Les thés meurtriers d'Oxford tome 7 sur 11

Diane Garo (Traducteur)
EAN : 978B0BWS7JRWV
(30/05/2023)
4.04/5   71 notes
Champagne et robes de soirée, musique et lumières féeriques… Les bals d’été à Oxford sont incontournables et la détective amatrice Gemma Rose compte bien en profiter pour se faire belle et prendre du bon temps. Mais lorsqu’un chef célèbre est assassiné avec son propre fouet, Gemma se retrouve plongée au cœur d’un nouveau mystère. Et les vieilles chouettes comptent bien l’aider à enquêter !
Des ennuis se profilent également dans son salon de thé des Cotswolds.... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 7 : Péchés pâtissiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome sept n'est pas si différent des autres : toujours gourmand, toujours des chats, toujours la belle ville d'Oxford, et toujours le même cercle autour de Gemma ...

Oui, mais non, car une petite nouvelle fait son apparition en la personne de la mère de Devlin, du coup, on apprend à mieux le connaître (je trouve qu'on le voit trop peu dans les tomes précédents...). Et c'est un choc pour Gemma et sa mère , car celle de Devlin ne correspond pas du tout à l'image de la mère parfaite.
Une fois encore Gemma tombe sur un cadavre. il s'agit d'un chef cuisinier qui fait des émissions culinaires. Gemma passe en revue tous les suspects possibles et je dois dire que je n'avais rien vu venir...
Encore une fois ,on se régale avec les patisseries typiquement anglaises qui font le bonheur du salon de thé de Gemma, encore une fois, il est question de chats...
Si le rôle comique des vieilles chouettes s'étaient un peu estompé dans les tomes précédents, il revient en force avec une réplique de Mabel , (du coup, ma préférée ), sur le tube digestif et les ennuis qu'il peut en découler si on ne mange pas ce qu'il faut. Ses conseils valent leur pesant d'or.

Je me suis régalée encore une fois avec ce tome, même si la recette est toujours un peu la même ...
Encore un tome lu après le suivant ! Dommage, il y a un nouveau personnage qui fait son apparition mais je n'ai pas été surprise puisque qu'il en avait été fait mention dans le tome 08. Mais ça n'est pas vraiment gênant, c'est de la lecture légère et décontractante, donc perdre un peu le fil n'est pas vraiment un drame !

Dans chaque volume des aventures de Gemma Rose, l'autrice aborde des sujets de société, ici c'est l'émergence des chefs cuisiniers comme vedettes du petit écran ! L'un est assassiné et l'autre a un égo démesuré sans parler de sa confiance en lui !

Lors d'un bal d'été dans un des Collèges un chef devait faire une démonstration et il est retrouvé assassiné peu avant le début des festivités. Alibis, silences et omissions vont faire la joie de quatuor senior !!

A la fin de la série je pense que nous devrions être, relativement, incollables sur les us et coutumes des Collèges d'Oxford et c'est toujours un plaisir d'un découvrir un petit peu plus à chaque fois.

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
A nouveau Gemma a fort à faire.
Entre Muesli sa petite chatte qu'elle doit surveiller de prés afin qu'elle ne se fasse pas kidnapper par une vieille dame solitaire qui a besoin de compagnie.
Sa copine Cassie qui décidément n'est pas capable de capter les signaux amoureux que lui adresse Seth leur meilleur ami.
Sa mère qui continue ses achats plus farfelus les uns que les autres.
La mère de Lincoln qui ne lui pardonne toujours pas d'avoir préféré Devlin à son fils adoré.
Alors quand elle trouve le cadavre d'un chef pâtissier star d'une émission de téléréalité assassiné dans l'un des meilleurs collèges d'Oxfort, ça commence à faire beaucoup.
Mais elle n'a pas fini de ne plus savoir où donner de la tête, les « vieilles chouettes » trouvant que la police ne va pas assez vite dans son enquête décident de confondre elles-mêmes l'assassin mettant à nouveau Gemma dans une situation impossible.
Et lorsque la mère de Devlin arrive, alors là c'est la fin de tout.
Une nouvelle fois l'auteure nous livre un tome bien sympathique et sait nous rendre impatients de connaître la suite de la romance entre Gemma et Devlin.
J'aime beaucoup me retrouver à Oxford et à Meadowford-on-Smythe, dans le salon de thé très cosy de Gemma Rose où le lecteur est certain de retrouver toute l'équipe, y compris l'adorable Muesli, qui aide Gemma dans ses enquêtes, à commencer par les quatre old ladies qu'elle surnomme pourtant "les vieilles chouettes" car elles ont tout de même l'art et la manière de la mettre dans des situations particulièrement embarrassantes...Ce qui est parfois efficace pour faire avancer les investigations, il faut le reconnaitre.
Un chef cuisinier est assassiné et bien sur, c'est Gemma qui découvre le cadavre lors d'une soirée dans un collège oxonien. Elle a l'habitude maintenant... Ses amis se mettent en quatre pour l'aider à résoudre le meurtre, et même si la mécanique reste toujours un petit peu "huilée" de la même manière, je n'en ai pas moins été étonnée à la fin, car je n'ai rien vu venir.

Par ailleurs, nous faisons la connaissance de la mère de Devlin, le bel inspecteur aux yeux bleus, sans compter les visites de Mrs Purdy, en mal d'amour de chat...
Il y a le meurtre d'un cuisinier au caractère difficile, des chats, du thé, des gateaux, des suspects, de l'humour et du suspense, bref : un véritable plaisir !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma Rose et toute la bande du salon de thé des Petites Ecuries !

Début , de l'été, les températures douces, l'odeur du chèvrefeuille et les touristes qui se rendent dans le salon de thé de Gemma pour y goûter ses spécialités traditionnelles qui accompagnent le thé, scones, tartes à la crème, et autres douceurs.

Le début de l'été, c'est aussi la saison des bals et cette année, l'invité de marque est un ancien élève d'Oxford, le célèbre cuisinier télévisuel, Josh McDermott, qui donnera une démo (je n'ose dire master-class) de la confection de sa célèbre tarte à la crème (custard tart)

Mais, bien évidemment, Gemma trouve son cadavre !

S'ensuit une enquête des plus classiques où les Quatre petites vieilles soupçonneront un cuisinier rival, cassie une ex-petite amie du mort, Gemma, le manager ... Toutes se trompant jusqu'au coup de théâtre final.

Les amours de Gemma et Devlin avancent, avec une "épreuve" de marque, la rencontre de Gemma et de la mère de Devlin, esprit libre s'il en est, à l'opposé de sa propre mère, si comme il faut, si intrusive ...

Bref, un septième tome dans la lignée des précédents et avec une nouvelle profondeur apportée aux personnages par la présence de leurs mères.

Le huitième tome m'attend ... Je ne vais pas tarder à m'y plonger.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

- Devlin est un bon inspecteur ! dis-je avec la mine renfrognée.
- Oui, nous le savons, très chère, dit Ethel d'un ton apaisant. Mais il n'est pas très imaginatif parfois, n'est-ce pas ?
- C'est le manque de fibres, dit Mabel avec un hochement de tête emphatique. Le régime alimentaire des policiers est très malsain.
Je pensai avec culpabilité au Chelsea Bun généreusement beurré que j'avais mangé la veille au soir - regorgeant de cannelle, de raisins secs et de cassonade, et recouvert d'un généreux glaçage - et au délicieux pudding, débordant de sauce au caramel, sans oublier la part de Victoria sponge cake, recouverte de confiture de fraises maison et de crème fouettée fraîche !
Je suis sûre qu' Helen et les autres seraient ravies de la rencontrer.
"Oh mon Dieu". Je frissonnai. Je ne pouvais pas imaginer pire idée que de lâcher Keeley O'Connor parmi les amies de ma mère au milieu des perles, des pulls et des gilets en cashemire.
- Il suffit de couper les scones en deux horizontalement et d'étaler la crème et la confiture sur le dessus, leur expliquai-je.
- La confiture d'abord ou la crème d'abord ? demanda le mari.
Je gloussai.
- Ah, ah... vous vous dirigez en terrain dangereux ! Cette question fait l'objet d'un débat national animé.
Les gens ne changent jamais vraiment, Devlin - tu devrais le savoir. Ils sont ce qu'ils sont... et si on les aime, alors on les accepte tels qu'ils sont.