Les Orphelins Baudelaires découvrent qu'ils ne sont plus seuls

L'intérêt manifeste de ce tome est la présence des triplés Beauxdraps. En effet, les Orphelins Baudelaires ont cette fois-ci un appui qui se trouve être d'autres orphelins. Cela n'a pas l'air comme ça. Mais cela leur permet de pouvoir s'identifier un peu et surtout d'avoir une force en plus. J'ai beaucoup aimé cette connivence entre les deux fratries. C'est vraiment le petit plus ici. Car sommes toutes. Qu'est ce qui va arriver aux orphelins. Ils vont tomber sur des adultes qui ne les écouteront pas et ils se feront persécuter par le méchant Comte Olaf. Pourrait on enfin poser cette question essentielle à cette saga : "Mais pourquoi est il aussi méchant ?"

Cela dit, vous aurez une preuve de leur ingéniosité légendaire, et l'on prend plaisir à les voir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Cette fois-ci, au moins, ils auront un peu accès à des lieux assez sympa comme une bibliothèque. Et l'on apprend aussi que le plus important dans une famille, ce n'est pas le lieu où l'on se trouve, mais tout simplement le fait d'être ensemble.

Peut être un nouveau tournant pour la série ?

Oui, cette fois-ci, ils ne sont plus seuls. Cela renforce leur cohésion, leur force. Cela les poussera encore plus à se dépasser. Car on sentait pointer chez eux une espèce de fatalisme, de désespoir. Et c'est tout ce que nous ne voulons pas. Nous voulons qu'ils s'en sortent et qu'ils continuent. Nous voulons qu'ils gardent espoir et nous voulons surtout une fin heureuse pour les Orphelins.

Je vous dis donc au prochain épisode, me demandant ce qu'il pourrait leur arriver de pire ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après "Cauchemar à la scierie" je me suis aussitôt plongée dans la suite avec la nette impression que le récit allait évoluer et sortirait cette fois des sentiers battus... Et je ne me suis pas trompée puisque l'environnement est complètement différent : Violette, Klaus et Prunille - qui ont apparemment épuisé leur stock de tuteurs potentiels - partent en pension ! Mais pas n'importe quelle pension : un collège affreusement glauque dont les bâtiments ressemblent à des tombes et dont les élèves étudient uniquement les systèmes métriques. Violette, Klaus et Prunille vont encore souffrir sous le coup de lois toutes plus absurdes les unes que les autres !

C'est donc à l'institut Prufrock qu'il font la connaissance d'un proviseur adjoint amateur de violon, d'un professeur amateur de banane, d'un étrange entraîneur de sport amateur de turban, et d'une peste appelée Carmelita déterminée à leur pourrir la vie !

Comme le lecteur s'en doute, leurs aventures continuent dans la même veine (ou déveine) qu'auparavant, car peu importe les lieux ou les protagonistes, le destin des orphelins n'est pas d'avoir une existence facile. Rien ne va s'améliorer avec ce nouveau récit, et leur vie s'apparente bien plus à une succession de calamités qu'autre chose...

Alors certes les déboires s'enchaînent aussi dans ce 5ème tome, mais tout n'est pas si noir : parmi leurs malheurs apparaîtront tout de même de toutes petites lueurs d'espoir dans les personnes d'Isadora et Duncan Beauxdraps - deux triplés ! - avec lesquels les orphelins se lient aussitôt d'amitié. Et puis les brefs moments de bonheur rencontrés au fil de leurs pérégrinations finissent par leur apprendre la puissance et le réconfort des liens fraternels. Les souvenirs remontent plus volontiers à la surface que dans les autres tomes, et là aussi, les enfants y puisent l'énergie de se battre contre leurs ennemis... On découvre avec joie une nouvelle bibliothèque qui laisse rêveur, Prunille prononce son premier mot vraiment compréhensible, et surtout, on en apprend plus sur le mystérieux passé de l'auteur ! (Lemony Snicket fait toujours autant sourire avec ses anecdotes et ses péripéties, et sa relation passée avec sa bien-aimée Béatrice lève le voile sur bien des choses que je ne divulguerai pas ici...)

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Aïe ... je trouve que la série manque un peu d'originalité, et ce tome ne fait que renforcer mes dernières impressions!
Cher lecteur, si tu recherches un récit de collège tout en farces joyeuses, n'ouvre surtout pas ce livre ! À la place, tu découvriras une pension de la pire espèce avec règlement stupide, crabes mal lunés, moisissures coulantes, violon écorcheur d'oreilles, redoutables test de contrôle et triple dose de système métrique.
Telles sont les malédictions qu'affrontent les orphelins Baudelaire dans ce consternant épisode, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à les suivre en ce sinistre lieu. Sauf, bien sûr, situ désires que ton propre collège, par contraste, te semble être un paradis. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Les orphelins ne sont plus tout seuls, ils ont enfin trouvé des alliés et amis de leur âge, mais aussi de nouveau ennemis. La jeune fille, dont je ne me souviens plus du nom, est particulièrement horripilante... J'aurais des envies qu'elle s'étouffe avec du gâteau... Mais il faut rester civilisé...
Allez j'ai récidivé avec les plus que malheureuses aventures des jeunes Baudelaire...
J'avais peur en commençant ce cinquième tome que l'on retombe dans le même schéma : un nouveau tuteur (plus ou moins aimable), le comte Olaf déboule grimé, personne ne veut croire que c'est lui, les enfants essayent de se dépatouiller tant qu'ils peuvent et le comte s'enfuit !
Heureusement, ce cinquième opus donne un nouvel élan à la saga.
Pas de tuteur, les enfants sont confiés « aux bons soins » d'un collège... enfin bons soins.... hum hum...
Évidemment, ça va mal tourner à cause du comte Olaf... mais voilà pas comme dans les 4 premiers romans ! Ouf ! le suspense est sauf !
Sans être transcendent, ce tome relance l'intrigue et l'intérêt de cette série...
Encore une fois, les orphelins Baudelaire n'ont pas de chance. Mais cette fois si, ils vont se faire des amis. Deux enfants qui eux aussi ont perdu leurs parents dans un incendie. Avec eux, ils vont enfin connaître le bonheur. Mais le comte Olaf n'est jamais très loin...
Tiens mais c est vrai que les orphelins Baudelaire n étaient pas encore allés à l école. Et bien sûr il faut que ce soit une vraie catastrophe ! Fort heureusement ils vont faire la rencontre de triplés qui ne sont plus que 2, prêts à les aider à démasquer le terrible comte Olaf.

À ce stade des aventures, on prend surtout plaisir à se demander comment le comte Olaf va se déguiser et quelles horreurs il va faire subir aux orphelins. Malsain me direz vous.... ma foi oui mais l'auteur adore jouer avec cette dimension de ses livres.
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome qui fait bien avancé l'intrigue comparé au tome précédent. En effet, en plus de découvrir le trio emblématique du récit ainsi que deux nouveaux personnages qui semblent d'une importance capitale pour la suite des aventures des orphelins Baudelaire, le lecteur perçoit une once de mystère qui s'installe petit à petit et qui l'intrigue.

Bien que le fil conducteur du récit reste globalement toujours le même, je ne me suis pas du tout lassée et je trouve à chaque fois que l'aspect naïf que peut prendre l'histoire cache un côté beaucoup plus sombre très intéressant et qui je pense va être développé dans les prochains tomes.

Malgré une apparence assez simple dans la narration, la construction du récit et les situations, je sens que je vais encore être agréablement surprise par la complexité de cette série de romans.

Ce fut une lecture des plus plaisantes; rapide et entraînante, que j'ai adoré découvrir.
Après les évènements des tomes précédents, Mr Poe, l'exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, envoie Violette, Klaus et Prunille en pension au collège Prufrock. L'établissement, dirigé par l'étrange Mr Nero, est censé protéger les orphelins du terrible comte Olaf en attendant de leur trouver un nouveau tuteur. Mais le pensionnat a des règles loufoques et des professeurs pour le moins bizarres. Heureusement, les enfants vont faire la connaissance des jeunes Beauxdraps, avec qui ils se lieront d'amitié.

En commençant ce 5e tome, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que, comme dans le précédent, on s'éloignait beaucoup trop du réalisme pour que j'entre facilement dans l'histoire. En effet, Prunille se retrouve secrétaire du proviseur et le contenu des cours est particulièrement loufoque. Heureusement, malgré ces points noirs, l'introduction d'autres enfants et le retour des jeunes Baudelaire à leur scolarité compense un peu ces défauts. L'ensemble reste prévisible, mais n'est pas déplaisant.

Le style est fidèle à celui des tomes précédents et l'auteur introduit quelques informations suffisamment intrigantes pour donner envie de lire la suite. Il était temps, car la lassitude m'avait gagnée avec le tome 4 et son trop gros manque de réalisme. Une bonne surprise, donc, après un début peu encourageant.

Lien : https://bienvenueducotedeche..