AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803610723
46 pages
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 27 notes)
Résumé :

Ce n'est que parvenue à l'âge adulte que Zélie, la petite Burkinabé adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L'espoir d'y retrouver son amie d'enfance., Aminata la Peuhl. conduit Zélie à découvrir ses véritables racines dont elle ignore tout. Cette BD créée par Cosey à l'initiative de la Coopération suisse nous invite aussi à connaître des hommes et des femmes, noirs et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Crossroads
  07 août 2013
Zélie , zailu , zai lassé prise...
Pourtant très admiratif du travail de Cosey qui est toujours une véritable invitation au voyage , ici , je suis resté en rade . Et n'étant pas Brestois , c'est pas normal...
Zélie rentre au pays , son pays d'origine , le Burkina-Faso .
Son but premier , retrouver son amie d'enfance , Aminata , avec qui elle a grandi .
Accompagnée de Fred , un jeune européen qui fait dans la fabrication de pompes à eau plus que vitales dans cette région aride du Sahel , ils parcourront cette contrée tout en invitant le lecteur à la découvrir également par le biais d'une voix off , véritable guide touristique insatiable - limite prolixe - plutôt calé sur le sujet .
BD document se voulant didactique à la base , elle laisse finalement une impression de méchant survol tant l'imperméabilité au récit s'avère durable .
Les infos s'enchaînent à un rythme effréné mais le tout manque de liant . Economique , politique , sociétal , les sujets évoqués sont multiples mais sont tombés dans l'oreille d'un sourd . Et c'est pas Beethoven qui me contredira !
Le trait de Cosey est toujours aussi gracieux et les couleurs chaudes de l'Afrique vous caressent agréablement le regard mais rien n'y fait , aucune implication au récit n'est à signaler à ce jour...et s'en est presque frustrant tant le sujet était porteur d'espoirs...
Zélie : dans la famille Cosey , je demande Jonathan...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          382
marina53
  22 juin 2013
10 ans ont passé depuis que Zélie, jeune fille burkinabaise, a quitté son pays natal pour s'installer en Suisse. Orpheline, elle a été adoptée dans ce pays. Un jour, elle reçoit une lettre de son amie Aminata. 10 ans après l'avoir quitté, elle décide d'y retourner. C'est le coeur empli de nostalgie, de crainte mais aussi de joie qu'elle entreprend son voyage. Une fois sur place, elle fait la connaissance de Fred, le coopérant qui lui avait transmis la lettre. Et c'est ensemble qu'ils décident d'aller sur les traces d'Aminata. C'est tout un pays, des odeurs, des coutumes, des croyances que Zélie va retrouver et faire ressurgir de nombreux souvenirs...
C'est avant tout une aventure humaine que nous décrit Cosey mais il nous livre également un album humanitaire, sollicité par la coopération Suisse au développement, car il est notamment question des problèmes liés aux missions et à l'aide au développement. Un véritable voyage initiatique s'offre à nous, l'auteur a su rendre une ambiance chaude, presque étouffante, humaine et réaliste. Les dessins aux couleurs très vives et chaleureuses et le trait toujours aussi agréable et gracieux de Cosey font de cet album une oeuvre intemporelle et un témoignage touchant.
Zélie Nord-Sud... cap à l'ouest!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342
Pachy
  02 janvier 2016
Zélie, orpheline, élevée en Suisse, revient jeune adulte dans son Burkina-Faso ex Haute-Volta.
Une histoire authentique mais aussi une bd document, de celle qui raconte la vie. La vie ici est un combat sans cesse contre le sable du désert qui ne cesse avancer. le pays, comme l'afrique, n'est pas un pays qui a bamni le progrès, mais qui s'adapte à la vie. La vie d'abord, l'être humain au centre.
Zélie va redécouvrir tout cela et, même si elle en est partie petite, elle n'a rien oublié.
Vingt ans ont passé depuis la sortie de cet album, une commande de la Coopération Suisse à Cosey, qui s'imposait comme celui à qui il fallait confier ce travail. celui qui connait si bien le vécu des civilisations (Jonathan, Peter Pan...)
Commenter  J’apprécie          50
pgremaud
  06 avril 2013
Un Cosey atypique puisque c'est une "commande" de la Coopération Suisse et qu'il se passe en Afrique. Mais on y retrouve des thèmes chers à Cosey comme la recherche de ses origines, sur fond d'amitié et de rencontre entre les civilisations.
Ce qui est très bien aussi, c'est que l'aspect un peu didactique autour de la coopération et du développement ne nuit ni à la poésie, ni à l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   06 avril 2013
Tu l'as vu, petite noix de karité : la progression du désert ne s'arrête pas facilement... ni sur le sol africain, ni dans le coeur des hommes.
Regarde, Zélie, écoute, hume, goûte et touche ton pays pour qu'il vive longtemps.
Sur la terre africaine et dans le coeur des hommes, tu le vois, il existe quelques oasis.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Cosey (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
Le dessinateur Cosey, publie "Minnie, le secret de Tante Miranda" chez Glénat. Il explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/montreuil-2019-notre-selection-de-bandes-dessinees-jeunesse Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : burkina fasoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox