Enthousiasmée par la série Lotte et Soren Hammer, je n'ai pas hésité à m'emparer de ce roman policier.

L'HISTOIRE
Un jeune garçon ouvre le feu sur ses camarades dans une école de Copenhague. Konrad Simonsen se relevant d'une attaque cardiaque est cantonné à un accident ; la mort d'un postier. Les deux affaires sont inextricablement liées.
Elles mènent droit vers un groupe ; les coeurs.

Dans le sujet douloureux de la maltraitance scolaire et de l'intolérance aux gens différents, on découvre les tenants et aboutissants d'un meurtre vieux de 40 ans.
On retrouve un konrad simonssen diminué mais qui remonte la pente sans trop de problèmes.
Un petit bémol ; le récit parallèle de son passé. Pas très intéressant.

Sa relation complexe avec la comtesse qui est aussi sa collègue est plus approfondie.
Parfois trop.
Pauline la bleue qui ne l'est plus. Suite à l'enquête précédente «le prix à payer», elle reprend le boulot assez traumatisée. J'ai trouvé intéressant de montrer cet aspect du boulot d'enquêteur. Un travail avec ses risques et périls.
Arne Pedersen qui prend la suite de son boss et s'en sort plutôt bien.

Pour l'enquête j'avoue que à mon opinion on descend d'un cran par rapport aux deux tomes précèdent.
En effet j'ai retrouvé les fameux «bonds». On est sur la trame de l'enquête puis d'un coup on se retrouve avec la solution. Evidente pour le personnage enquêteur, moins pour le lecteur. Il faut faire marcher ses méninges mais parfois trop.
On se retrouve alors déstabilisé. D'habitude cela me plais, mais la, les «bonds» m'ont un peu déstabilisés.

Sinon les démêlés des enquêtes se suivent et me passionnent toujours autant. On tombe dans un sujet assez douloureux, international ; la mise au ban de ceux qui ne vous plaisent pas. Les jeunes sont cruels entre eux.
Ce roman montre aussi combien on peut regretter certains actes...
même pas envie de le finir. Un comble pour un polar, non ?
Il s'agit de la troisième enquête de Konrad Simonsen et de son équipe, mais elle peut se lire indépendamment. Konrad Simonsen reprend le travail après une crise cardiaque sous la direction de son subalterne devenu chef remplaçant en son absence. le roman débute par une fusillade dans un collège mais Konrad est chargé d'une enquête secondaire, une mort accidentelle. Il va évidemment s'avérer que les deux affaires sont liées. Pour mener son enquête Konrad est secondé par Pauline, une jeune enquêtrice traumatisée par un viol récent. Côté sentimental Konrad vit presque chez sa collègue surnommée La Comtesse.

Un résumé alléchant qui ne tient pas totalement ses promesses, l'histoire est finalement assez lente sans grand suspens et avec beaucoup de détails très secondaires par rapport à l'enquête. Néanmoins, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et le roman se lit sans déplaisir.