et puis qu'on a pas écouté les discours et conseils de Papa Maman sur la légende de Bliss, compliqué de survivre.
Les amateurs de films genre « Ils » ou « le projet Blair Witch » vont adorer. Un minimum de description pour un maximum de peur. de la suggestion comme il faut sans nous plonger dans l'horreur. le tout dans une ambiance froide et sombre sur une Ile mystèrieuse où personne ne viendra vous secourir.
Je vous préviens à éviter de le lire avant de se coucher c'est cauchemar assuré. En plus on met un trio d'adolescent de 14 ans ensemble dont Marine particulièrement intrépide, Liam l'amoureux transi et Kana le loup solitaire aveugle le jour. Ce trio se retrouve confronter à l'obscurité mais aussi au réveil des ancêtres. Ce trio fait face à différentes épreuves pour essayer de sortir de ce guêpier.
Nightfall, et j'espère qu'il y aura une suite souligne les légendes réelles ou pas, l'amour au-delà des apparences, le surpassement de soi et surtout le respect de sa patrie et les conséquences de la colonisation. Mais ce qui concerne ce dernier point le duo d'auteurs ne pas convaincu et surtout je n'ai pas eu vraiment d'explication.
Qui sont les ancêtres de Soraya techniquement. le pied de serre je ne sais pas ce que c'est. Quel est le véritable happy-end de Nightfall ? Quel avenir pour Kana ? Et Francis il est où ? Et les parents ont débarqué dans quel désert ? Qu'est ce qui attend d'ailleurs pendant 14 ans ?
Je croise les doigts pour une trilogie car Nighfall ne peut pas se terminer comme cela. Je trouvais déjà le début un peu long pour présenter les us et coutumes. Je suis restée captive pendant la poursuite mais le soulagement final m'aurait plu avec un épilogue ou une annonce d'un tome suivant.
J'ai eu mon gla gla gla de frayeur mais aussi le gros grr grr grr de manque de réponses.
Affaire à suivre Mr Jake Halpern ?
Ces derniers temps, j'ai vraiment envie de romans me plongeant dans une ambiance bien oppressante ! J'ai envie de frémir à la place des personnages, de me ronger les ongles tellement je suis prise dans le récit ou de vouloir tourner les pages avec avidité juste pour voir comment les héros vont s'en sortir… J'ai donc basculé dans l'obscurité de « Nightfall » dont le résumé était particulièrement prometteur… Ce fut une lecture prenante, surtout au début : les éléments arrivent au compte goutte, tandis que le rythme est lent afin de permettre au lecteur de découvrir les spécificités de cet étrange endroit où il fait jour sans arrêt pendant quatorze ans et où les prochaines nuits seront sombres et chaotiques… J'ai trouvé ces cent premières pages plutôt tranquilles nécessaires, car l'univers est plutôt riche : il y a énormément de rites et de traditions à effectuer avant la transition entre le jour et la nuit. Les rituels peu communs et les comportements étranges de certains ajoutent des petits points de tension au fil des chapitres… de plus, c'est un réel plaisir de découvrir cet endroit ou encore divers métiers comme celui des okranas (une sorte de milice s'assurant que le changement se fera correctement) ou les fourreurs (des étranges personnes chargées d'embarquer des objets ou des individus dans leur navire). Lorsque l'obscurité arrive, on va réellement découvrir l'envers du décor ! Quel régal. Les découvertes de cet univers sombre sont passionnantes… Mais on voudrait en savoir plus ! Or, si l'ouvrage semble être un one-shot, j'ai remarqué que, sur le site de PKJ, il y avait « T1 » à côté du titre. Tout porte à croire qu'une suite sortira. Tant mieux, car l'univers gagnerait à être exploité davantage ! Beaucoup d'informations méritent des éclaircissements et j'ai hâte d'en savoir davantage sur les lieux, sur les êtres nocturnes et sur les protagonistes…

On distingue une narration triple avec trois adolescents : Liam, Kana et Marine. Liam est un orphelin gentil, débrouillard, dynamique et protecteur envers son petit frère Francis. Ils vivent à deux, reclus, non loin du village et font de leur mieux pour subvenir à leurs besoins. Kana et Marine sont comme le jour et la nuit ! L'un est pâle avec les cheveux blancs. Discret et peu bavard, il ne semble pas être à l'aise au quotidien. D'ailleurs, il ne sort pas beaucoup et se trouve être complètement aveugle lorsqu'il y a du soleil. Par contre, il s'avère être un nyctalope très efficace !… L'autre a la peau mâte et les cheveux noirs. Véritablement épanouie, elle aide ses proches comme elle le peut et vit sa vie avec plaisir… Mais elle est également très curieuse ! C'est notamment par son regard que l'on va apprendre la plupart des informations… La narration alternée permet au lecteur de se faire une idée générale de la situation et de connaître les petits secrets de chacun… Cela est bien utile, car l'entourage ou la majorité des personnages secondaires sont un réel mystère ! On sait vraiment très peu de choses sur eux… Quant au trio, j'avoue l'apprécier, mais je ne me suis pas pour autant attachée à eux. C'est dommage… En fait, j'ai simplement pris plaisir à les voir faire face à cette nuit lugubre et aux nombreux rebondissements qui surgissent une fois la moitié du livre passée… D'ailleurs, cette seconde partie a un rythme assez haletant, puisque l'on assiste à de nombreuses scènes de course-poursuite dans la nuit…

Malgré ces qualités, l'ouvrage souffre du manque de surprise ! En effet, j'avais deviné la totalité des retournements de situation ! J'avais également découvert jusqu'où iraient les différences entre Marine et son frère… Ainsi, j'ai eu l'impression que l'intrigue était cousue de fil blanc… Cela a fortement nui à mon ressenti général… Heureusement que la tension montait crescendo et que les auteurs ont joué avec les nerfs du lecteur en retardant la description des habitants nocturnes, car cela a compensé ma frustration d'avoir tout deviné !

En dépit de mes critiques, c'est une lecture qui m'a relativement plu. Je suis assez curieuse de savoir ce que réserve la suite de cette saga dont j'ignore le nombre de tomes… J'espère surtout que les auteurs sauront creuser davantage leur univers et que l'intrigue sera plus difficile à cerner ! Je conseillerais plutôt cet ouvrage aux jeunes ados aimant les romans d'horreur… Mais pas forcément aux novices dans le genre, car certaines descriptions peuvent marquer et les morts sont assez nombreux. Les plus âgés apprécieront sans doute l'atmosphère malsaine, sanglante et oppressante, mais ne seront pas forcément effrayés… Pour ma part, je retiens surtout cette ambiance étouffante assez réussie !

Lien : https://lespagesquitournent...
3,5/5
J'ai suivi ma binôme Gaoulette sur cette LC sans hésitation, sans rien savoir de l'intrigue, il faut parfois se lancer dans des sujets qui sortent des sentiers battus.
Roman jeunesse avec des héros très jeunes, moins de 15 ans, dans une histoire fantastique.
le résumé n'est pas totalement le reflet du fond de l'histoire. Certes les jeunes gens ne voulaient pas quitter leur Ile, cependant ils y sont plus ou moins contraints.
l'histoire est addictive, l'écriture des auteurs fluide et agréable et l'imagination fertile.
L'idée de base est originale,14 années de jour qui succèdent à 14 années d'obscurité, toute une population se voit contrainte de partir vivre ailleurs sous peine de mourir au vue des conditions climatiques, mais comme nous le découvrons au fil des pages, pas que.
Le tout reste assez mystérieux et des questions restent à mon sens sans réponses. Nous découvrons que les habitants de Bliss se contentent de suivre des consignes sans les comprendre, ni même si intéresser, ils subissent. Point! du moins c'est ce que Peter Kujawinski et Jake Halpern laissent supposer.
J'avoue que ce manque m'a dérangé. Cependant l'intrigue est bien ficelé, le contexte particulièrement bien travaillé, l'ambiance est superbement rendue, oppressante et les auteurs jouent de nos nerfs avec une peur primale : celle de la nuit, du noir et des monstres qui s 'y cachent réels ou imaginaires.Nos sens sont en éveil constant.
En tant que lectrice de plus de 15 ans, pas le public visé, et peut être ceci explique celui, je suis restés frustrée, par le peu d'exploitation de la partie fantastique, assistant simplement à une course poursuite de nos protagonistes qui tentent de survivre dans un contexte toxique.
Nos 3 petits héros sont attachants, l'attraction entre Liam et Marine mignonne. Toutefois à mon sens ses personnages manquent un peu de profondeur, et certaines scènes ne sont pas trop visualisables, et certains de leurs comportements et réactions peu réalistes. Je pense à une en particulier que je ne citerais pas pour ne pas spolier.
Outre le fait que l'on ne sait pas grand chose sur les créatures de la nuit, les auteurs ne développent pas non plus certains sujets : quels rôles jouent les Okranas, les Fourreurs, le maire de Bliss en sait-il davantage que ce qu'il semble ? Pourquoi la population revient-elle sur l'île ? Qu'est-ce qui conditionne ce cycle jour/nuit ?
Reste donc trop d'interrogations pour moi au terme de cette lecture toute fois très prenante, j'avoue. Je voulais tellement en savoir que j'ai avalé les pages de cet e-book lu en deux soirées.
Des frustrations donc en tant qu'adulte,cependant je pense que ce roman séduira les jeunes lecteurs qui seront peut-être moins exigeants, et particulièrement ceux qui aiment se faire des frayeurs, car l'ambiance lugubre et sombre est bien au rendez-vous
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Toutes les quatorze années, les habitants de l'île de Bliss doivent tout quitter pour rejoindre les Terres désertiques avant que le soleil ne se couche sur leur île et fasse place à quatorze années de nuit. Mais avant le départ, chaque famille doit remettre la maison quelle occupe dans l'état ou elle l'a trouvé et effacer leur odeur.
C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Marine, Kana (son frère jumeau) et leur ami Liam.
Au couché du soleil, Marine voit les bateaux des fourreurs arrivés au loin ce qui sonne l'heure du départ. Mais son ami Liam est absent. Personne ne sait où il est. Marine et Kana partent à sa recherche dans la forêt et le retrouve blessé. Après une marche laborieuse pour retourner au pied des bateaux, ils découvrent que tout Bliss a déjà quitté l'île.
Ils vont alors se réfugier dans la maison du maire pour se protéger du froid mais ils vont très vite comprendre qu'ils ne sont pas seuls sur l'île, et qu'ils sont devenus des proies.

Un roman à l'ambiance inquiétante et aussi sombre que la nuit ténébreuse qui s'abat sur l'île. Trois ados au caractère bien trempé et différent font face ensemble pour rester en vie et trouver un moyen de s'enfuir de leur île natale.
Un bon moment de lecture.
J'avais énormément d'attente concernant ce livre. Il m'a été tellement bien vendu ! le début a été un peu long au démarrage. Mais une fois que la première action se déroule, tout s'enchaine. On a du mystère et la peur qui en découle. Ce n'est pas très effrayant mais agréable à lire pour les périodes comme Halloween.
Ca a été une belle lecture.
Note : 7/10
Nous sommes je l'Ile de Bliss et les habitants s'apprêtent à abandonner leur domicile pour les 14 prochaines années.
En effet 14 années de jour vont bientôt succéder à 14 années de nuit.
Mais pour 3 adolescents comme Marine, Kana et Liam difficile de croire aux légendes de leurs parents leur disant qu'il est dangereux de rester sur l'île durant cette période.
Par un malheureux concours de circonstances ils se retrouvent pourtant bloqués et voient les bateaux emportés tout le village sans eux.
Ils vont très vite regretter d'être restés sur leur île et leur vie ne tiendra plus qu'à un fil face au cauchemar qui se réveille à la nuit tombée…
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Tout de suite on se trouve sur l'île avec les trois ado mais j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils devaient quitter l'île et même pourquoi d'un coup au bout de 14 ans la nuit tombe et pas avant. Ce n'est pas très bien expliqué mais finalement le roman a fait son job de me filer la trouille donc ce me va bien.
Une petite déception pour ce roman jeunesse où je m'imaginais, au vu du résumé, frissonner d'angoisse (surtout que la couverture montre nos 3 protagonistes au coeur des bois, et pour moi rien que l'idée de me retrouver la nuits dans un bois suffit à m'angoisser !)...
Finalement j'ai juste attendu de connaître l'issu de cette histoire qui est sans grande surprise.
Il est vraiment dommage à mon sens de ne pas avoir plus exploité les "autres" qui servent plus de décor que de véritable menace !

J'ai tout de même passé un bon dimanche avec Marine, Kana et Liam :)

Dans ce roman, la rotation terrestre s'opère lentement, si bien que sur l'île de Bliss, les habitants se préparent à fuir les 14 années d'obscurité qui vont s'abattre sur les lieux. Mais avant de partir, d'étranges rituels doivent être accomplis pour laisser les maisons immaculées, comme si la nuit éveillait d'autres êtres peuplant l'île…

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, qui n'est pas sans rappeler le film le village de M. Night Shyamalan, qui pose avec originalité les bases d'un univers très codifié, avec ses non-dits et ses secrets, sans oublier bien sûr, la présence d'une menace sourde incarnée par de terrifiantes créatures.

L'introduction était si prometteuse, que j'ai nourri beaucoup d'attentes envers ce roman, trop peut-être. le coeur du roman se concentre sur trois adolescents pris au piège de l'île et leurs tentatives de fuite qui, malheureusement, ne rivalisent pas en termes d'efficacité horrifique avec le cauchemar d'Innsmouth d'H.P. Lovecraft. Les deux auteurs de Nightfall s'adressent davantage à un public adolescent, tant par leur retenue à créer un climat véritablement anxiogène, que par l'immaturité des protagonistes.

En conclusion : Les ados et jeunes adultes devraient étancher leur soif de fantastique avec ce roman à l'intrigue très originale.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, parce qu'elle est intrigante et mystérieuse.
On y découvre 3 jeunes Marine, Kana et Liam ainsi qu'une île spéciale. Les habitants on une tradition ils y vivent le Jour qui est une longue période mais par contre la Nuit il faut que tout les habitants aient quitté l'île.
Ils s'y passent tout un tas de choses avant que les habitants s'en aillent et encore plus après.
J'ai beaucoup aimé cette aventure car on s'attend à rien de tout ça et l'intrigue reste jusqu'au bout, je me suis même demandé si des personnages allaient mourir ou non.
S'ils allaient survire à l'île où pouvoir se sauver.
Je conseil vraiment se livre qui aurait pu être un coup de coeur mais il aurait fallu une fin autre car elle est trop ouverte.
Lien : https://livresemeline76photo..
Un roman fantastique dans tous les sens du terme ! L'histoire est originale, très bien menée et en particulier dans la gestion de l'information délivrée au lecteur. Un peu d'angoisse mais pas trop, du suspense. On en redemande !