3,4

Je n'achète plus les livres VO en version papier parce que l'auteur me déçoit trop souvent, je préfère avoir la version papier VF pour ma bibliothèque. Ici, la curiosité m'a poussé à me procurer ce dernier tome en numérique pour être à jour dans la saga... et bien je suis très contente de ne pas avoir débourser pour le papier !

J'ai mis un temps fou à le lire ! Je m'ennuyais, je n'arrivais pas à avancer dans l'histoire. Je pensais au début que c'était du au format (en numérique on ne peut pas constater sa progression de visu) mais en fait non... On nous dit qu'Anita doit aller en Irlande...soit, mais il faudra attendre environ 52% du livre pour qu'elle soit dans l'avion ! (oh et non, Damian n'est pas "kidnappé", elle l'emmène avec elle en Irlande pour qu'il l'aide et ... pour d'autres raisons)

Toute la première partie n'est constituée que de blabla... du sexe et de la psychologie de comptoir. Géré sa vie sentimentale n'était pas assez, elle doit maintenant gérer celle des autres et s'occuper de l'égo des gardes. Franchement, ça tourne à la farce.
Qu'elle soit franche et puisse parler avec les hommes de sa vie, comme le souligne Lianne, c'est plutôt une bonne chose. Trop de livres jouent sur le manque de communication, mais là ce n'est même pas la peine. Tout est toujours monté en épingle et c'est "simplement" fatiguant.

L'intrigue était moins attrayante que la précédente, mais bon. le fait d'être dans un nouveau pays, qui semblait très à part vis à vis des populations surnaturelles était intéressant ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le rapport des irlandais avec "leurs" vampires et leur folklore. J'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus en ce sens. Mais au final, l'intrigue se devine rapidement une fois Anita arrivé, il y a parfois des petites incohérences... et Anita ne fait rien !

On l'appelle pour participer à l'action mais, comme pour le tome précédent, elle n'enquête pas. Elle sert au mieux de catalyseur aux événements !
On devine rapidement le comment du pourquoi et l'auteur règle tout d'un coup de cuillère à pot. Pourtant elle avait tenté de faire d'Anita une héroïne qui ne pouvait compter que sur elle-même l'espace d'un instant... mais non.

On verra pour la suite, mais pour moi, cette excursion à l'étranger et le rappel d'Edward ne suffit pas à remonter ma note.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Nul! Une horreur! C'était lamentable pour résumer quelques-uns des nombreux problèmes du livre:
- Anita est devenue con comme ses pieds (elle pose des questions sur des évidences),
- La plupart du temps on a des scènes de baise, nulles, orgiaques et planifiées de manière profondément ennuyeuses, genre il faut trois page pour savoir avec qui elle va baiser...
- Quand ce n'est pas des scènes de sexe, c'est des descriptions interminables des cheveux et des yeux des personnages avec une obsession très marquée pour les tailles et les musculatures, c'est en risible!
- iels parlent de faire un gosse (ils en sont quand même au stade où iels vivent dans une caverne sous terre et sont obligé·es d'avoir plusieurs gardes armés devant les portes de leurs chambres et les accompagnant tout le temps alors qu'iels sont dans une forteresse)
- L'intrigue doit commencer vers les plus des deux tiers du livre, avant ce n'est que de la gestion de "couple" polyamoureux/baise. Iels doivent mettre au moins 50 pages à aller prendre une douche.
- On sait depuis longtemps qu'Anita est une Marie Sue mais là c'est ridicule. Elle est si jolie, si belle, mais ne le sait tellement pas, et tout le monde veut tellement coucher avec elle, et elle a tellement de pouvoirs!
- Nathaniel devient un connard, il veut virer dominant en version... connard.
- Des viols ne sont pas clairement identifiés en tant que tels et pardonnés vite fait et excusés. Tellement de choses malsaines au point de vue du sexe que je ne veux même plus y penser.

En gros j'ai dit plusieurs fois que c'était le dernier Anita Blake que je lisais... je viens de voir que la note moyenne du suivant est moins mauvaise, mais franchement j'en ai marre de l'inconstance de l'autrice, de son obsession pour les descriptions de cheveux, yeux, taille et musculature et des dialogues chiants.
Anita Blake est une idée de série très bonne. Un personnage principal qui se démarque pas mal des autres (du moins de ceux dont j'ai l'habitude) et un univers pas cul-cul la praline surtout quand on parle de vampires et d'autres êtres surnaturels.
Mais, et il y en a un gros, c'est que l'auteure tourne en rond. Tombe dans le facile. Et nous nous retrouvons avec une série qui traîne en longueur alors qu'il y a encore pas mal d'idées à développer.
Je continue à acheter les livres parce que j'aime connaître la fin et je n'aime pas avoir une série incomplète, mais depuis plusieurs tomes j'attends de les trouver d'occasion.

Avant de le lire j'ai lu toutes les critiques que j'ai trouvé. Je savais donc que le livre était proche du catastrophique. Mais j'aime quand même me faire ma propre opinion. Et je rejoins tout ce que j'ai lu à son sujet. le livre traîne en longueur, l'enquête de police est bâclée. Mais une différence est à noter par rapport aux autres tomes: Anita est devenue insupportable. Tout d'abord son caractère avec la difficulté qu'elle a de se trouver belle, mais surtout qu'elle soit irrésistible pour tout le monde... Quelque chose me dérange: tout le monde est subjugué par sa soit disant beauté. A ce rythme c'était sirène qu'il fallait la faire. Elle en devient réellement ennuyante. de plus son côté méchant et hypocrite ressort beaucoup, elle se permet de critiquer les personnes monogames ou complètement hétérosexuelles. Je trouve ça dommage de critiquer un choix de vie différent alors que c'est ce qu'elle prône. J'ai surtout l'impression qu'Anita Blake est devenue un exécutoire pour l'auteure qui y déverse toute sa frustration sexuelle ou qui parce qu'elle fait un choix de vie différent se permet de dire que c'est comme ça qu'il faut vivre sa vie. Hors, une vie sexuelle débridée va de paire avec un traumatisme et des névroses. On peut aimer le SM, le polyamour etc.. mais à un moment donner faut également être honnête avec soi même. Surtout qu'on se rend compte que ce choix de vie pèse sur Micah et même sur Anita (notamment lorsqu'elle dit qu'elle préférait se marier qu'avec JC, Micah et Nat), on sent bien que Micah est sa véritable âme soeur et que même les deux autres ne sont que des conséquences de ses pouvoirs. Anita n'est plus crédible, elle n'est pas en accord avec elle même. Et je trouve ça insupportable que l'auteur répète tout le temps la même chose...

Il y a de fortes chances que le prochain volume traite d'une quelconque grossesse.... je l'achèterai quand même mais il serai temps que l'auteure finisse la série.