Citations sur La Bible au féminin, tome 1 : Sarah (18)

Et me voilà aujourd'hui, seule ici devant la grotte de Makhpéla, à regarder ma vie s'achever. Seule, car depuis combien de temps n'ai-je pas vu le visage de mon fils ? Il a grandi et s'est éloigné de moi. Il devient un homme, tout entier occupé par ses amours et son rôle auprès d'Abraham. Ainsi est la vie, et c'est bien comme ça.
Attendre et me souvenir, voilà ce qu'il me reste pour un peu de temps.
J'ai vu avec mes yeux ce que seul l'esprit des rêves fait voir.

Prologue
p48. Un père choisit celui qui prendra sa fille pour épouse selon les raisons qui lui conviennent. Celui que je t'ai choisi me convient. S'il me convient, il te conviendra.
Cette nuit, par deux foi, ma poitrine a cessé de s'emplir d'air. Par deux fois elle est demeurée vide, aussi racornie qu'une outre au cuir desséché. Ma bouche grande ouverte sur le vent de l'aube était incapable de boire. En tremblant, mes mains se sont dressées contre l'obscurité. La douleur a couru le long de mes os, gourmande comme une vermine.Et puis cela a cessé. Par deux fois l'air est revenu sur mes lèvres. Il s'est posé sur ma langue, aussi frais et doux que du lait.C'est un signe, et je sais le reconnaître. Après tant et tant d'années et d'épreuves, Yhwh, le dieu invisible, va séparer Sarah d'Abraham.
Longtemps, pour moi, le cycle des saisons à tourné sur lui-même sans laisser de trace. Un jour suivait un autre, mon corps n'en portait pas la marque. Cela a duré des années et des années. Je ne m'appelais pas encore Sarah, mais Sarai. On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engeandrait de fruit. (...)
Jusqu'à ce que Yhwh, enfin, effacé le geste terrible qui fut la cause de tout. Une faute commise dans l'innocence de l'enfance, pour l'amour de celui qui s'appelait alors Abram.

Prologue
Se passe-t-il un seul jour de ta vie sans que les démons s'agitent dans ton cœur ?

Deuxième partie. Le temple d'Ishtar