Les pauvres orphelins Baudelaire n'en sont décidément pas au bout de leurs mésaventures. Rappelez vous, nous les avions laissés en compagnie de Jérôme D'Eschemizerre, après le désastre des enchères In où ils avaient tant espéré retrouver leurs amis Beauxdraps cachés dans un lot appelé VDC qui n'était autre que de la Véritable Dentelle de Calais…

Les enfants doivent maintenant être placés auprès d'un autre tuteur et, cette fois, c'est un village tout entier qui s'occupera d'eux. Un village appelé VDC (Villeneuve des Cordbeaux), qui considère les corbeaux comme des dieux et qui en est donc envahi.

Depuis le tome 5 et l'introduction de VDC dans l'histoire (bien qu'on ne sache toujours absolument rien de ce que cela signifie), cette énigme nous suit, telle un fil rouge. Les orphelins cherchent à en savoir plus et prêtent attention à tout ce qui pourrait leur fournir une explication. D'autant que c'était également la seule piste qu'ils ont pour retrouver les triplés Beauxdraps. Cet aspect ajoute quelque chose que nous n'avions pas dans les premiers tomes : un fil conducteur, une énigme qui se poursuit de tome en tome. Et c'est agréable. On a vraiment la sensation que l'auteur veut nous emmener quelque part.

Ce tome 7 reste dans le même moule que tous les précédents. On ne change pas une équipe qui gagne. Encore une fois, voilà les orphelins face à un nouveau tuteur. Encore une fois le comte Olaf apparait pour essayer de leur mettre la main dessus. Encore une fois ils se servent de leur intelligence et de leur ingéniosité pour s'en sortir tous seuls. Et encore une fois nous avons sous les yeux une aventure palpitante qui se lit vite et bien.

Affaire à suivre !
Enfin une rupture dans la série des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ! J'ai beaucoup apprécié ce 7ème tome pour cela. Certes, nos orphelins ont de nouveau un nouveau tuteur (sic), mais on commence à deviner une intrigue plus globale, autour des triplés beauxdraps, du mystérieux V.D.C, de la mort des parents Baudelaire, et bien sûr du terrible comte Olaf.
Le thème du livre sur les corbeaux, qui migrent en masse suivant les moments de la journée de part et d'autre de la ville, pour finalement s'endormir sur l'arbre du titre, m'a également particulièrement plu : c'était singulier, inattendu, voir poétique.
Bref, un excellent tome.
Et voilà nos héros adoptés par une bourgade entière ! « Adoptés » ? Est-ce bien le mot ? Ils aideraient plutôt aux tâches les plus dures... dans un endroit qui fait frémir. Mais surtout, pour les trois enfants, la petite ville est une déception : son nom énigmatique, V.D.C., laissait espérer la clé du secret qui les hante et le moyen de sauver leurs amis Beauxdraps. Or Villeneuve des Corbeaux, clairement, n'est qu'une fausse piste de plus...
Avec ce septième tome, nous atteignons un point de non retour: dans les précédents opus de la série, nous constations que le schéma initial (à savoir que les orphelins se retrouvent confiés aux bons soins d'un nouveau tuteur pendant que le Comte Olaf est recherché pour ses crimes) se transforme; les retournements de situation rythment ce volume dans lequel nous faisons de nouvelles découvertes au sujet du sigle VDC. Cependant, le mystère s'épaissit et les orphelins ne pourront compter que sur eux-mêmes pour se tirer d'un mauvais pas: les voilà accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis! Violette, Klaus et Prunille doivent désormais prouver leur innocence auprès de la population aigrie d'un sinistre village, et poursuivre leur lutte contre le Comte Olaf et sa nouvelle alliée, Esmé Gigi Geniveve d'Eschemizerre, sixième conseiller financier de la ville par ordre de chiffre d'affaire, quatrième fortune du pays, et scélérate aussi perfide que retorse.
Nous retrouvons Violette, Klaus et Prunille dans une nouvelle aventure qui débute comme toujours par leur placement chez un nouveau tuteur. Ici encore, les enfants se retrouvent dans une situation rocambolesque où les adultes naviguent dans l'absurde et où le terrible comte Olaf va tenter de faire main basse sur leur fortune.

Jusqu'ici, c'est le schéma habituel des tomes de la série et j'avoue qu'avec les tomes précédents, je commençais à me lasser. Cependant le tome 6 avait apporté suffisamment de petits détails pour ranimer mon intérêt. L'Arbre aux Corbeaux continue sur cette lancée et relance une intrigue qui s'était considérablement essoufflée au fil des 5 1ers volumes.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais sachez qu'au cours des tomes 6 et 7, de nombreux éléments s'inscrivant dans une intrigue de plus grande envergure se mettent en place, rendant la série beaucoup plus intéressante. Ce qui passe au départ pour des effets de style de l'auteur devient un fil à part entière de l'histoire et, si on reste encore dans le flou sur de nombreux points, ces nouveaux éléments laissent envisager une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraissait. J'attends donc désormais la conclusion de cette histoire avec bien plus d'intérêt. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
A révélations, révélation et demi

L'auteur aime nous distiller les informations clés de l'histoire au compte goutte. Et sur six tomes, nous savons quelques petites choses sur les parents des Baudelaire, mais surtout sur leur mort, ce qui présage une intrigue hautement gigantesque. Nous en savons plus sur les orphelins Beauxdraps qui sont dans une situation analogue mais kidnappés. Nous avons aussi quelques mystères. Déjà, pourquoi les adultes n'écoutent jamais les enfants (et je peux vous dire que maintenant, je fais attention à ce que disent les miens)? Que veux dire VDC, la mystérieuse inscription inscrite dans le mystérieux carnet du petit Beaudrap qui n'arrive pas à le révéler aux Baudelaire tout aussi mystérieusement.

Je vous sens fébrile, comme si nous saurons tout dans ce tome-ci... Et bien non ! Les Orphelins enquêtent toujours et l'on se demande s'ils vont y arriver. Mais ils tombent sur une mauvaise piste. Nous en saurons donc certainement plus au prochain numéro. Lemony Snickett a la gentillesse de nous appâter et de s'impliquer car nous pouvons enfin deviner pourquoi il nous écrit au début de chaque tome et pourquoi on a toujours ce sentiment de récit propre. Désormais, nous avons le lien entre l'auteur et les Orphelins. Un petit pas pour une saga certes, mais un grand pas pour nos petits coeurs de lecteurs. J'apprécie surtout ce rapprochement de l'auteur. Cela donne un petit côté véridique et touchant qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.

Des avertissements de l'auteur pour nos enfants

Vous le savez et on ne s'en lasse pas, l'auteur donne matière à réflexion sur la vie de tous les jours. Alors, au programme ce tome-ci, nous avons :

Les règlements de la ville : je ne connais pas la vielle où habite Lemony Snickett, mais une chose est sûre, c'est qu'elle a dû bien l'embêter. Ici, nous avons une critique acerbe des règlements trop longs, trop compliqués et surtout qui empêchent trop de choses.
Ne pas se fier aux journaux : ils peuvent être truffés d'erreurs et ne reflètent qu'une opinion. Si vous voulez avoir la vôtre, cherchez les faits
Ecouter les accusés car ils peuvent être innocents. Un principe de base de la justice qu'il est nécessaire de rappeler à chaque fois.

On apprend aussi qu'il ne sert à rien d'avoir peur de l'autorité, il faut juste avoir du respect. La différence peut paraître minime mais elle est essentielle.

Pour conclure, les Orphelins vont décider d'enquêter seuls désormais, ce qui donnera je pense un second souffle à la saga. En me demandant quels malheurs ils pourront bien avoir, je vous dis au prochain tome ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
13 tomes pour cette série mais je n'ai lu pour l'instant que les 10 premiers.
Les histoires sont destinées aux enfants donc certaines choses peuvent paraître un peu poussées pour les adultes. On est quand même captivé par l'histoire, les livres se lisent vite et c'est très sympa.
Pas beaucoup d'originalité dans ce nouveau tome, une poursuite infinie se fait entre les enfants et Olaf, et ce sans arrêt ... un nouvel élément perturbateur aurait été le bienvenu !
Un petit air d'harmonica, un cow-boy et son cheval. Voilà à quoi cette nouvelle aventure me fait penser. Avec en plus toutes les galères habituelles dont je ne me lasse toujours pas. J'ai trouvé un peu de Jules Verne également et l'univers seampunk que j'aime tant.
Nous, nous trouvons à la moitié des aventures des orphelins Baudelaires, (série qui comporte 13 tomes). Comme pour les tomes précédents, le schéma narratif reste le même. On peut récupère ici et là quelques indices, mais comme toujours, ils ne font qu'épaissir le mystère qui entoure les trois enfants et l'histoire. Les questions se multiplient dans ma tête, mais aucune réponse.

Oui, parfois, je trouve l'histoire prévisible, et la réaction des enfants étrange. Mais ce n'est que de la fiction, je n'ai pas le même âge qu'eux et je n'ai pas vécu tout ce qu'ils ont vécus ; je ne peux donc rien dire là-dessus.

Pour moi, l'histoire devient de plus en plus intéressant, et cela, depuis le tome précédent. Et j'ai hâte, d'aller lire la suite. D'ailleurs, j'y vais toute de suite !