Et voilà nos héros adoptés par une bourgade entière ! « Adoptés » ? Est-ce bien le mot ? Ils aideraient plutôt aux tâches les plus dures... dans un endroit qui fait frémir. Mais surtout, pour les trois enfants, la petite ville est une déception : son nom énigmatique, V.D.C., laissait espérer la clé du secret qui les hante et le moyen de sauver leurs amis Beauxdraps. Or Villeneuve des Corbeaux, clairement, n'est qu'une fausse piste de plus...
Un petit air d'harmonica, un cow-boy et son cheval. Voilà à quoi cette nouvelle aventure me fait penser. Avec en plus toutes les galères habituelles dont je ne me lasse toujours pas. J'ai trouvé un peu de Jules Verne également et l'univers seampunk que j'aime tant.
Voilà une nouvelle aventure pour nos trois jeunes orphelins confiés cette fois-ci à une ville toute entière (rien que cela !)
Particularité de cette ville, des corbeaux partout, sur le sol, les maisons, les fenêtres... et des habitants grincheux !
Comme à leur habitude, les enfants vont voir débouler le comte Olaf qui en a toujours après leur héritage...
Ce comte est de plus en plus tordu et méchant !
Heureusement que nos trois bambins ont de la ressource...

Ca y est, on décolle un peu plus dans l'intrigue... bon, ça reste redondant à chaque tome au niveau du déroulé de l'histoire, mais il commence à y avoir un semblant d'ensemble avec les tomes précédents...
A voir si l'intrigue se prolonge dans le tome 8...
Nous, nous trouvons à la moitié des aventures des orphelins Baudelaires, (série qui comporte 13 tomes). Comme pour les tomes précédents, le schéma narratif reste le même. On peut récupère ici et là quelques indices, mais comme toujours, ils ne font qu'épaissir le mystère qui entoure les trois enfants et l'histoire. Les questions se multiplient dans ma tête, mais aucune réponse.

Oui, parfois, je trouve l'histoire prévisible, et la réaction des enfants étrange. Mais ce n'est que de la fiction, je n'ai pas le même âge qu'eux et je n'ai pas vécu tout ce qu'ils ont vécus ; je ne peux donc rien dire là-dessus.

Pour moi, l'histoire devient de plus en plus intéressant, et cela, depuis le tome précédent. Et j'ai hâte, d'aller lire la suite. D'ailleurs, j'y vais toute de suite !

Adorée
Ce tome 7 conclue à mon sens une série de très bons tomes. La suite aura un petit creux avant de reprendre sur la fin.

Dans ce tome 7, le narrateur n'aura de cesse de nous recommander le Petit Lutin Rose, lecture ô combien insipide mais infiniment plus joyeuse que ce tome 7. Et pour cause, les Orphelins Baudelaire, résolus de découvrir le secret V.D.C, d'échapper au Comte Olaf tout en délivrant leurs amis Beauxdraps, ont le choix d'avoir une ville entière pour tuteur. Or ce choix se fera sur Villeneuve-Des-Corbeaux, petit bourgade aux règles iniques, aux citoyens simplets et revenchards et aux rues sillonnées de corvidés. le programme est le suivant : cuisine mexicaine, petite leçon de poésie, découverte de ce qu'est un deus ex machina, meurtre et prison. Tout un programme! Les orphelins se retrouvent confiés à un factotum, gentil comme tout mais hélas, comme d'habitude inefficace.

On continue à en apprendre plus, indirectement sur V.D.C et aussi sur le narrateur. . On retrouve aussi les Beauxdraps. Et enfin, je le dis, ce tome 7 est la fin d'un cycle selon moi.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Séries
Challenge 50 objets 2019-2020
Avec ce septième tome, nous atteignons un point de non retour: dans les précédents opus de la série, nous constations que le schéma initial (à savoir que les orphelins se retrouvent confiés aux bons soins d'un nouveau tuteur pendant que le Comte Olaf est recherché pour ses crimes) se transforme; les retournements de situation rythment ce volume dans lequel nous faisons de nouvelles découvertes au sujet du sigle VDC. Cependant, le mystère s'épaissit et les orphelins ne pourront compter que sur eux-mêmes pour se tirer d'un mauvais pas: les voilà accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis! Violette, Klaus et Prunille doivent désormais prouver leur innocence auprès de la population aigrie d'un sinistre village, et poursuivre leur lutte contre le Comte Olaf et sa nouvelle alliée, Esmé Gigi Geniveve d'Eschemizerre, sixième conseiller financier de la ville par ordre de chiffre d'affaire, quatrième fortune du pays, et scélérate aussi perfide que retorse.
Les pauvres orphelins Baudelaire n'en sont décidément pas au bout de leurs mésaventures. Rappelez vous, nous les avions laissés en compagnie de Jérôme D'Eschemizerre, après le désastre des enchères In où ils avaient tant espéré retrouver leurs amis Beauxdraps cachés dans un lot appelé VDC qui n'était autre que de la Véritable Dentelle de Calais…

Les enfants doivent maintenant être placés auprès d'un autre tuteur et, cette fois, c'est un village tout entier qui s'occupera d'eux. Un village appelé VDC (Villeneuve des Cordbeaux), qui considère les corbeaux comme des dieux et qui en est donc envahi.

Depuis le tome 5 et l'introduction de VDC dans l'histoire (bien qu'on ne sache toujours absolument rien de ce que cela signifie), cette énigme nous suit, telle un fil rouge. Les orphelins cherchent à en savoir plus et prêtent attention à tout ce qui pourrait leur fournir une explication. D'autant que c'était également la seule piste qu'ils ont pour retrouver les triplés Beauxdraps. Cet aspect ajoute quelque chose que nous n'avions pas dans les premiers tomes : un fil conducteur, une énigme qui se poursuit de tome en tome. Et c'est agréable. On a vraiment la sensation que l'auteur veut nous emmener quelque part.

Ce tome 7 reste dans le même moule que tous les précédents. On ne change pas une équipe qui gagne. Encore une fois, voilà les orphelins face à un nouveau tuteur. Encore une fois le comte Olaf apparait pour essayer de leur mettre la main dessus. Encore une fois ils se servent de leur intelligence et de leur ingéniosité pour s'en sortir tous seuls. Et encore une fois nous avons sous les yeux une aventure palpitante qui se lit vite et bien.

Affaire à suivre !
Très bon livre réplique exacte avec la série Netflix
Quand je l'ai lu, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur de la série. Sans doute le côté absurde et désespéré qui commençait un peu à me taper sur les nerfs (à moi aussi, ça arrive). Et pourtant, à bien y réfléchir, c'est un des tomes les plus intéressants de la série. Tout d'abord les références, puis l'imagination de l'auteur, parfois débridée, et aussi l'excellent travail de Rose-Marie Vassallo à la traduction, extrêmement délicate.
Mais surtout la transformation des schémas narratifs : le tournant pris dans le tome 5 se confirme enfin dans celui-ci. Les tuteurs s'effacent et à présent il n'y en a plus réellement (c'est d'ailleurs le dernier tome où il en sera question) ; la quête de VdC prend de l'ampleur ; la famille de l'auteur apparaît une première fois ; enfin, les orphelins vont finir par abandonner définitivement leurs tuteurs pour se lancer à la poursuite du comte Olaf et ses sombres secrets. On entre dans l'action, le vif du sujet. Et ça valait bien le coup de nous avoir fait attendre si longtemps.