comme pour les tomes précédent, c'est une relecture.
j'ai l'impression que plus je tourne les pages des racontant les aventures d'Anita, moins je me souviens de ce que j'ai lu dans le passé et plus j'apprécie redécouvrir, comme si c'était la première fois que je lisais ce qu'il se passe à Sait-Louis dans la vie de l'exécutrice.
Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai lu relativement vite ce tome au vu de ce que j'avais prévu dans mes journées. Je pense que cette fois, ça m'a permis d'éviter une panne de lecture qui aurait certainement suivi ma lecture précédente tellement j'étais désemparée de quitter l'univers. Mais Anita ne me déçois jamais (pour le moment).
J'ai d'autant plus apprécier ma lecture du fait que je ne me souvenais plus des tenants et aboutissants de l'intrigue mais qu'est ce que j'ai aimé ce tome un peu plus porté sur l'enquête policière! J'ai trouvé ça rafraichissant d'une certaine manière.
Enfin soit, encore une fois, j'ai hâte de redécouvrir le tome suivant.
Toujours dans la lancée de mon marathon « Anita Blake », j'ai directement enchaîné avec le tome 3 après avoir dévoré le tome 2. Mon constat après la fin de ma lecture ?! —> une pure merveille !

Dans ce troisième tome, on retrouve Anita Blake deux mois après les événements survenus dans le tome 2. Cette fois-ci, Anita est réquisitionnée - à ses dépens (comme à son habitude) - sur une enquête concernant des vampires renégats. Comme si ça ne suffisait pas, Jean-Claude a besoin d'elle pour renforcer son pouvoir, et compte bien l'entraîner avec lui dans ses soucis. En gros : elle est encore dans les emmerdes jusqu'au cou ! Ainsi, ce troisième tome ne fait pas exception et nous laisse aucun temps mort. Je me demande réellement comment peut vivre Anita dans ces conditions, en ne dormant seulement quelques heures par nuit.

Il faut savoir que l'enquête n'est pas au coeur de ce tome. Et je n'appellerai pas cela une enquête d'ailleurs. En effet, elle est résolue assez rapidement et j'ai l'impression qu'elle sert seulement à présenter les nouveaux « méchants ». Ce n'est pas un spoiler mais ce tome se concentre sur les vampires et nous permet d'en apprendre plus sur les règles qui régissent leur société, mais aussi, sur le rôle de la servante humaine. Bon, mis à part l'enquête qui n'en est vraiment pas une, j'ai passé un agréable moment car Laurell K. Hamilton a su me proposer une intrigue cohérente et entraînante. Les nouveaux méchants sont de taille et j'ai bien aimé que l'histoire se concentre autour des marques permettant de devenir une servante humaine. Par contre, même si j'ai aimé la fin de l'histoire, je l'ai trouvé un peu trop rapide et « facile » à mon goût. Je reste toujours perplexe quand je vois qu'Anita arrive à mener des combats qui devraient être quand même un peu plus difficile que ça. Alors oui, elle est toujours dans un état déplorable à la fin mais ça va tellement vite en termes de résolution !

Le deuxième point clé de ce tome c'est la formation du fameux triangle amoureux avec l'un des nouveaux personnages. Nous faisons la connaissance des premiers lycanthropes qui feront partie de l'univers d'Anita : Richard et Stephen mais aussi de Larry, le nouveau réanimateur en formation. C'est d'ailleurs grâce à lui que des scènes de résurrections de zombies seront présentes. Cependant, elles resteront aussi au second plan. Jean-Claude, quant à lui, sera plus présent que le tome précédent et nous fera vivre des scènes toujours hilarantes avec Anita. Pour les fans d'Edward - comme moi – ne vous attendez pas à l'apercevoir car il sera totalement absent. Concernant le personnage d'Anita, je reste toujours perplexe concernant ses actions/réactions. J'ai l'impression que parfois elle ne réfléchit vraiment pas et qu'elle enchaîne les bourdes. Typiquement, bien des situations auraient pu être évitées si elle n'était pas aussi tête de mule. J'espère que son attitude évoluera dans le tome suivant car je n'ai vraiment pas envie qu'on tombe dans le cliché.

Pour conclure, ce fut un excellent tome même si l'enquête était peu présente. Je n'irai pas à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai trouvé tout ce que j'aimais dans ce genre de lecture : de l'action à n'en plus finir, des meurtres sanglants, et de l'humour. Autant vous dire que le tome 4 est déjà dans ma PAL.
Je vais copier coller ma critique sur les 15 tomes que j'aie lu de cette autrice
Malheureusement, j'ai choisi de m'accrocher jusqu'au tome 15 avant d'abandonner purement et simplement le récit, victime d un ennui profond indui par la lecture de cette série. Les scènes érotiques décrites avec tellement de détails que ça n'en est même plus excitant, la description à rallonge des fringues des protagonistes qui prennent 3 pages, chaque action de chaque personnage épluchée en une multitude de paragraphes qui ne s'arrêtent jamais, bref, j'ai lâché l'affaire. Depuis les premiers tomes je trouvais l'histoire ennuyeuse, j'ai voulu pousser jusqu'au bout, mais cela a eu raison de moi. Beaucoup trop long, beaucoup trop pénible, beaucoup trop de détails, beaucoup trop de sexe, bref, cette série aurait pu être intéressante avec moitié moins de pages.
une série bit-lit mais pas que. Anita Blake c'est : une héroïne bien Badass et à la psychologie sarcastique vraiment excellente, des créatures surnaturelles variées (vampires, changelings, zombies, goules, sorciers, djinns...), de l'action qui décoiffe, de l'érotisme (parfois un peu trop, ça dépend des tomes).
J'aime beaucoup le petit côté domination/soumission récurent mais surtout le style de Lauren K. Hamilton. Elle donne la voix à son héroïne avec beaucoup d'humour et un langage épicé très agréable.
J'ai enchainé cette lecture juste après le tome 02.

Le scénario est toujours aussi original. Ici on découvre davantage le monde vampirique et on a une petite présentation de celui des loups-garous. C'est très intéressant, rythmé et c'est totalement prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée, je l'ai lu rapidement.

Anita est toujours aussi courageuse et fonceuse. Elle m'a un peu agacée parfois, notamment parce qu'elle fonce tête baissée et réagit après en conséquence mais ça fait partie du personnage. Ce que je ne comprends pas et qui m'a un peu plus agacée c'est son comportement avec Jean-Claude. Elle l'aime je pense mais elle a surtout peur et c'est ça qui la fait fuir, je crois. Sa relation avec lui avance très doucement du coup et elle ne prend pas le chemin que j'aurais voulu mais je suis sûre qu'on va y venir à cette romance entre eux.

Jean-Claude devient de plus en plus attachant car il respecte beaucoup Anita et il l'aime, à sa façon, en adéquation avec son monde.

Richard me dérange, dans le sens où il va s'immiscer entre Anita et Jean-Claude. Mais je ne peux rien dire de concret sur lui, le personnage a été simplement survolé dans ce tome. On ne sait pas grand-chose de son caractère et de sa personnalité.

J'ai adoré ma lecture et comme il y a encore beaucoup de choses à découvrir et la romance à mettre en place, je lirais la suite avec plaisir.
Ce troisième tome tout comme les deux premiers est parfait. Quel plaisir de lire cette série avec ses codes si particuliers.

🧛

Ici, comme d'habitude, Anita est sur plusieurs fronts. Une enquête de meurtres concernant des victimes ayant été vidées de leur sang par plusieurs vampires, chose assez peu commune en fait. Un patron qui lui reproche de passer trop de temps avec la police. Et pour finir, des maîtres vampires qui essaient de lui faire cracher le morceau concernant le maître de la ville, même Edward est de la partie.

Et quand Edward est là cela annonce des choses très intéressantes. Un passage m'a fait beaucoup sourire d'ailleurs. Il essaie de faire avouer à Anita le nom du maître, et celle-ci contre attaque avec tant de blagues et de mauvaise foi qu'ils finissent par rire tous les deux. J'adore leur relation elles est vraiment peu commune.

🧛

Nous avons également un Jean-Claude plus "humain" car il laisse transparaître des émotions ou ne agit-il que d'une illusion qui sait 😉. Un nouveau perso fait son entrée, Richard, dans ce tome il est franchement adorable même si je sais que plus tard je vais adorer le détester 😜.

En bref, une aventure d'Anita encore réussie, hâte de rerelire la suite.
Anita ne sait plus où donner de la tête entre son travail de réanimatrice, et les sollicitations de la police. A cette situation déjà compliquée s'ajoute l'arrivée en ville d'un nouveau maître vampire très puissant, accompagné de sa meute, qui compte évincer le maître actuel Jean-Claude. D'ailleurs, d'autres individus en ont aussi après lui. Et Anita a également de quoi être furieuse contre Jean-Claude, hors de question qu'elle lui cède et devienne sa servante humaine !

J'ai apprécié ce volume, une lecture divertissante, en mode détente. Au niveau de l'histoire, il y a de l'action. La présence de nouveaux personnages apporte également du dynamisme (et un peu de piquant). le personnage d'Anita me plaît toujours ; certaines de ses remarques, réflexions donnent lieu à des passages plutôt comiques.
J'ai apprécié ce tome autant que les précédents. On retrouve plein d'actions et de rebondissements, on n'a pas le temps de se reposer (Anita non plus), on découvre de nouveaux aspects des pouvoirs d'Anita, de nouveaux personnages entrent en scène (et certains sont vachement puissants) et ………………… un nouveau love interest débarque (je vous dis pas qui c'est, pour le moment il est cute et tout mais je sais déjà que je le déteste).

D'ailleurs niveau sayxe c'est encore très calme, on a des petits jeux de séductions mais on ne sort pas encore le grand jeu (moi, déçue ? noooon).

Je me suis rendue compte d'un truc : Anita est quand même vachement féministe. Ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors de ma première lecture y'a 6 ans (je vieilli), mais là, WOW. Et j'aime bien son côté « je suis badass et féministe mais ça m'empêche pas d'être sexy et coquette ». Surtout que la première version du livre est sortie en 1995, c'est pas tout nouveau (certains mecs sont quand même des bons gros c*nnards).

D'ailleurs, vu qu'il est sorti en 1995, y'a deux trois éléments marrants à relever, comme le fait que tout le monde n'ait pas de gsm et qu'Anita possède un BIPER pour ses appels urgents (question honnête : savez-vous ce que c'est qu'un biper ? Moi je me souviens que ma maman en avait un quand j'étais gamine).

Bref, une lecture rapide, pas trop prise de tête mais avec une intrigue bien ficelée qui donne envie de lire la suite !
Ce tome est toujours aussi prenant, une lutte de pouvoir. Plus d'action et de suspense.
Une Anita de plus en plus incroyable et attachante, ainsi que ses courtisans.
Je ne peux que recommander cette série.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Troisième tome, je suis dedans!! Je commence vraiment a apprécier Anita et son caractère bien trempé.
Vraiment pour tous les goûts dans cette série, vampires, zombies, vaudouisme, loups garous, pouvoirs magiques et... bien sûr la romance entre le beau vampire ténébreux et l'exécutrice de monstres.
Malgré tout cet univers bit-lit on reste dans un genre pour adulte et non pour adolescents, ce que j'apprécie beaucoup.