Lonely Planet (22/02/2007)

De l'Atlantique au désert du Sahara ou aux forêts équatoriales ! Avec ce guide en main, suivez une méharée jusqu'aux dunes de l'Adrar, visitez les forts du littoral ghanéen, marchez dans le pays dogon et le Fouta-Djalon ou vivez les nuits pleines de musique de Bamako.

- Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo

- l'essentiel pour préparer son voyage : itinérair... >Voir plus
Que lire après Afrique de l'Ouest - 2007Voir plus
Le guide Lonely Planet Afrique de l'ouest décrit 12 pays* en 728 pages alors que le guide Lonely Planet de l'Australie fait 1156 pages. Cherchez l'erreur.

Comme 3 pays côtiers (Côte d'Ivoire, Liberia et Sierra Leone) ne se sont pas décrits dans la première édition du guide de l'Afrique de l'ouest (2007), il y a moins de plages où faire du surf et de bars de plage où boire une bière bien fraiche qu'à Sydney (du moins, d'après les auteurs LP).

Ce guide est très décevant, car l'Afrique de l'ouest a des paysages somptueux, une faune et une flore particulière, une histoire ancienne et complexe et surtout des habitants qui méritent d'être connus et appréciés. Mais il est vrai que si vous êtes Australien et que vous voyagez avec votre planche de surf, vous risquez fort d'être déçus du voyage !

Il est vrai aussi qu'il est difficile d'associer ces pays simplement à cause de leur proximité géographique. Visiter plusieurs de ces pays en un seul voyage est impossible, à moins de disposer d'au moins un an et de ressources financières importantes : les 8 rédacteurs du guide se sont limités chacun à un ou deux pays et les voyages thématiques sont peu attractifs, comme "les plus beaux marchés" ou "sur les traces de l'esclavage".

Depuis cette première édition, l'épidémie d'Ebola et la recrudescence des attaques terroristes ont sans doute rendu impossible une mise à niveau sérieuse de ce guide.

* Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo

Préparer son voyage en Afrique peut être un vrai plaisir. Lisez les récits de voyageurs restituant l'atmosphère du continent, regardez les films de réalisateurs africains qui gagneraient à être plus connus et, surtout, écoutez les musiciens locaux, souvent de renommée mondiale, dont les compositions sont la bande-son idéale de tout voyage.