AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 309 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le baiser des ombres, premier tome de la série Merry Gentry me laisse franchement très sceptique. Pour vous dire, je peux vous donner beaucoup de point négatif à ce roman mais très peu de positif. L'univers de Laurell K. Hamilton ne m'est pas non plus inconnu car j'avais déjà lu le premier tome d'Anita Black, il y a quelques années de cela.
Pour commencer, on découvre une jeune fille nommé Meredith, la trentaine mais pour les fées elle n'est encore qu'une gamine, travaillant dans une agence de détective spécialisée dans les affaires féeriques. Cette chère Meredith se trouve être une Princesse en cavale car elle veut échapper à sa méprisante et sadique tantine, la Reine Andais.
Pour moi, ce fut une très longue et difficile lecture ( qui a quand même durée 2 semaines et demi ), j'ai parfois eu envie de m'arrêter et de laisser tomber ce livre. Ce n'est pas du tout les scènes de sexe qui m'ont gêné mais l'attitude de notre héroïne très libertine ainsi que pas mal de chose concernant le texte et la façon dont Hamilton à tourner son histoire. En effet, certaines scènes sont interminables et on se demande qu'elles sont leur but dans ce roman car elle n'apporte rien à l'histoire à part un énorme ennui, sans parler des scènes où justement il faut expliquer mais là, il n'y a rien alors on ne sait jamais trop où se situent nos héros. de plus, le monde des fées est mal expliqué et même pas du tout, j'ai vraiment eu du mal à discerner qui était quoi et pourquoi , "qu'est ce que c'est ? " me suis-je dit tout au long du roman alors que pourtant je connais beaucoup de choses dans ce genre littéraire. de ce fait, il y aussi le fait que tout soit justement en rapport avec le sexe, j'ai commencé à trouver le roman complètement illogique et...absurde dans ces moments là!
Mais pour bien finir, j'ai trouvé que l'auteur se rattrape bien à la fin du roman quand il commence enfin à se passer quelque chose d'intéressant même si ça reste bien évidemment dans le domaine de l'érotisme sadomasochiste.

Impossible de savoir pour l'instant si j'ai envie de découvrir le tome 2 ou pas de cette saga....
Commenter  J’apprécie          120
Merry Gentry, notre héroïne vit dans notre monde, celui des mortels et travaille dans une agence de détective. Une vie tranquille? ... Pas tant que ça car en réalité, il s'agit de la princesse Meredith NicEssus, qui a fui trois ans plus tôt la cour Unseelie afin de se protéger des duels provoqués par ses ennemis n'acceptant pas qu'elle ne soit pas totalement feys. Lors d'une enquête, elle fut victime d'un aphrodisiaque magique très puissant qui dévoilera sa véritable identité au monde qui l'entoure. Très vite, les gardes de la Reine de l'air et de l'obscurité se mettent à sa poursuite afin de la tuer. Cependant, sa tante Andais, la Reine, souhaite avant tout lui faire une étrange proposition.... ce qui n'est pas dans ses habitudes!

L'histoire de ce livre est plutôt intéressante malgré un rythme assez lent au départ et un vocabulaire pour le moins incompréhensible. Pour moi qui n'ai jamais lu de fantastique, je ne comprenais pas tous les mots liés aux royaumes de la magie. La cour Seelie? La cour Unseelie? les Feys? les Sluaghs? les Sidhes? Mais que veulent dire tous ces mots? ... Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver a assimiler ce jargon. de même ce fut difficile de rentrer dans l'histoire. La fuite de Meredith est présente dans la moitié du tome, ce qu'il fait qu'au bout d'un moment on commence a s'ennuyer et on tourne en rond se demandant a quel moment apparaitra l'intrigue.

Cependant, les descriptions des lieux et des personnages sont tellement détaillés et intéressantes qu'il est difficile de vouloir refermer ce livre. Il est d'ailleurs impressionnant de compter autant de personnages dans une oeuvre. Entre ses amis du monde réel, ceux de la cour Unseelie, sa famille, ses ennemis... le nombre de protagoniste est réellement important. J'aime beaucoup les gardes de la reine surtout Doyle et Frost qui sous leurs airs de gros durs ont en réalité un coeur et des sentiments. de même, Sholto, roi des Sluagh est très émouvant dans son rôle d'être différent et rejeté. Cependant je suis déçue qu'il ne soit pas plus présent dans la seconde partie du livre.

Ma plus grosse surprise dans ce roman est la présence du sexe. N'ayant lu aucune critique avant ma lecture, je ne me doutais pas a quel point l'érotisme était présent, ... jusqu'à plusieurs pages pour la description d'une fellation! On se demande que penser de l'héroïne qui a chaque occasion s'envoie en l'air avec le premier venu. Mais en connaissant l'intrigue et en découvrant mieux les Sidhes, on se rend compte que le sexe fait partie de leur quotidien et on apprend à lire avec.

En conclusion, malgré un départ assez plat, quand le livre est terminé, on souhaite avoir la suite immédiatement tellement l'intrigue est captivante. On comprend que ce premier tome n'est qu'une introduction a l'histoire véritable de Merry.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais lu de livres de Laurell K. Hamilton avant celui-ci. Cependant, j'entendais beaucoup parler de cette auteur et souvent en bien. Je me suis donc lancée mais pas en compagnie d'Anita Blake. Pourquoi avoir choisi Merry Gentry ? le résumé me semblait attirant et, ce qui m'a avant tout décidé, c'est la couverture. Elle est absolument sublime.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est très prenante et agréable même s'il y a beaucoup voire trop de scènes érotiques. Il faut bien avouer que le personnage principal, Merry Gentry, couche avec un peu avec n'importe qui. Cependant, ce que j'ai apprécié, c'est que les scènes de sexe ne sont pas décrites de manière vulgaire.


J'ai beaucoup apprécié Merry et surtout son sens de l'humour. Nous n'avons certes rien en commun mais elle m'a fait rire.


Je termine ce livre avec une bonne impression et l'envie de courir à la librairie pour acheter le deuxième tome. Je pense que je vais continuer la série.
Lien : http://avalon-blossom.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un peu de mal avec ce récit. L'univers est riche et l'auteure fait le choix de laisser le lecteur dans le flou. D'ailleurs, en parlant de l'auteure, je lui trouve un style d'écriture plutôt simple. En soit, ce n'est pas si mal compte tenu de la richesse imaginative du récit.
Merry est un personnage plutôt sympa. Je ne me suis pas forcément attachée à elle mais elle a un petit quelque chose qui nous la rend attrayante. Les personnages secondaires sont très nombreux et malgré tout, on ne se perd pas trop.
Un récit plaisant qui fait passer le temps. Il y a beaucoup de scènes de sexe. En soit, cela ne me dérange pas mais là, certaines n'apportent rien au récit et sont juste là pour rajouter du fantasme. Je pense que je tenterais le second tome en espérant que le fond prenne plus l'ascendant.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Merry Gentry pour certains, Meredith Gentry, la princesse Meredith NicEssus pour d'autres. Une tante sadique et qui aime rien de plus que torturer, tuer et qui n'attend qu'un faux pas de se nièce pour se laisser aller à ses penchants.
Merry s'était échappée sous un faux nom dans le monde des humains. Elle est retrouvée et ne peut que retourner voir sa tante, la Reine des Unseelie. Un deal va lui être "imposé" et pour sa survie Merry n'aura d'autre choix que de l'accepter. Si sa tante est synonyme de mort, Meredith est synonyme de... sexe. Son retour va réveiller des pouvoirs disparus. le monde fae, sidhe seelie et unseelie, humain, troll, fée pas si mignonnes que ça... tous vont se retrouver à avoir des liens plus ou moins malsains avec la princesse Meredith. Seuls les hommes qu'elle va pouvoir "prendre" dans le harem de sa tante seront ses rocs, ses armes pour sortir de ce traquenard.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se laisse lire mais qui m'a pas motiver plus que sa pour lire la suite.
Un jour peut-être ....
Commenter  J’apprécie          00
La première conclusion que je peux tirer de cette lecture est que Laurell K. Hamilton sait noircir les pages de ses manuscrits. Ce premier tome est un véritable pavé. Alors certes c'est utile puisqu'il met en place l'univers de Merry Gentry, des faës et de la Cour Unseelie mais j'ai toutefois eu l'impression à certains moments d'un trop plein de mots. Je reconnais que pour développer ce monde particulier, il faille être prolixe en détails et descriptions de tout genre mais j'avais surtout envie de dire « STOP, passe à autre chose! Nous ne sommes pas bêtes, on va comprendre.«

L'auteure nous plonge donc dans le monde imaginaire des faës et autres créatures en tout genre. Merry Gentry travaille comme détective privé dans à Los Angeles et se cache de sa famille depuis quelques années après avoir été victime d'attentat contre sa personne. Mais voilà qu'une affaire particulière arrive sur le bureau de l'agence de détective et faire replonger Merry tout droit dans les griffes de sa machiavélique tante.

Merry est une femme très indépendante, sûre d'elle et de sa beauté même si elle a été persécuté dans sa jeunesse pour être une hybride. Je me suis beaucoup attachée à elle et ses aventures rocambolesques. C'est grâce à elle et son caractère que je continuerais la saga car ce premier tome est vraiment un tome de lancement. Et la suite promet du lourd, du très lourd!

Merry est très accompagnée. D'ailleurs, si j'avais su – comme on dit – j'aurais comptabiliser le nombre de baiser qu'elle a pu donner au fil des pages. Elle a véritablement le feu aux fesses mais c'est une caractéristique très prononcée des faës.
Elle est très entourée et d'ailleurs si d'habitude, je me mets toujours en relief un personnage masculin que j'ai aimé ou détesté au cours de ma lecture, cette fois il m'est très difficile de pouvoir choisir car entre Galen, Frost et Doyle mon coeur balance. Ils sont tous les trois très proche de Merry, ont tous les trois des qualités différentes et appréciables. J'attendrai de voir dans les prochains tomes celui qui arrivera à gagner son coeur car la compétition va être rude. Merry a tout pouvoir!

Cette saga est incontestablement une saga féministe qui met en avant un femme forte qui prend des décisions pour tout un peuple. Et l'originalité vient du fait que pour une fois, le harem n'est pas composé de femmes mais d'hommes objet.

Ma note a oscillé entre le trois et le quatre étoiles. Mais je me réserve le quatre étoiles pour les prochains tomes qui j'espère qu'à l'image de la fin de ce premier livre va nous faire voyager plus profondément dans les intrigues de la Cour Unseelie. de plus, maintenant que l'univers très riche a été mis en place, la lecture des prochains tomes devraient être plus fluide.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
ien qu'écrit par le même auteur, cette série a son univers propre loin de celui d'Anita Blake. Nous abandonnons les vampires et loups-garous pour nous pencher sur l'univers de Feys. le côté est bien sur mis en avant dès le commencement mais s'intègre bien à l'histoire. Nous nous attachons à cette princesse mi-humaine ou plutôt mortelle.

Ce premier tome donne le ton des prochains tomes qui promettent, découverte de ses pouvoirs, jeux politiques, jeux érotiques, intrigues et pièges, la vie de Merry risque de ne pas être de tout repos.

Lien : http://book-lit.fr/?p=207
Commenter  J’apprécie          00
J'adore la fin de ce roman ! le style d'écriture de l'auteur est facile à lire. Je me suis laissée porter par ce récit. Par contre, je n'ai pas aimé n'être que spectatrice et ne pas pouvoir me mettre dans la peau d'un personnage, particulièrement Merry. Il y a beaucoup de moment intime à connotation sexuelle, comme l'annonce le début du roman, mais il contient peu de réelle scène de sexe. Les femmes sont « libres » et ont du pouvoir, c'est agréable à lire ! C'est un bon roman d'ouverture d'une série, bien qu'ils soient difficiles de situer tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (937) Voir plus



Quiz Voir plus

Merry Gentry

Quel est le nom exact de Merry?

Meredith NicEssus
Meredith Grey
Meredith Gentry

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres de Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}