AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 45 notes
5
22 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours la bande de potes que l'on retrouve en colocation, même ceux qui ne vivent plus là viennent squatter continuellement, une maison ouverte où on rit, on chante, on crie, on se dispute, on se chambre, on s'aide, on se soutient et on s'aime...

Sofiane : l'éternel adolescent avec ses consoles de jeux vidéo, son sourire perpétuel, ses blagues de potache, sa dérision constante et son talent de cuisinier..... et pourtant il y a une vraie profondeur chez lui....
Audrey : la petite fille sage, toujours tirée à quatre épingles, sérieuse, attentive à tous, au service de chacun, toujours sur la réserve et ne s'accordant aucun écart, même pour la nourriture (surtout pour la nourriture !)...

Entre ces deux-là, c'est une amitié très forte mais c'est aussi explosif tant ils semblent à l'opposé.... ils se confient l'un à l'autre, s'affrontent, se frôlent.... Mais peut-on continuer à parler d'amitié quand il y a si longtemps que des sentiments plus profonds sont là, peut-on passer à des relations amoureuses sans détruire la connivence si précieuse ? Rien n'est simple et il faudra se battre pour préserver tout ce qu'ils ont bâti de précieux...Quelle patience, quelle abnégation chez Sofiane !

Toujours une plume qui distille humour et gravité tour à tour. Et si les thèmes sous-jacents des deux premiers tomes étaient émouvants, l'alchimie n'a pas pris avec celui de ce tome là, j'avoue avoir été beaucoup moins touchée par les problèmes d'Audrey que par ceux que rencontraient Lise ou Anthony.... une sensibilité propre, un parcours personnel, c'est difficile d'en démêler les causes, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture !

C'est avec un petit pincement au coeur que l'on referme ce dernier tome en sachant qu'il n'y aura pas de suite.... j'aurais bien été partante pour un tome sur Morgan, le frère de Margaux moi....

Une bien jolie trilogie pleine de jolis sentiments, de délicatesse, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés autour du métier d'infirmier.
Le tome 1 restera mon préféré, talonné par le tome 2 et l'émouvant Anthony et en queue de peloton mais juste un poil plus loin, on trouve le personnage de Sofiane qui porte vraiment tout le troisième tome sur ses épaules bien plus robustes qu'il n'y parait ....

A très bientôt pour le prochain Fleur Hana !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Je l'attendais avec impatience, le moment de découvrir l'histoire de ce sale gosse aux yeux de rêve qu'est Sofiane. Geek qui passe ses nuits à jouer aux jeux vidéos, rebelle couvert de tatouages, il va pourtant chercher l'amour à l'endroit le plus inattendu : juste sous son nez, en la personne de la douce et très rangée Audrey avec laquelle il ne cesse pourtant de se disputer depuis 2 tomes.
Je m'attendais à une construction basée sur cette dynamique du couple que tout oppose et qui cristallise dans le conflit la passion qui finira par le réunir. Fleur Hana nous propose cependant une intrigue plus complexe, aussi bien du côté de Sofiane que d'Audrey.
Sofiane est un personnage contrasté, intense, à fleur de peau, auquel on s'attache instantanément et qu'on n'a plus envie de lâcher. Sans aucun doute, mon préféré de toute la bande. Il nous fait vivre son histoire à fond et on passe avec lui par les hauts et les bas d'une aventure ébouriffante. Même son arrogance arrive à être touchante et j'ai bien sûr adoré son petit côté homme des cavernes dans la chambre à coucher. Il m'a même tiré quelques larmes...
Finalement je n'ai qu'un seul regret sur ce tome, c'est d'avoir ressenti un certain effet de répétition entre les 3 tomes de la série sur le mécanisme du "tu m'as quitté donc quand tu reviens je te repousse". Dans le premier tome, Ange et Lise se servent cette réaction réciproquement et en miroir ce qui est vraiment bien vu. Dans le 2e tome Antony réagit aussi de cette manière face à Margaux, c'est bien expliqué et on y adhère. Mais que Sofiane y passe à son tour, eh bien j'ai eu du mal à y croire et j'aurais bien aimé que les dernières pages de la série prennent une tournure un peu différente.
Mais je ne désespère pas, car Fleur a beau annoncer dans sa postface qu'elle abandonne ici sa petite bande, à mon avis elle n'a pas dit son dernier mot sur Morgan, sur Anaïs, sur Loïc et allez savoir qui d'autre... on parie ?
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que j'attendais avec impatience. Après un coup de coeur pour le premier tome et un mini crush pour le second, j'avais hâte de découvrir enfin l'histoire de Sofiane et Audrey. Une histoire dont nous avions découvert les prémices dans les deux précédents livres.

Sofiane et Audrey s'entendent comme chien et chat, toujours à se chercher, se taquiner. Une forme d'amitié qui semble leur convenir en apparence. Jusqu'au jour où Sofiane, secrètement amoureux de la belle Audrey depuis le premier jour, en a marre de cette situation et lui fait une proposition inattendue. Malgré tout le sérieux de ce deal, Audrey pense à une vaste plaisanterie. Cela ne va toutefois pas l'empêcher d'être déstabilisée. Elle va commencer à mettre de la distance entre eux. Distance que Sofiane ne comprend pas et qu'il va chercher à éclaircir. D'un coup la dynamique de leur relation est remise en cause. Sofiane a-t-il franchi une ligne interdite ? Leur profonde amitié serait-elle en péril ?!

Après avoir refermé ce troisième tome, je n'ai pas de coup de coeur pour cette histoire même si elle a largement répondu à mes attentes. le tour inattendu que prend l'histoire m'a bouleversé mais aussi un peu chamboulé et déstabilisé. L'histoire d'Ange et Lise restera ma préférée même si chacun des trois romans a su me conquérir.
Dès les premières fois où l'on a fait la connaissance de Sofiane, son personnage m'a plu. Sa nonchalance, son petit côté immature tout en étant responsable, ses joutes verbales avec Audrey, son look décalé… tout m'a séduit chez lui. Il n'est pas facile à cerner mais j'ai de suite compris que l'humour et la désinvolture n'étaient que des façades sans avoir l'idée de ce qu'elles pouvaient cacher. Au fur et à mesure des pages, j'ai découvert un homme sensible, prévenant, sincère, amoureux. Un homme qui pour moi réunit les qualités essentielles chez un partenaire et qui a donc su me séduire.
Audrey est l'exact opposé de Sofiane. C'est l'image même de la perfection. Très concernée par son alimentation, très carrée, respectueuse, elle a une vie très rangée. Seul Sofiane la bouscule dans cet univers trop lisse, trop parfait. Un univers surtout constitué de faux semblants. Un univers qu'elle s'est forgée pour masquer ses failles et ses faiblesses. Des failles et des faiblesses auxquelles je ne m'attendais pas. Mais pour préserver la découverte aux futures lectrices, je ne m'étendrais pas davantage.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire est qu'elle ne tombe pas dans la facilité. L'auteure aurait pu se contenter d'exploiter l'attirance entre Sofiane et Audrey pour nous offrir un simple jeu du chat et de la souris. Mais non. Elle va plus loin. Elle nous dévoile une histoire intense et complexe. Chacun des héros est à une période transitoire de sa vie. Leurs complexes, leurs doutes, leurs envies, leurs désirs cachés les conduisent à enfin oser se confronter l'un l'autre, à s'éloigner et se rapprocher davantage.
Un seul regret majeur toutefois : ne pas avoir eu plus de chapitres narrés du point de vue d'Audrey. Je pense que cela m'aurait aidé à comprendre son comportement et à davantage l'apprécier. Je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce dernier tome. Certes, j'ai craqué pour Sofiane mais le personnage d'Audrey n'a pas su me convaincre à 100%.
Les intrusions du reste de la bande dans l'histoire de Sofiane et Audrey sont une bouffée de fraicheur. Que ce soit la petite Emma, Lise et ses gros sabots, le calme d'Ange, la timidité de Margaux ou le sérieux d'Anthony, chacun apporte un plus à ce roman. C'est agréable de suivre cette grande famille.
Follow me : Dernière chance est une romance tendre et bouleversante qui allie parfaitement sérieux et humour. Une écriture en finesse qui permet d'aborder les sujets les plus délicats avec douceur. Une belle conclusion pour cette série de trois romans.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière chance est le troisième et dernier volet de la série Follow Me de Fleur Hana. Audrey et Sofiane sont des personnages que nous avons vu évoluer depuis le début : ils se taquinent et se chamaillent sans cesse l'un et l'autre. Ils ne peuvent rester dans une même pièce sans que de petites piques soient échangées. Et, sous le point de vue de leurs colocataires, la vision que nous avons eue du lien entre eux est plutôt conflictuelle. Mais, on sait bien qu'entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. Il ne pouvait donc y avoir une...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}