Lu en Juillet 2019
Correspondance entre des employés d'une librairie en Angleterre et une américaine à la recherche constante de livres.
Les dates sont notées à chaque lettre ainsi que l'expéditeur. On apprend la vie en Angleterre juste après la Seconde Guerre Mondiale et des restrictions qu'il y a. En parralèle, la vie à New Yord nous est dévoilée.
Les lettres se suivent chronologiquement mais peuvent être espacées de plusieurs mois. On apprend la vie des personnages au travers d'elle même si elles ne sont pas toutes là.

Je me suis attachée aux personnages. Les sentiments sont exprimés : rires, pleurs...
Il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une réelle correspondance. le franc-parler est directement adressé. Tout est réel et le lecteur le perçoit ainsi.
Dommage qu'il n'y ait pas une bibliographie à la fin de l'ouvrage pour répertorier tous ces ouvrages qu'elle cherche et qui donnent envie d'être lus pour partager son point de vue.
Un petit roman assez court et vite lu, une journée pour moi. Voilà longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire, et si celui ci n'est pas désagréable, ce n'est pas mon préféré non plus. Son plus grand intérêt est sans doute les multiples références littéraires, des auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart. Mais niveau histoire, personnages, c'est un peu décevant. Finalement, on en apprend pas beaucoup sur eux ,et les années défilent très vite! Dommage parce que son résumé m'avait enthousiasmé !

Court livre épistolaire entre Helene Hanff - vivant à NY - et les employés de la libraire Mark & Co. installée à Londres. J'ai apprécié le côté épistolaire, l'humour caustique américain et celui plus subtil des Anglais. J'ai également beaucoup aimé la place essentielle donnée aux livres dans ce récit, même si je regrette ma faible connaissance des vieux auteurs anglais - mis à part Jane Austen, la plupart des références me sont inconnues. J'en avais entendu tant de bien que je ressors finalement déçue de ma lecture, plaisante mais pas transcendante.
correspondance épistolaire entre une librairie et une passionnée de livre et de littérature, on suit ces échanges avec curiosité et bonheur
Déception à la lecture de ce petit livre, dont j'attendais peut-être trop au vu des commentaires élogieux.
Cet échange épistolaire entre un libraire anglais et une auteure New-Yorkaise m'a déçu...je n'ai pas retrouvé l'évolution des sentiments promise sur la quatrième de couverture, et j'ai vite été fatiguée par la liste interminable de titres inconnus pour ma part, et les remerciements redondants. Je me suis forcée à finir ce livre, mais avec beaucoup d'ennui.
Le seul point positif est la découverte de la vie quotidienne des anglais à cette époque, dont je ne soupçonnais pas la dureté.
Depuis le temps que j'entendais parler de ce "roman/correspondance" je l'ai entre les mains et je l'ai lu en deux heures (très court).

Il s'agit de la correspondance entre Helene Hanff, américaine, passionnée de littérature anglaise et la Librairie Marks & Co à Londres et en particulier Frank Doel, concernant l'achat de livres en version originale ou ancienne. Au début les échanges sont "professionnels" mais au fil des années (pendant plus de 15 ans) les relations sont devenues amicales.

En plus de Frank Doel, Helene Hanff échange avec diverses personnes de la librairie, l'épouse de Frank Doel car elle leur fournit très vite de la nourriture suite au rationnement d'après-guerre à Londres. Un lien fort se créé des deux côtés de l'Atlantique. Elle est très libre dans sa façon d'écrire,pleine d'humour et de réalisme sur la vie difficile d'écrivain aux Etats-Unis, Lui reste toujours professionnel mais peu à peu se confie à sa correspondante, de façon très pudique.

Ils ne se sont jamais rencontrés réellement car il décédera d'une péritonite en 1969. Elle finira sa vie misérablement dans une maison de retraite mais cet échange est très touchant mais aussi très enrichissant au niveau de la connaissance de la littérature anglaise, du travail de recherche de livres anciens, dans des éditions particulières. On note également la différence de ton entre les deux pays : très libéré pour Helene Hanff et très "comme il faut" pour Frank.

Quand on aime les livres on ne peut être que touchés par ces lettres si pleines d'amour des belles lettres ....... dans tous les sens du terme.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Si vous aimez les livres, les vieux, ceux qu'on trouve encore dans les vieilles librairies.
Si vous avez gardé la nostalgie de cette époque délicieuse où l'on s'écrivait , avec une plume et du papier.
Si vous aimez vous plonger dans l'histoire, ici on baigne dans les années d'après-guerre.
Ce roman épistolaire est pour vous. les personnages sont attachants , et l'ambiance est donnée par une couverture en noir et blanc, tout à fait d'époque. Un bon petit livre.
Un petit livre que j'ai eu envie de découvrir suite à la lecture du livre la bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald. Il s'agit d'un échange épistolaire, qui a réellement eu lieu, entre une femme, habitant aux États-Unis, et un libraire, situé en Angleterre.
L'échange dans le livre de la bibliothèque des coeurs cabossés m'a plus intéressé car plus récent, ainsi les ouvrages mentionnés, faisaient plus écho. Ici, les livres échangés sont très spécifiques, ils datent du début du XXe siècle et, selon les goûts de l'auteure ne sont que des livres historiques. À ce niveau, l'échange était un petit peu trop pointu pour moi.

Ce qui m'a m'intéressé finalement, c'est le lien entre ce libraire et cette femme. La correspondance a duré 20 ans (de plus en plus espacée vers la fin) et à travers les lettres, on sent une certaine familiarité qui se crée, notamment à travers le temps qui passe (les enfants du libraire qui grandissent...). Les lettres sont aussi ancrées au niveau historique, on suit notamment la mort du roi Georges VI, le couronnement d'Elisabeth II, et tout simplement la vie quotidienne de l'Angleterre d'après guerre (le rationnement..., raison pour laquelle l'auteure, dès qu'elle le peut, leur envoie de quoi améliorer le quotidien, des oeufs, de la viande, et même des bas nylon!).

Ainsi le style devient plus familier, Hélène se permet avec beaucoup d'humour d'houspiller son libraire préféré lorsque celui-ci traîne à lui envoyer les ouvrages demandés, leur façon de débuter les lettres et de les signer ne se font plus avec leurs noms de famille mais par leurs prénoms ou surnom. On sent que Franck attend avec impatience les nouvelles de sa cliente préférée. Et finalement c'est l'entourage du libraire qui va se prendre d'affection pour cette correspondante du bout du monde, ainsi ses collègues, sa femme, et même une de ses filles poursuivent cette correspondance.

L'épilogue est particulièrement intéressant, puisqu'il nous en apprend plus sur la vie de l'auteure et notamment sur la survenue de ce récit. Un récit que l'on ne peut pas ranger facilement dans une case, c'est ce qui fait son charme. Si, je retourne à Londres, j'essaierais de trouver l'endroit où il y a eu ce fameux 84 charing cross road!!
84, Charing Cross road est un recueil épistolaire écrit par Helene Hanff et publié en 1970. Il contient de véritables lettres écrites par l'auteure à une époque particulière. En effet, on y retrouve sa correspondance entre elle et un certain FPD, libraire à Marks&Co en Angleterre et qui n'est autre que Frank Doel. le livre est d'ailleurs écrit à sa mémoire. Ce qu'il faut savoir c'est que le théâtre a toujours été très important pour Helene et occupe une place très particulière depuis son enfance. En effet, enfant et pendant la période de dépression, elle va régulièrement au théâtre. A 20 ans, elle décide tout naturellement d'écrire des pièces de théâtre mais elle n'arrive pas à vivre de cela. C'est pourquoi, cette correspondance est née. En effet, malgré les propositions de script, elle constate son manque d'éducation et décide de se prendre en main pour rattraper les années d'études qu'elle n'a pas eues afin de se faire une vraie culture classique. Ces correspondances donneront donc naissance à 84, Charing Cross Road.

De plus, j'ai décidé de lire ce livre dans le cadre de mes études puisqu'ici on suit l'aventure d'un libraire en plein coeur de son activité via une correspondance épistolaire. Et, en tant que future libraire, j'ai décidé de lire ce livre culte ! Il vient d'ailleurs d'être réédité aux éditions Autrement mais dans une tout autre couverture ! Comme quoi, il reste indétrônable et indémodable ! Pourtant, ne vous attendez pas à quelque chose de oufissime ! C'est un livre à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Mais on est loin du coup de coeur. Maintenant, vous savez tout sur cette publication mais qu'en ai-je pensé ?

Dès le début j'ai apprécié le style de l'auteure. Il n'y avait rien de folichon mais l'écriture m'a plue. Elle est légère, simple et franche. L'auteure ne va pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle pense.

On suit alors une correspondance entre Helene Hanff, l'auteure elle-même, et la librairie Marks &Co, située à Londres, et plus précisément avec Franck Doel. Cette correspondance est née suite à la recherche de certains titres épuisés en Amérique.

Marks &Co vont alors faire son bonheur en lui trouvant certains des titres ce qui la comblera de joie.

Pour la première réception, elle vouerait presque un culte aux livres de Stevenson dont les pages sont en vélin crème, lisse et épais. Mais par la suite, l'auteure est plus exigeante. Elle ordonne même de trouver les livres aux libraires de Marks &Co mais nous dirons que c'est la passion qui l'anime et réveille sa soif littéraire.

Pendant 20 ans, elle n'hésitera pas à assouvir sa soif en demandant toujours plus de titres d'exemplaires. Son envie reste insatiable.

On se rend compte que cette correspondance rapproche les gens comme quand ils sont ensemble dans une librairie à discuter autour d'un livre. C'est convivial, chaleureux. On s'y sent bien. Et l'auteure arrive à dégager ceci dans ses lettres puisqu'on voit indéniablement qu'une intimité se crée entre nos personnages. C'est en quelque sort un hymne aux livres, aux librairies et au métier de libraire.

Les correspondances ont beau être écrites pendant des années (de 1949 à 1969), le rythme est très fluide et continu. C'est comme si les lettres avaient été écrites à la suite sans grand changement temporel et spatial. Malheureusement à prendre tout son temps pour venir un jour en Angleterre, elle va rater une grande opportunité qu'elle regrettera douloureusement les années suivantes...

Ainsi, afin de garder en mémoire cette longue correspondance, l'auteure a gardé précieusement tous les livres qui lui ont été envoyés de la part de la librairie Marks&Co et recouvrent un mur entier du sol au plafond dans son appartement. Une plaque lui est également consacrée sur les murs de Londres suite au succès phénoménal de ce livre.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Dans 84, Charing Cross Road, tout commence en 1949 quand une jeune New-yorkaise, Hélène Hanff, envoie un courrier à une librairie en Angleterre, Mark and co, afin de leur acheter des livres par correspondance. Elle aime les jolis ouvrages anglais, mais n'est pas prête à payer le prix qu'on lui demande aux États-Unis pour se les offrir. C'est Frank Doel qui va d'abord lui répondre et qui le fera à de nombreuses reprises. En effet, une relation épistolaire va se développer entre eux et durer une vingtaine d'années. Mais ce ne sera pas le seul, elle recevra aussi des courriers d'autres employés de la librairie ou encore de la femme de Franck. Au fil du temps, les simples lettres de commandes vont se transformer en lettres plus personnelles, chacun y racontant des petits bouts de leur vie. Nous allons alors en apprendre un peu plus à propos d'Hélène, de ses difficultés à entrer dans le petit monde du théâtre, sur son travail d'écriture de scripts pour la télévision, ou encore sur son amour pour la littérature classique anglaise. Nous allons également découvrir le quotidien des anglais alors que le rationnement est toujours d'actualité dans le pays.

Ce roman épistolaire est composé de réelles lettres, en effet, toutes les personnes dont il est question ont réellement existé et ont réellement correspondu pendant toutes ces années, leurs échanges se terminant à la mort de Franck, en 1969. Ce n'est pas le meilleur livre qu'il m'est été donné de lire, cependant, j'ai passé un agréable moment de lecture avec l'histoire d'Hélène Hanff. J'ai bien aimé son caractère, sa franchise un peu maladroite, son humour et sa générosité. Et puis, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'époque à laquelle se déroulent les faits et particulièrement sur l'Angleterre d'après-guerre. Bref, si vous ne savez pas quoi lire et que vous souhaitez vous détendre sans en avoir trop le temps, je vous le conseille.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..