-Chronique-
“Flagrant délice-Tome 3 de la série des Thés Meurtriers d'Oxford @hyhannabooks et publié @cityeditions en août 2022.

Un homme a été découvert en train de brandir un couteau ensanglanté au dessus d'un corps.
Les policiers ont leur coupable.
Mais Gemma connaît le présumé coupable…
Il s'avère que c'est l'un de ses amis proches : Seth!
Dès son arrestation, elle se met à enquêter pour démêler le vrai du faux et surtout prouver son innocence. le groupe des vieilles chouettes ne sera pas très loin pour lui prêter mal forte ,

Dans ce 3e tome, l'autrice nous transporte dans l'université d'Oxford, on ressent l'ambiance studieuse et festive des facultés et les descriptions détaillées permettent de s'imprégner des lieux.

Les pâtisseries anglaises sont plus présentes dans ce tome, telles que les scones, le Chelsea Bun, Pudding,etc.
Que de belles gourmandises à tester et à goûter!

L'humour, la recherche d'indices et le triangle amoureux sont au rendez-vous!

Au plus, j'avance dans cette série, au plus, les personnes sont attachants et les enquêtes sont de plus en plus prenantes et la ville d'Oxford revêt pas mal de mystères.

De plus, la balance entre l'enquête et les moments plus légers est bien dosé.
Un beau 3e tome et vivement la lecture du 4e opus ce mois-ci.
Troisième tome des enquêtes de Gemma Rose, notre adorable et perspicace propriétaire de salon de thé reprend du service, toujours dans la pittoresque ville d'Oxford, ses collèges d'universités et leurs méandres... Un crime est commis dans le cloître d'un ancien collège, et c'est Gemma, qui, depuis son petit et néanmoins très fréquenté, salon de thé de Meadowford-on-Smythe, dans la banlieue nord de la cité oxonienne, va activement mener les investigations, car elle est parfois plus rapide que Devlin O'Connor, l'inspecteur de police, et a bien souvent une longueur d'avance sur lui. Sans compter que cette fois, c'est son ami Seth qui est accusé du meurtre...
Gemma va prendre les choses en main pour sortir Seth de ce mauvais pas, mais elle n'est pas seule, elle est épaulée par le quatuor des "Vieilles Chouettes", ainsi qu'elle nomme affectueusement les quatre dames un peu commères de la ville, et de sa petite chatte Muesli qui pourrait bien lui donner quelques idées pour la clé du mystère... Sans oublier Lincoln, lui non plus n'est pas en reste pour aider Gemma.
J'adore cette ambiance so british, les atmosphères de l'hiver dans l'Oxfordshire, cette enquête bien ficelée pour laquelle l'autrice a parfaitement su brouiller les pistes et entrainer le lecteur là où ça lui chantait, c'est fort bien réussi.
Du mystère encore dans ce tome non dénué de charme et de cette pincée de sel qui fait les bonnes pâtisseries.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Quel plaisir de retrouver Gemma dans ce Flagrant Delice !

Tout démarre quand Seth, un très bon ami de Gemma, est arrêté pour le meurtre d'un professeur d'une université d'Oxford.
Tous les indices convergent vers lui mais Gemma est évidemment sûre que Seth n'y est pour rien et va donc mener l'enquête.

Celle-ci va traiter du professorat dans les Universités mais aussi des SDF. le lien entre les deux ? A vous de le découvrir en lisant ce tome 😁

En tout cas, je me suis faite encore une fois balader, mon cerveau a fait un ping pong entre tous les suspects et je n'ai pas vu venir le fin mot de l'histoire.

Bien évidemment, Gemma sera soutenue et aidée par les Vieilles Chouettes toujours fidèles.

Pour le côté Cosy que j'aime tant, on va suivre Gemma dans sa gestion du salon de thé, les périphéries en cuisine et ses avancées côté coeur ❤.

A très vite pour la suite des aventures de Gemma!
J'ai apprécié ce troisième tome un peu plus que les deux précédents, principalement pour deux raisons:
De un, le criminel et son motif n'étaient pas aussi évidents que dans les deux autres livres. Enfin un peu de mystère.
De deux, l'enquête a pris un peu plus de temps, j'avais moins l'impression que tout était précipité.

Sinon ça reste très similaire, mais bon le décor est charmant et Oxford est une ville magnifique où il fait bon s'imaginer flâner.

Bref, pas la meilleure des séries mais suffisamment bien écrite pour être agréable à lire.
Je continue tranquillement cette saga de cosy mystery que j'adore car je pense vraiment qu'elle fait partie de mon top 3.

On est de suite mis dans l'ambiance, Gemma est contactée par un de ses amis proches en pleine nuit pour aller enlever un courrier sur le campus d'Oxford. En effet, elle va comprendre que son ami Seth est inculpé dans une histoire de meurtre et ce message pourrait être encore plus compromettant pour lui.

Evidemment Gemma ne croit pas en sa culpabilité et va devoir mener l'enquête en parallèle (et non sans mal) des autorités locales. Elle va aussi devoir jongler entre deux hommes : Lincoln, le gendre parfait et Devlin l'inspecteur de police. Entre les deux son coeur balance, bien que je n'en sois pas réellement si sûr.

Son salon de thé tourne bien, elle est toujours aidée par son amie Cassie et sa mère en cuisine. Mais elle doit absolument trouver un chef pour la pâtisserie, la cohabitation avec sa mère n'est pas toujours aisée. La cession de recrutement est assez rocambolesque. Ici comme ailleurs, il n'est pas simple de recruter du personnel de qualité !

On retrouve aussi la fine équipe des "vieilles chouettes" qui ont toujours un rôle très important dans l'enquête même si elles en font voir de toutes les couleurs à Gemma.

J'ai passé un très bon moment, j'aime beaucoup les personnages, en plus j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement de l'université d'Oxford et j'ai trouvé cela intéressant.
Petites pensées à Muesli et ses petites bêtises qui ont failli tourner au fiasco total !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est officiel : je suis totalement accro à cette série ! Je suis toujours impatiente de retrouver Gemma et Müesli. Et cette fois-ci on découvre un personnage qui n'avait été qu'évoqué, pas suffisamment approfondi à mon goût : le vieil ami de Gemma, Seth.

Bon, au final, je n'ai pas l'impression de l'avoir vraiment découvert plus avant mais l'enquête dont il est la pièce maîtresse m'a vraiment séduite. La tension à la fin du roman est palpable et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus tremblé que dans les tomes précédents. J'aime vraiment le personnage de Gemma et sa compassion démontrée tout au long de ce roman.

En plus, point bonus, Gemma a finalement fait son choix entre le charmant médecin et le séduisant inspecteur de police ! Il était temps !
J'ai retrouvée, après plus de quatre ans d'indifférence, Gemma, son chat, Muesli et son amie et serveuse Cassie, dans son salon de thé réputé d'Oxford, notamment pour la qualité des pâtisseries traditionnelles concoctées par la mère de Cassie, reine en cuisine.

Cassie, toujours en train de tomber amoureuse de son ex, devenu policier, le beau ténébreux Devlin, esaie d'échapper aux tentations matrimoniales organisées par sa mère qui rêve de la voir convoler avec le fils de sa meilleure amie !

Et comme à l'accoutumée, elle se retrouve au coeur d'une affaire de meurtre impliquant l'un de ses amis ...

Une chouette balade dans Oxford, ses colleges et leurs environs, quelques pâtisseries alléchantes, scones et cakes arrosés d'une tasse de thé, une enquête rondement menée et des personnages hauts en couleur, j'adore le clan des vieilles dames émules de Miss Marple !

Bref un roman très cosy, un peu mystery, et acidulé comme un bonbon anglais !

A suivre ... j'en ai plein d'autres dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quel bonheur de retrouver Gemma et toute sa bande pour ce 3e tome! J'ai encore passé un excellent moment.

Gemma reçoit un appel en pleine nuit de son ami Seth, il la supplie de lui rendre un grand service, de se rendre au collège pour retirer une note qu'il a déposé dans un casier… Il est le principal suspect dans une affaire de meurtre.
Chassé le naturel, il revient au galop, accompagnée des vielles chouettes, elles vont tout mettre en place pour l'innocenter alors que tout semble l'accabler…

On retrouve ici encore toute la force des précédents tomes, une ambiance délicieuse et so British. Des personnages haut en couleur et totalement attachants! Des relation interpersonnelles traitées avec justesse et sans en faire trop.

Ce tome commence sur les chapeaux de roue avec enquête impossible à résoudre en apparence, baignée dans une ambiance oxfordienne, avec ses vieilles pierres, ses passages secrets et ses secrets!

Un vrai régal, j'ai hâte de lire la suite d'ici quelques jours!

Un petit bottage de cul d'éditeur à faire mais sinon le livre est très bien (il y a des erreurs d'impression: une phrase commencée qui bascule, et des problème de typographie avec des signes de ponctuation en début de ligne).
La mère de Gemma est insupportable à toujours vouloir impérativement la caser, mais l'enquête policière est passionnante et nous entraîne dans différents quartiers socialement très marqués.
Un nouveau personnage fait son apparition et même si elle m'a souvent énervée (avec son impératif de refuser la charité), elle m'intéresse beaucoup et je m'y suis attachée. J'espère qu'elle sera présente dans les tomes suivants.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les différents personnages et l'enquête très intéressants.
C'est toujours avec autant de plaisir que je plonge, tome après tome, dans les aventures de Gemma.
Ici, l'histoire prend un tournant plus personnel, puisque son meilleur ami, Seth, est dans la tourmente. Il a été retrouvé avec l'arme du crime dans la main, à côté du corps d'un autre professeur d'Oxford, le Dr Barrow. L'histoire est d'autant plus sérieuse, que peu de temps auparavant, un différend les a amené à se quereller violement.
Pour son ami, Gemma va, de nouveau, se lancer dans l'enquête, quitte à ternir ces relations avec le beau inspecteur, Delvin.
Ce qui est intéressant dans ce tome, c'est déjà qu'une nouvelle facette du caractère de Seth est révélée, que Cassie semble plus attachée à lui qu'on ne pourrait y penser, et que le triangle amoureux évolue. Bien sûr, le gang des vieilles chouettes est toujours là, n'hésitant jamais à donner de leur personne.
Et puis la touche d'humour, on la doit à Muesli et à ces facéties. Sacré animal, toujours prêt à donner du fil à retordre à Gemma, mais qui arrive toujours à point nommé, pour la "sauver" d'une action qu'elle aurait regretté plus tard.
Alors, même si ça sent un peu le cramé (avec Delvin), ce "Flagrant délice" est succulent, croustillant, pétillant et met nos méninges à rude épreuve pour trouver le bon coupable.
Vivement le prochain "Tea time" pour savourer la suite.