Citations sur Toucher la vie (8)

Il y a des gens qui circulent autour de nous et qui sont absorbés par leur passé, terrifiés par leur futur, emprisonnés dans leur colère, leur jalousie. Ils ne sont pas vivants, ils portent leur cadavre. Si vous regardez autour de vous en Pleine Conscience, vous verrez des gens qui vivent comme des morts. Il faut pratiquer la résurrection ; la résurrection est une pratique de tous les jours. Avec une inspiration vous ramenez votre esprit vers votre corps. Ainsi vous devenez vivant dans l'ici et le maintenant.
"Je suis là" est une pratique, non pas une affirmation. Le verbe être signifie, ici, générer votre propre présence, votre vraie présence. Vous devez être là, corps et esprits unis.
Dans le bouddhisme, la première vérité est la souffrance. Il faut rentrer en contact avec la souffrance pour pouvoir comprendre (...) en regardant dans la nature de la souffrance vous voyez la voie qui vous mène à la transformation, à la guérison, au bonheur.
"L'enseignement du Bouddha dit de manière claire et nette: vous devez faire du moment présent le moment le plus magnifique, le plus merveilleux de votre vie. Vous êtes intelligent. Vous savez comment faire pour transformer ce moment présent en un moment merveilleux. Il n'y a que la liberté qui puisse vous y aider. Libérez-vous de vos soucis, de vos préoccupations concernant le passé, le futur, etc."
Le maître Zen Rinzaï, Lin Tchi, a dit : "Le miracle c'est de marcher sur terre, non pas de marcher sur l'eau ou sur le feu. Le vrai miracle est de marcher sur cette terre."
"Nous avons tous une notion de notre bonheur individuel, ce qui est extrêmement dangereux. Il faut la reconsidérer. Vous êtes peut-être prisonnier de votre notion du bonheur! Des milliers de voies mènent au bonheur, mais vous vous êtes engagé dans une seule de ces voies; vous n'avez conçu que cette voie-là. Vous pensez que c'est la voie unique au bonheur. Vous vous êtes engagé dans cette voie de toutes vos forces, donc les autres voies, des milliers d'autres voies, se ferment devant vous. Nous devons être libres afin de pouvoir choisir le bonheur qui peut venir à nous sans que nous le cherchions. Le bonheur peut tout simplement venir et se poser sur vous, si vous êtes une personne libre."
"Dans le bouddhisme, la première vérité est la souffrance. Il faut entrer en contact profond avec la souffrance pour pouvoir comprendre; un jour, en regardant dans la nature de la souffrance, vous voyez la voie qui vous mène à la transformation, à la guérison, au bonheur. C'est exactement à cause de la souffrance, ou grâce à elle, qu'on peut trouver la quatrième vérité, la vérité sur la voie de la guérison."
"En inspirant, vous dîtes: "Je suis déjà chez moi, je n'ai pas à courir." Je suis chez moi, dans ma vraie demeure, et l'adresse de ma vraie demeure est claire: l'ici et le maintenant. La paix devient une chose possible dès que vous vous arrêtez. L'arrêt est une composante de la méditation bouddhique, vous verrez deux composantes: d'abord l'arrêt, ensuite le regard profond."