Ça commence très fort !

Un jeune qui décide de se faire justice en classe: fusillade.
Une histoire sordide d'un accident.
Un parallèle avec un cold case de 40 ans.
La jeunesse du commissaire et son histoire d'amour d'il y a 35 ans.

Et puis les liens dans tout ça?

Un mince cheveu. Et je ne parle pas d'un indice.
C'est vraiment aussi fin et mince qu'un cheveu.

Je me répète au sujet de la criminelle du Danemark.
Ne les consultez jamais, vous aller vous endormir.
J'avais beaucoup aimé "morte la bête", j'avais buté sur "le prix à payer"... j'hésitais à revenir dans le monde de cette soeur et de son frère, et puis le temps a passé, le hasard m'a ramené dans cet univers !
Livre publié au Danemark en 2011,
L'importation du phénomène récurrent des États Unis, une fusillade meurtrière, au Danemark est une des idées de départ de ce roman.
On s'y croit, les scènes de tuerie sont tellement réalistes, tristement réalistes.
Par contre, le style du texte avec des phrases courtes, sèches .... est il du aux auteurs ou à la traductrice ?
C'est dommage, j'ai toujours l'impression d'un boulot rapide, écrit vite fait sur le gaz comme on dit, sans souci du lecteur !
Écrit avec quatre mains, ils commencent à être nombreux,ceux qui essaient de partager la plume .... ce n'est pas si facile car si il y a bien quatre mains, il ne doit pas y avoir quatre plumes.
Résultat dans le premier tiers de ce roman un peu boursouflé, on sent les quatre plumes, on lit les dits et les redits et c'est agaçant. le style, l'intrigue manquent de grâce, de fluidité.
Après peut être qu' on s'habitue ou que l'écriture trouve son rythme !
Le personnage principal prend un peu d'ampleur psychologique, fouiller dans son passé nous amuse et même parfois m'émeut moi qui avait vingt ans dans ces années là. L'actualité réveille mes souvenirs, mes convictions de l'époque me font parfois sourire. L'enthousiasme des jeunes pour ces moments là me rappelle le mien. Bien sûr que la société va changer, bien sûr que nous allons bousculer toutes ces valeurs ... un monde nouveau est à notre porte !
Les éléments des enquêtes se mettent en place, on croit tenir le fil...
Mais très vite la lassitude s'installe, la nostalgie ne suffit pas à faire un bon roman ...
Suite à son infarctus l'inspecteur Konrad Simonsen reprend le boulot doucement et se voit confier une affaire "légère" pour son retour. Il doit vérifier que le décès d'un postier est bien de l'ordre de l'accident plutôt que du meurtre. Mais évidemment cette enquête va l'emmener beaucoup plus loin que prévu.
Il va se retrouver avec une disparition d'une jeune fille dans les années 70. C'est aussi pour lui l'occasion de se replonger dans son passé, dans ses premières années au sein de la police et surtout dans son premier grand amour. Comment nos actes de jeunesse influencent-ils notre vie?
Voici, encore un très bon cru de Lotte et Soren Hammer. On y retrouve tout ce qu'on aime dans les polars nordiques; une enquête mêlant présent et passé, un rythme lent et des questions de sociétés qui restent d'actualité.
Si vous aimez ce genre n'hésitez pas à découvrir ces auteurs, qui sont moins connus que bons nombres de leurs confrères scandinaves.
Ce polar est une réussite! Si vous aimez les histoires fouillées, les personnages charismatiques, les errements d'une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît, alors vous avez fait le bon choix. Amateurs de rebondissements toutes les deux pages, passez votre chemin, car nos auteurs aiment créer une ambiance et sont force de détails pour mieux servir leur histoire. de plus, le rythme est plutôt lent mais ne provoque nullement l'ennui!
Les auteurs (frère et soeur) nous offrent ici le troisième volet des enquêtes de Konrad Simonsen, de la Comtesse et de sa brigade. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les deux premiers volets et n'ai été aucunement dérangée lors de ma lecture. J'ai alors rencontré Konrad Simonsen, chef de la brigade qui essaye de faire face aux conséquences d'une crise cardiaque, la comtesse qui vit avec lui et agit parfois comme une maman poule avec lui, et le second de Konrad, Arne, qui a endossé de nouvelles responsabilités lors de sa convalescence. Alors oui, je ne les connaissais pas avant, mais le cadre étant planté dès le début je n'ai pas eu l'impression d'être perdu lors des premières pages.
L'histoire est quant à elle extrêmement bien ficelée. Une affaire secondaire et déjà un peu datée est confiée à Simonsen dans le but de le ménager. Mais après quelques heures, il s'avère que cette enquête est en lien avec une fusillade survenue dans un collège quelques jours auparavant. C'est alors que tout s'enchaîne, et nous fait alors revenir dans les années 60, date à laquelle une jeune femme a disparu... En toile de fond, les auteurs nous confient aussi des éléments pour mieux comprendre les personnages, et décident ici de revenir sur le passé de Konrad Simonsen, amoureux d'une militante d'extrême gauche et sur les choix de vie qu'il put faire à l'époque et qui le tracasse encore.
Je ne veux toutefois pas en dévoiler trop sur l'histoire, c'est à vous maintenant de vous plonger dans ce polar venu du Nord qui tient toutes ses promesses!
Bon, ben voilà.

J'arrive au tome que j'avais acheté en premier pour sa couverture, avant de savoir que c'était une saga.

Je suis contente d'avoir commencé par le début, sinon, je ne crois pas que j'aurais commencé la série.

J'ai trouvé quand même bien ficelé, par rapport à l'histoire des personnages principaux. Mais, j'ai trouvé beaucoup trop de retour en arrière.

Mais je sais qu'ils peuvent mieux faire, du coup j'ai hâte de voir ce qui leur sera réservé pour la suite.
un peu fouiillis, qui est la comtesse, pourquoi ce nom, on nage un peu même dans les tableaux....
Le cercle des coeurs solitaires romans bien écrit comme le précédent, on s'attend à une histoire,et on nous en révèle une autre .

L'intrigue et le dénouement sont bien au rendez-vous ainsi que les personnages .

À mon avis, c'est un bon polar.
Un collégien a tiré sur ses professeurs dans une école de Copenhague tuant deux d'entre eux, et séquestré les élèves de sa classe, avant d'être abattu par la police.
À peine relevé d'un accident cardiovasculaire, l'inspecteur Konrad Simonsen imaginait une reprise un peu plus en douceur…
Du côté de sa jeune collègue, Pauline Berg, ce n'est pas la grande forme non plus : pas vraiment remise de l'affaire précédente, où elle a failli laisser la vie, elle pique des crises d'angoisse à répétition et carbure aux anxiolytiques…
Simonsen est rattrapé par le passé. Ébranlé par la maladie, il revient sur sa jeunesse et ses premières années dans la police, quand les gens de son âge et la femme qu'il aimait étaient de l'autre côté des barricades.
La série danoise, enfin, une des séries danoises, se poursuit. Plusieurs enquêtes se chevauchent, s'emmêlent, se démêlent, et la police s'en mêle. Un peu sombre, mais après tout, c'est un polar scandinave !

Très grande qualité, belle écriture, personnages attachants.
Un résumé intéressant, plus que ça même. J'avais vraiment hâte de commencer cette lecture tant le quatrième de couverture donner envie de s'y plonger.

Mais Malheureusement, j'ai très rapidement rencontré un problème « de taille » de mon avis en tout cas… le rythme. En effet, le rythme de l'histoire est trop lent… Ce n'est pourtant pas faute au fait que le roman contient moins de 430 pages et qu'il soit écrit dans une police plutôt grande et agréable.

En faite, le contenant fait que, c'est un livre qui pourrait se lire très vite finalement, mais on tombe très rapidement dans une enquête de routine qui d'une part n'avance pas et d'autre part créé une certaine forme d'ennuie… pourtant le début était plutôt bien parti et je suis certaine que le roman en lui-même doit être excellent... Mais je n'ai pas eu d'autre choix que d'abandonner cette lecture à sa moitié… Car la panne de lecture me pendait au nez…

Pour ce qui est de l'histoire, on suit ici un inspecteur, Konrad Simonsen qui suite à un accident cardiovasculaire reprend le travail doucement. Sa chef lui confie même une enquête Secondaire, voire même sans intérêt datant de plus de six mois, histoire de le ménager. Seulement, après que son subalterne (devenu provisoirement son remplaçant supérieur) enquête sur une fusillade dans un collège, L'inspecteur Simonsen va découvrir un lien entre sa banale affaire et la fusillade, puis un autre lien avec une disparue… dont l'enquête n'avait rien donnée dans les années 60…

Tout ceci ne pouvant promettre que ce que des bons romans apportent en général, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir le fin mot de l'histoire et de comprendre en même temps que l'inspecteur, pourquoi cette fusillade a fait naître d'une part un lien avec son enquête et comment celle-ci à pu le conduire si loin dans le passé… ? Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, J'ai trouvé la cadence rythmique beaucoup trop molle et mon envie de persévérer diminuait au fil des pages tournées.

Par ailleurs, même si l'histoire semble avoir un lien direct avec le passé de Konrad Simonsen, j'ai trouvé que les auteurs passaient beaucoup trop de temps à donner des précisions sur des détails qui n'étaient pas forcément importants par rapport à l'enquête, bien plus intéressante en soit que la vie de l'inspecteur.

J'ai également été embêtée par le manque d'action par rapport au début du roman qui annonçait tout de même bien la couleur de ce qui nous attendait…

Ce n'est pas un roman que je condamne, bien au contraire, je pense juste que la patience est de mise dans cette histoire… en tout cas, c'est un livre que je prendrai le temps de relire dans de bonnes conditions…

Lien : http://reading-lovve.blogspo..