Citations sur La juive de Shanghai (78)

Il ne faut jamais oublier ceux qui nous sont chers. Il faut les garder tout le temps près de nous, même si ce n'est qu'en pensée.
- [...] Vous saviez, et moi je savais que vous saviez. Alors, à quoi bon nous le dire, n'est-ce pas ? Conversation sans intérêt. Bavardage inutile...
- [...] Yenté est la femme la plus mal faite que je connaisse, au-dedans comme au-dehors. Ça se voit tant qu'on ne peut pas prétendre le contraire. Mais voilà, je l'aime.
- Les femmes ! l'Éternel, béni soit son nom, vous a inventées pour que le monde demeure un mystère.
- Il paraît aussi qu'ils [les nazis] vont confisquer nos passeports... Enfin, pour les bienheureux qui possèdent ces trésors... Mon ami pense que tout ça, c'est pour nous pousser dehors avant d'étriper ceux qui resteront... Ça coûte cher, d'étriper les gens. Donc moins on sera, plus ils feront d'économies.
- Tu répètes trop souvent la même chose, comme les vieux qui ressassent pour laisser croire qu'ils ont raison.
Elle était de ces femmes qui ne laissaient rien paraître de leurs pensées alors qu'elles lisaient sans difficulté dans la tête des autres.
"L'homme fait des projets, et Dieu rigole."
Proverbe yiddish
- Savez-vous ce que nous a vraiment apporté le cinéma américain ? A nous autres, les Chinois à la culture plusieurs fois millénaire ? Les baisers! Les baisers de ces actrices et acteurs incroyables. Quelle leçon !
Il n'est qu'une manière de survivre aujourd'hui en ce monde : croire en l'impossible de toutes ses forces.