Merry Gentry tome 1 sur 9
J'ai lu (30/11/-1)
3.54/5   309 notes

"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me pla... >Voir plus
Que lire après Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombresVoir plus

3.91★ (1435)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Du sexe ? Oui et alors ?
Premier tome d'une série qui en compte à ce jour 8, de l'auteure de la célèbre Anita Blake (qui avait déjà écrit 9 tomes de cette saga avant d'attaquer celle-ci).

Merry Gentry, Meredith Gentry, la princesse Meredith NicEssus, princesse Unseelie, descendante de la famille royale Sidhe, un des sous-espèce les plus représentées du monde Fey, ou la magie est omniprésente.
Le monde est informé de leur existence et a pleinement intégré leur présence.
Merry, en lice pour le trône, bien que de sang mêlée et mortelle est en fuite car à la cour royale quelqu'un veut sa mort. Elle est donc détective privé dans une agence spécialisée dans la magie.
Aussi quand elle est retrouvée et rappelée par la reine qu'elle soupçonne de noirs dessins à son encontre, tout ne va pas pour le mieux. Mais la reine a un deal à lui proposer et si elle arrive à survivre à ses ennemis, cela pourrait être sa planche de salut.

C'est une de mes premières incursions dans l'urban fantasy sous section bit-lit pour adulte. J'avais une idée assez précise de ce que je recherchais, à savoir un texte teinté d'érotisme. Merry Gentry m'a été conseillée, et le conseil était bon.
Le sexe fait partie intégrante de la bit-lit. Il n'y est pas obligatoire mais souvent présent. Et tant qu'à lire un texte érotico-fantastique autant y aller franco. Je ne cherchais pas non plus de la pornographie, il existe pour cela d'autres oeuvres, y compris classiques, et internet en a permis l'accès sans aucune difficulté.
Là, pour le coup, dans ce premier tome, tout tourne autour du sexe. le thème principal, le fil rouge, la raison même de ce livre. Et quand on ne décrit pas la scène, on en parle, entre deux scènes bien sanglantes.
Tout est facilité par le fait que les Feys sont des créatures des sens, qui n'ont pas le même rapport à la sexualité que les humains. Merry pourrait passer pour une sacré dévergondée si elle était humaine, mais elle est plus qu'à moitié Fey, donc en concordance avec sa culture.
J'ai adoré le personnage de la reine, sorte de reine de coeur psychopathe et tortionnaire, maîtresse araignée au centre de sa toile, de sa cour royale des miracles, dangereuse et mortelle.
Si le monde magique regorge de créatures différentes et que le sang coule à flots à de nombreuses reprises, pas de vampires classiques toutefois dans cette univers.
Une histoire facile à suivre, facile à lire, un bon moment de détente sans prise de tête avec des codes définis. Oui ce n'est pas de la grande littérature, oui Lauren K. Hamilton ne concourra jamais pour le Nobel de littérature, mais ce n'est pas ce que je demandais à cette lecture. Et ce que j'y cherchais, je l'ai trouvé. Excellent.

Un premier opus qui va poser le personnage de Merry Gentry, détective hyper-sexuée, en bute à des ennemis mortels et qui va certainement se servir autant de son corps que de son esprit pour résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se poser.
J'ai jeté l'éponge à mi-parcours, m'enlisant peu à peu dans cette histoire abracadabrante.
A l'école primaire il y a les petites qui croient encore au père Noël, puis rêvent d'être princesses, et pensent, enfin, faire l'amour comme dans ce livre.
Cet ouvrage devrait être interdit aux plus de 12 ans, sous peine de grandes désillusions.

Le baiser des ombres, premier tome de la série Merry Gentry me laisse franchement très sceptique. Pour vous dire, je peux vous donner beaucoup de point négatif à ce roman mais très peu de positif. L'univers de Laurell K. Hamilton ne m'est pas non plus inconnu car j'avais déjà lu le premier tome d'Anita Black, il y a quelques années de cela.
Pour commencer, on découvre une jeune fille nommé Meredith, la trentaine mais pour les fées elle n'est encore qu'une gamine, travaillant dans une agence de détective spécialisée dans les affaires féeriques. Cette chère Meredith se trouve être une Princesse en cavale car elle veut échapper à sa méprisante et sadique tantine, la Reine Andais.
Pour moi, ce fut une très longue et difficile lecture ( qui a quand même durée 2 semaines et demi ), j'ai parfois eu envie de m'arrêter et de laisser tomber ce livre. Ce n'est pas du tout les scènes de sexe qui m'ont gêné mais l'attitude de notre héroïne très libertine ainsi que pas mal de chose concernant le texte et la façon dont Hamilton à tourner son histoire. En effet, certaines scènes sont interminables et on se demande qu'elles sont leur but dans ce roman car elle n'apporte rien à l'histoire à part un énorme ennui, sans parler des scènes où justement il faut expliquer mais là, il n'y a rien alors on ne sait jamais trop où se situent nos héros. de plus, le monde des fées est mal expliqué et même pas du tout, j'ai vraiment eu du mal à discerner qui était quoi et pourquoi , "qu'est ce que c'est ? " me suis-je dit tout au long du roman alors que pourtant je connais beaucoup de choses dans ce genre littéraire. de ce fait, il y aussi le fait que tout soit justement en rapport avec le sexe, j'ai commencé à trouver le roman complètement illogique et...absurde dans ces moments là!
Mais pour bien finir, j'ai trouvé que l'auteur se rattrape bien à la fin du roman quand il commence enfin à se passer quelque chose d'intéressant même si ça reste bien évidemment dans le domaine de l'érotisme sadomasochiste.

Impossible de savoir pour l'instant si j'ai envie de découvrir le tome 2 ou pas de cette saga....
Et un coup de cœur, un ! Et un beau, en plus ! J'ai dévoré ce livre mais en même temps je l'ai savouré. D'un côté je voulais en lire toujours plus, d'un autre côté, je ne voulais pas arriver à la fin. J'étais tellement bien, dans cet univers, avec la plume de Laurell K. Hamilton ! Elle prend vraiment son temps pour exposer son monde et ses personnages, mas aussi pour raconter son histoire, doucement, pas à pas, presque minute par minute. Et j'ai adoré ça ! Le style, dense et complètement immersif, m'a ravie au plus haut point.

Mais tout d'abord, je tiens à dire que, contrairement à de nombreuses critiques que j'ai lues, je n'ai pas trouvé que ce roman était vulgaire (loin de là !), ou ne parlait que de sexe, ou que Merry "s'envoyait en l'air" avec tout ce qui bouge. Je trouve que ce livre ne mérite pas cette réputation et que ne parler que du côté "érotique" de ce roman ne rend pas du tout justice à ses nombreuses qualités. Effectivement, la sensualité a une place importante dans cette histoire, mais elle est toujours justifiée par les événements, et surtout, cela fait partie de la nature même des Feys, donc de leurs pouvoirs, et qu'il est par conséquent quasiment nécessaire qu'elle soit bien présente dans le récit.

De plus, Merry n'a pas tant de "vrais" rapports sexuels que cela, au cours de l'histoire, et chaque fois qu'il y en a un, c'est plus un acte de magie qu'un simple acte charnel. D'ailleurs, chez les Feys, la magie est tellement liée au désir et au plaisir physique, que ces "actes" sont sublimés par leurs pouvoirs, et que cela donne lieu à des passages réellement enchanteurs, d'une éblouissante beauté, bien loin de banals rapports sexuels classiques, et en tout cas totalement dénués de vulgarité. Pour cela aussi, je salue le talent de l'auteur.

Au sujet de l'univers de ce roman, je l'ai trouvé extrêmement bien décrit, riche, travaillé et foisonnant, avec de nombreux personnages tous différents et tous fascinants à leur façon. L'auteur s'attarde longuement sur chacun, pour nous donner le temps de bien les connaître et éventuellement, nous attacher à eux, nous donnant de nombreux détails et explications, que ce soit sur leur physique, leur personnalité, leur passé ou leurs relations (entre eux et avec Merry).

Bien sûr, le personnage le plus important est Merry. C'est une jeune femme belle (bien sûr, puisqu'elle est à demie-Fey), intelligente, intuitive et sensible, et très sensuelle, évidemment, compte tenu de sa nature. L'univers dans lequel elle a grandit l'a obligée à savoir être dure et parfois même cruelle, mais son côté humain adoucit tout cela et elle peut se montrer très gentille et compréhensive, voire éprouver de la compassion, ce dont les Feys "purs sang" sont quasiment incapables.

L'intrigue est beaucoup plus complexe que ce qu'on pouvait penser au départ, et j'ai adoré l'aspect politique, les complots, les non-dits, les choses qu'il faut savoir décrypter sous les apparences... La Cour Unseelie est vraiment fascinante, de par sa complexité et sa dangerosité, les différents peuplent qui la composent et qui l'enrichissent encore.

Au sujet du danger, la magie pratiquée par les Feys peut être aussi belle que cruelle. En tout cas, les pouvoirs des uns et des autres sont très originaux. Celui de Merry fait partie des plus impressionnants et il est particulièrement craint car ce qu'il fait à ceux qui en sont victimes est horrible. D'ailleurs, Merry évite autant qu'elle le peut de s'en servir.

Certaines choses m'ont amusées, comme le code de politesse chez les Feys, tellement différent du nôtre que ce qui est considéré comme poli chez eux nous choquerait terriblement à nous, et inversement.

De même, j'ai trouvé amusant et intéressant le fait que les humains et les Feys se côtoient naturellement, que les humains soient au courant que le monde des Feys est aussi réel que le leur, et qu'ils collaborent étroitement dans un bon nombre de domaines.

J'aurais énormément d'autres choses à dire sur ce roman car je l'ai trouvé fantastique et n'ai aucun reproche à lui faire, mais je préfère m'arrêter là et vous le recommander chaudement. Quant à moi, j'ai hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

Conclusion : Un style dense et immersif, une narration lente et détaillée, un univers très riche, avec de nombreux personnages que l'on prend le temps de connaître et d'apprécier (ou de détester), une magie originale, une héroïne intéressante et attachante... Voilà de la fantasy de très grande qualité ! J'en redemande !
Grande fan inconditionnée de la Bit Lit, je suis une nouvelle fois comblée. Laurell K.Hamilton est, nous serons toutes d'accord là dessus, la reine de la Bit Lit, grâce à sa série Anita Blake. Et nous retrouvons ici, avec Merry Gentry, une tout autre héroïne : je ne suis absolument pas d'accord lorsque certaines lectrices affirment avoir retrouvé Anita chez Merry. Ce sont deux personnalités très différentes, Merry n'est pas là pour bousiller des vampires (d'ailleurs, nous constaterons qu'il n'y a aucun vampire dans ce premier tome) et n'est pas vraiment humaine. Sans compter qu'Anita est, dans les premiers tomes tout du moins, plutôt prude alors que Merry.. Et bien elle aime le sexe. Elle tire son pouvoir du sexe.

Par ailleurs, il n'y a que 4 scènes de sexe et le début du roman annonce tout de suite la couleur. Certes, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains mais il ne faut pas confondre la Bit Lit avec la Romance Paranormale qui est une littérature pour jeunes adolescentes. Quant on connait La Communauté du Sud, Anita Blake, Mackayla Lane, Mercedes Thompson (qui est assez soft dans le genre), Morgane Kingsley ou encore la série des Ghosts Walkers, il ne faut pas s'attendre à une gentil monde de princesses fées en robes roses qui attendent de pouvoir déposer un gentil bisou sur la joue d'un prince charmant. La Bit Lit est une littérature d'érotique fantasy à la base, ne l'oublions pas.

En ce qui concerne les termes, voyons mesdames, on ne se lance pas dans un genre en pleine ascension sans connaître les bases ! Tout ce qui est dit est tiré de légendes, qui existent depuis des centaines d'années. Merry Gentry n'est pas un roman adressé au débutante en Bit Lit. Il est évident que ça choque lorsqu'on n'y a jamais goûté.

J'ai beaucoup apprécié le monde de Merry. Aucun tabou, aucune discrimination.. C'est une Amérique débridée que nous avons là. Les femmes sont libres, ont du pouvoir. Un bel exemple qui prouve que l'on peut faire du beau avec du laid (nous sommes quand meme dans la cour Unseelie). J'ai trouvé l'histoire très intéressante : l'auteur ne la concentre pas sur l'enquête mais sur le personnage principal lui-même. J'aime connaître le personnage, ça aide à le comprendre.

En conclusion, un très bon début de série, parfait pour les amoureux de Bit Lit et ne convenant pas du tout au débutant.

Jeremy me décocha le genre de regard émoustillé que vous jette un homme qui apprécie ce qu'il voit. Inutile d'en tirer des conclusions : chez les Feys, quand quelqu'un met ses charmes en valeur, on est prié de le remarquer. Le contraire serait vexant, une claque en pleine figure. Un échec. Apparemment, j'avais réussi mon coup.
Il paraît qu'il ne faut jamais regarder en arrière, mais quand on ne sait pas ce qui vous attend, que reste-t-il si ce n'est de regarder ce que l'on laisse derrière soi ?
Il tendit sa main et je la pris. Nous descendîmes le couloir main dans la main, en bons amis. Parmi tous les gardes que j'aimais, j'aurais pensé que rhys serait celui qui insisterait le plus lourdement pour me sauter. Mais il se comportait en parfait gentleman. Une preuve de plus que je ne comprenais vraiment rien aux hommes.
On aurait dit un lapin tapi dans l'herbe, espérant qu'en se tenant parfaitement immobile, le renard ne le verrait pas en passant. Ce dont elle ne se rendait sans doute pas compte, c'est qu'elle était déjà à moitié enfoncée dans la gorge du renard, avec ses petites pattes arrière battant désespérément l'air.
Ne pas savoir quelque chose n'est pas de l'ignorance. Feindre savoir quelque chose qu'on ne sait pas, ça, c'est de l'ignorance !