AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 528 notes
Monsieur Poe l'avait dit, « Si vous ne vous comportez pas correctement à la scierie, vous irez au pensionnat ».
Dans cette école, le comte Olaf ne se risquera pas à venir. le proviseur a enregistré son signalement dans l'ordinateur qui régit son institut et si le scélérat devait se manifester, ils seraient aussitôt avertis.
A leur arrivée, les enfant doivent se présenter à l'adjoint du directeur, Monsieur Nero. L'homme, à la corpulence impressionnante, les accueille avec dureté et les répartit dans différentes classes. Mais bébé Prunille, trop petite pour étudier, sera reléguée au secrétariat. L'ahurissement est total pour les Baudelaire ! Prunille secrétaire !!! Et pas de rébellion ! sinon les sanctions seront sévères…

« Si vous arrivez en classe après l'heure, ou si Prunille arrive en retard au bureau, vous aurez les mains attachées dans le dos à l'heure du repas ; vous mangerez comme les poules et les canards. Naturellement, Prunille n'aura jamais ni cuillère, ni fourchette, ni couteau, puisqu'elle travaillera dans le bâtiment administratif où elle n'est pas censée entrer (…) Dans le bâtiment sur la gauche, vous avez le réfectoire. les repas y sont servis aux horaires affichés, que je vous conseille de respecter. Une minute de retard et nous vous retirons verres et bols ; les boissons vous sont versées en flaques sur votre plateau. le bâtiment à droite, c'est le grand auditorium – la salle de concert, si vous aimez mieux. J'y donne tous les soirs un récital de violon d'une durée moyenne de cinq à six heures ; obligation absolue d'y assister… »

« Ogrif ? » dit Prunille, traduction : « Peut-on imaginer pire ? »

Monsieur Nero se régale des déconvenues que subissent les pauvres orphelins. Relégués dans un cagibis de taules, avec de la paille pour couchage, ils ne bénéficieront pas des avantages qu'offrent le pensionnat… chambres individuelles, salle de jeux, bibliothèque… Dans leur nouveau logis, ils cohabiteront avec des crabes.
Tant d'infamies éprouvées depuis le décès de leurs parents et là encore une épreuve à endurer ! Peut-on dénicher dans ce marasme une petite satisfaction ? Certes. Ils vont étudier et rencontrer des enfants de leur âge.
Le premier contact avec les élèves se passe au réfectoire. Il y a Carmelita Spats, l'odieuse pimbêche, insupportable, méchante, que l'on déteste immédiatement et toute sa clique de groupies, puis Isadora et Duncan Beauxdraps qui seront pour les Baudelaire de merveilleux amis.
Du côté enseignant, les professeurs Romora et Alose se partagent l'inintelligence et une cruelle sévérité. Puis, bien vite, apparaît Monsieur Gengis, le professeur de sport ; longues jambes osseuses, turban et regard… impitoyable.
La surprise n'est plus de mise, le comte Olaf a habitué Violette, Klaus et Prunille à ses apparitions !
Monsieur Nero est charmé par Monsieur Gengis qui loue son talent de violoniste dans des phrases dithyrambiques.
Il sera difficile aux orphelins de dénoncer l'usurpateur… même avec la précieuse assistance de Duncan et Isadora.
Cinq contre un… et le match sera serré.

Pour une fois, mon avis sera un peu plus élogieux. Des personnages entrent dans les histoires, cassant l'ambiance close des trois premiers épisodes. Dans le cinquième, j'ai eu plaisir à lire les péripéties au pensionnat. On retrouve le schéma habituel, des adultes peu crédibles, l'arrivée du comte Olaf grimé et costumé, la résignation des enfants face au déni et à l'immaturité des grandes personnes, la démystification, la fuite du perfide Olaf… mais le petit plus que j'ai apprécié cette fois-ci, est l'arrivée des deux enfants Beauxdraps qui s'allient aux Baudelaire pour contrer les fourberies du cousin dégingandé, tatoué, à l'unique sourcil… Olaf.
Lecture bien sympathique pour ces deux livres qui m'incitent à poursuivre les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le dernier livre de la série que je lis, car je trouve qu'il se passe toujours la même chose. Peut-être que je rependrai plus tard !
Commenter  J’apprécie          10
Je trouvais que la sage commencait un peu à s'éssoufler mais ce tôme me fait quelque peu changer d'avis =) J'ai vraiment apprécié ! de plus, on constate un léger renouvellement, c'est assez chouette ^^
Commenter  J’apprécie          10
J'adore même si les drames continue j'adore .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce tome grâce à l'arrivée des deux triplés. J'aime beaucoup ces nouveaux personnages et la fraîcheur qu'ils apportent à la série.
Le lieux de l'histoire m'a aussi plu : on retourne à l'école ! Un établissement qui se révélera impitoyable pour nos trois héros.
Commenter  J’apprécie          00
[...] J'ai adoré ce tome, le contexte de pensionnat avec le stéréotype du directeur tyrannique et obsédé par la musique (qui est d'ailleurs un piètre violoniste) et celui de la peste de service du collège. J'ai envie de répéter ENFIN une situation d'enfants (le pensionnat) pour des enfants. Dommage que ce ne soit qu'un étape de leurs péripéties…
Lien : http://mespetitsbouquins.wor..
Commenter  J’apprécie          00
j'aime ce livre car il y a du suspens et que l'ambiance est lugubre... cela n'est pas fait pour les plus jeunes mais parfois, cela manque d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'entrée des Triplés Beauxdraps (qui ne sont plus que 2), j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond (à l'instar des Orphelins Beaudelaire dans la cour du collège).

On progresse un peu dans la récolte d'informations, mais cela reste du compte-goutte.

Le collège est bien rendu, sans doute conforme à ce que peuvent en penser moult adolescents, dans leurs cauchemars les plus sombres. le Comte Olaf fidèle à son habitude est cruel et délectable à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, les Orphelins Beaudelaire ont été mît dans un collège. Et comme on peut s'y attendre dés le début, le compte Olaf refait apparition en tant que directeur du collège, et comme d'habitude, ce stupide et naïf Mr.Poe ne croit pas les orphelins comme quoi Olaf est de retour.

Mais comme d'habitude, les enfants réussissent de justesse à lui échapper. Malheureusement leurs amis n'ont pas eu cette chance...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai attendu plus d'un an avant de lire la suite des mésaventures de nos trois orphelins préférés. J'avais lu les quatre premiers tomes à la suite, sans m'arrêter et je m'étais finalement lassée du style de Lemony Snicket, le trouvant infantilisant et répétitif. Et puis, j'ai eu envie de continuer la série et j'ai lu ce tome. Et pour l'instant c'est l'un de ceux que je préfère.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1579) Voir plus




{* *}