ISBN : 229001107X
Éditeur : J'ai Lu (20/10/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 62 notes)
Le miracle de la Pleine Conscience s'adresse aussi bien aux étudiants confirmés du Bouddhisme qu'à ceux qui en ignorent tout. Les principes simples et directs qui y sont énoncés sont universels et chacun peut y découvrir des trésors sans pour autant connaître la tradition zen vietnamienne ou la pensée orientale.

Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de... >Voir plus

domisylzen
  27 septembre 2018
Ce matin est le premier jour de mes vacances.
Hier aprem assis sur le banc derrière la maison, ma femme et moi avions listé toutes les taches à réaliser. Boudiou que la liste était longue. Un an sans vacances est vous remettez toujours à demain les gros travaux. Dans ma tête un planning de travail a commencé à s'organiser … comme au boulot.
Mais hier soir j'ai commencé ce livre de Thich Nath Hanh et du coup toutes ses occupations ont pris beaucoup moins d'espace dans mes objectifs.
J'ai essayé comme indiqué dans ce livre à mettre en pratique nombre de ses principes.
Aussi lorsque je me suis levé, j'ai commencé par une demi-heure de méditation et avec ces conseils, cette méditation a été beaucoup plus profonde, beaucoup plus profitable. Ouvrant le velux je suis resté à contempler la nature écoutant les oiseaux se parler, observant les arbres et les fleurs, me disant que cet instant était merveilleux. Après avoir déjeuné, je suis sorti me mettre en route, mais au lieu de me précipiter sur mes outils je suis retourné sur le banc et j'ai profité du moment, je me suis dit que tous ces travaux serait réalisé tranquillement sans précipitations ... en pleine conscience.
C'est grâce à ce petit manuel bourré de précieux enseignements que je vais aborder cette période et mettre à profit tout ce que je viens d'y lire.
Un bouquin indispensable pour débuter la méditation ou pour se recentrer sur les choses importantes de la mission pour laquelle nous nous sommes incarnés.
camati
  20 mai 2018
Ce petit livre de 110 pages , publié en 1974, sous-titré « manuel pratique de méditation », été écrit par le célèbre maître zen vietnamien, Thich Nhat Hanh, installé en France depuis plus de trente ans car il a oeuvré pour la réconciliation et la paix dans son pays, ce qui lui a valu l'exil.
Mais ce que propose l'auteur ici dépasse les frontières du Vietnam et même du bouddhisme : la pratique de la méditation de pleine conscience est accessible à tous car il s'agit simplement de porter son attention sur sa respiration en toute bienveillance, ce qui induit relaxation, concentration sur l'instant présent et évite la dispersion mentale incontrôlée.
Cette attention portée à l'instant présent ne se limite pas à la respiration, mais s'applique à chaque chose que nous faisons au cours de la journée : manger, se laver, faire la vaisselle, etc… Il suffit de pratiquer chacune de ces activités en conscience, de ne pas les faire de façon automatique sans leur prêter attention. Pour ce faire, il ne faut penser ni au passé ni au futur, juste se concentrer sur le moment présent. Et alors, tout devient miracle car l'on savoure chaque action, chaque lieu, chaque moment.
Pour Thich Nhat Hanh, la méditation n'a pas pour unique but la relaxation, mais également l'observation de nos pensées et émotions, la clarté de notre esprit, la tranquillité de notre coeur, bref la maîtrise de notre mental tout en unissant le corps et l'esprit. Cet entraînement est censé conduire vers la sagesse.
Le sous-titre m'avait portée à croire que j'allais y trouver des exercices et/ou des explications simples. Pendant les 4/5 du livre, cela n'a pas été le cas. J'avoue ne pas avoir bien suivi le raisonnement de la pleine conscience des sensations dans les sensations et de l'esprit dans l'esprit ; j'ai eu le sentiment de lire un traité de philosophie.
De la même manière, page 48, il dit : n'attendez pas de voir le Bouddha ou toute autre version de la « réalité ultime » pendant que vous êtes assis. Ce n'est pas du tout la raison pour laquelle je pratique la méditation de Pleine Conscience. Donc le côté spirituel ne m'a pas touchée ; je ne fais pas de la méditation une activité spirituelle au sens religieux et ne pratique pas non plus 24h/24.
En conclusion, je n'ai que partiellement apprécié ce livre parce que je ne suis pas complètement novice en matière de méditation et parce que je ne suis pas attirée par l'aspect philosophico-religieux de cette pratique, trop éloignée peut-être d'un esprit occidental. Je suis plus terre à terre, si je puis dire : je recherche juste la paix intérieure que je trouve grâce à cette pratique (et à d'autres approches de bien-être) et qui rejaillit aussi sur mon entourage, je ne suis pas la seule à en ressentir les bienfaits. Et cela lui confère un poids énorme. SI tout le monde pratiquait, le monde serait sûrement plus paisible !
Danieljean
  10 janvier 2016
Ce petit livre est une merveille de simplicité et de profondeur. Il est inimaginable de pouvoir ouvrir tant de portes en si peu de mots. Vous êtes le miracle, seulement, vous l'avez oublié...
Errant
  17 mai 2019
Ce court livre est divisé en deux parties très distinctes. Dans un premier temps l'auteur y présente la motion de pleine conscience, C'est simple et clair, surtout dans les dimensions pratiques car pour l'environnement théorique le survol est en forme de raccourci et si la curiosité du lecteur est éveillée il devra s'abreuver à d'autres sources plus élaborées. La deuxième partie est une série d'exercices de méditations: c'est bien, mais depuis, car cet écrit commence à dater, il s'est fait beaucoup mieux et moins orienté sur le bouddhisme. En somme c'est un bon livre d'initiation qui ne donne qu'un bref aperçu de le richesse d'un vaste univers.
ancolie73
  15 octobre 2016
Livre fondamental pour qui veut pratiquer la pleine conscience
DanieljeanDanieljean   10 janvier 2016
Asseyez-vous calmement. Respirez et amenez un demi-sourire à votre visage. Contemplez l'image de la personne qui vous a le plus causé de souffrances.

Contemplez chaque agrégat séparément.

- regardez les traits que vous méprisez ou haïssez le plus ou que vous trouvez repoussants.

- en ce qui concerne les sentiments examinez ce qui rend cette personne heureuse et ce qui la fait souffrir dans la vie de tous les jours.

- observez les perceptions de cette personne : essayez de voir quels schémas de pensée et de raisonnement cette personne suit.

- de même pour les fonctionnements mentaux, examinez ce qui motive les espérances et les actes de cette personne.

- finalement considérez la conscience de cette personne. Observez ses manières de voir et son ouverture d'esprit et l'influence que peuvent avoir sur elle les préjugés, la haine, la colère ou une certaine étroitesse d'esprit. Voyez si cette personne est maîtresse d'elle-même ou non.

Continuez jusqu'à ce que vous sentiez la compassion s'élever dans votre coeur tel un puits se remplissant d'eau fraîche et que la haine et le ressentiment disparaissent. Pratiquez cet exercice plusieurs fois avec la même personne.

DanieljeanDanieljean   10 janvier 2016
Pour contrôler le mental il faut pratiquer la pleine conscience du mental, observer et reconnaître la présence de chaque sensation, chaque émotion, chaque sentiment ou de chaque pensée se manifestant en soi.

Lorsqu'une émotion ou une pensée apparaît n'essayez pas de la chasser même si en continuant à vous concentrer sur le souffle celle-ci disparaît naturellement de votre esprit. Pour toute nouvelle sensation reconnaissez-la dès son apparition. Le point essentiel est de ne pas laisser se manifester la moindre pensée ou émotion sans en prendre note, tel un garde aux portes d'un palais, attentif au visage de toutes les personnes qui se présentent.
DanieljeanDanieljean   10 janvier 2016
Assis en méditation, lorsque vous contrôlez votre esprit vous pouvez amener votre concentration à contempler la nature interdépendante de certains objets.

Dans le bouddhisme l'on appelle « dharmas » les objets de l'esprit. les dharmas sont généralement classés en cinq catégories :

1/ formes corporelles et physiques

2/ sensations

3/ perceptions

4/ formations mentales

5/ conscience

Ces cinq catégories sont appelées les cinq agrégats. la cinquième, la conscience, contient cependant les quatre autres catégories et est la base de leur existence.

Le premier objet de contemplation est sa propre personne, ces cinq agrégats rassemblés en soi.
DanieljeanDanieljean   10 janvier 2016
La méditation sur l'interdépendance doit se pratiquer en permanence et non se limiter à la position assise, elle doit être intégrée à toutes les tâches de la vie quotidienne. L'on doit apprendre à voir que la personne en face de soi est soi-même et que l'on est cette personne.
charlottelitcharlottelit   26 février 2012
aimer, c'est être vraiment présent