AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 257 notes
5
32 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième épisode de cette série, tout aussi savoureux que les deux premiers...

C'est en pleine nuit que Gemma reçut un coup de fil desespéré de son meilleur-ami, Seth, lui enjoignant, ( que dis-je... , la supliant ) d'aller chercher une missive qu'il aurait glissée dans le casier d'un professeur d'Oxford. Un peu plus tard, Gemma ( après avoir accompli sa mission nocturne avec succés et avoir détruit le mot ), apprend que Seth a été arrêté pour meurtre. N'écoutant que son courage et son amitié qui lui criait que Seth était innocent, Gemma va se remettre à enquêter, ( / fouiner) , aidée en cela par " Les vieilles chouettes", quatre vieilles dames des plus "commèrantes", qui aident et qui squattent souvent le salon de thé de Gemma.
Encore une fois, Gemma et les vieilles chouettes vont finir par faire le boulot du bel inspecteur chargé de l'enquête...


C'est ( encore une fois) , un tome très riche (en calories aussi !) que nous propose l'australienne H.Y Hanna qui a fait ses études à Oxford, et qu'elle nous fait visiter. On a vraiment l'impression d'y être. Entre les vieilles pierres, les coutumes, l'université dans la ville, c'est un plaisir...
Plaisir aussi que toutes ces patisseries et viennoiseries cuisinées avec amour chez Gemma, qui est la patronne mais qui ne sait pas cuisiner. C'est son affaire, elle sert les clients, et a (dans ce tome) du mal à trouver un chef patissier. C'est curieux, mais compréhensible, Gemma a été cadre, et ce commerce est un placement financier, même si elle l'aime de tout son coeur, tout comme elle aime son chat, et son ex...
Il y a un vrai potentiel comique avec sa mère,un peu lourdingue (mais surtout avec les vieilles chouettes ), qui dans ce tome est moins exploité.
C'est une série qui ne se moque pas de sa lectrice en étalant sur des kilomètres de tomes, la romance installée dés le début. Chaque tome voit une petite avancée arriver. Ce qui fait que la série est dynamique, et qu'avec tous ces ingrédients et points forts énoncés plus haut , ça crépite, ça croustille, et c'est sucré.
A fond !
Pour toutes ces choses, une de mes séries préférées...
Et ça tombe bien, j'ai le 4° tome sous la main, hé, hé...

 
Commenter  J’apprécie          478
Je trouve que la série se bonifie, les personnages non récurrents sont plus humoristiques que caricaturaux ou stéréotypés dans leurs descriptions, comme je l'avais regretté dans le premier tome. Comme j'appréciais le cadre et le thème j'ai bien fait de continuer à lire.

Cette enquête va nous donner l'occasion de visiter un peu plus les Collèges d'Oxford car un ami, professeur, de Gemma est accusé d'avoir assassiné un de ses collègues ! Au grand désespoir-énervement de celle-ci c'est son amoureux qui est chargé de l'enquête et il ne s'empresse pas de la croire quand elle lui affirme que Seth est innocent !

Ce ne sont pas les seules contrariétés, sa mère part en voyage et elle se doit de trouver un chef pâtissier, chose manifestement difficile, la pâtisserie anglaise n'est plus du goût des candidates !

Les “vieilles chouettes” sont en forme, sa mère toujours aussi déjantée et ça compense les amours de Gemma qui se perdent dans les dédales de la ville !

Le tout assaisonné de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres mais heureusement l'autrice n'a pas jugé nécessaire d'en donner les recettes !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Commenter  J’apprécie          230
Ce nouveau 3 confirme ma prédilection pour le genre cosy mystery et pour cette série en particulier.

Nous retrouvons Gemma, déterminée à innocenter Seth, son ami, accusé d'avoir assassiné un professeur d'Oxford avec qui il était en querelle.

Comme dans les précédents tomes, Gemma semble avoir la faculté de se trouver au non endroit au bon moment et surtout de connaître les bonnes personnes. Munie de ce précieux atout, elle met son astuce son service de l'enquête et découvre le meurtrier. Pour ma part, je ne cherche même plus à savoir de qui il s'agit, préférant me laisser porter par l'atmosphère de ce roman.
Car en plus de cette enquête, on y retrouve le charme d'Oxford avec les coutumes de cette université prestigieuse et de ses différents collèges. On y retrouve aussi les recettes traditionnelles anglaises, Gemma tenant encore son salon de thé. On y retrouve beaucoup d'humour, notamment avec quatre petites mamies apprenties Miss Marple, ou encore avec Muesli, une petite chatte d'une grande intelligence et un brin manipulatrice. Enfin, on y retrouve une romance qui n'est pas sans faire écho à Persuasion de Jane Austen.

Ambiance cosy, humour british et deux de mes autrices préférées mises discrètement à l'honneur, comment ne pas succomber ? S'ajoute la charte graphique de la couverture que j'aime beaucoup.
Bref, hâte de lire le tome 3!
Commenter  J’apprécie          170
Je crois que cette série de cosy est au final ma préférée, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Gemma même si comme dans tout ce type de série les cadavres soient tout de même à proximité de son salon de thé en permanence.

Et elle doit souvent enquêter pour aider certaines de ces connaissances, ici elle va devoir aider Seth qui l'appelle au milieu de la nuit car il est accusé d'un meurtre.

Gemma va donc mener l'enquête en parallèle de sa gestion du salon de thé pour lequel elle doit d'ailleurs recruter d'urgence une nouvelle pâtissière, les vieilles chouettes sont également de la partie et la mère de Gemma après avoir découvert les achats en lignes découvre les voyages.

Il est aussi dans ce tome question de sans abri ou de personnes ne disposant pas de moyen suffisant pour vivre convenablement, ce que j'ai trouvé intéressant car ce n'est pas le genre de thème que j'attendais dans un cosy mystery.

Une lecture doudou qui se lit toute seule en cette saison automnale parfaite pour cela, je continuerai avec plaisir cette série même si au final l'enquête ne casse pas trois pattes à un canard mais le cadre et les personnages rendent la série agréable à suivre.

Commenter  J’apprécie          161
Je continue cette série avec grand plaisir. Je me suis attachée aux personnages, surtout aux "vieilles chouettes" que je trouve tellement drôles, énergiques et jeunes aussi bien dans leurs têtes que dans leurs corps. Et d'ailleurs dans ce tome, c'est vraiment grâce à elles que l'enquête avance.
OK, Gemma a toujours beaucoup de chance et est toujours aux bons endroits aux bons moments à parler avec les bonnes personnes.
Mais peu importe, la série est agréable à lire et apporte un vrai moment de détente.
Et mention spéciale pour Muesli qui est parfaite dans son rôle !
Commenter  J’apprécie          152
Non Gemma ne rêve pas, c'est bien son téléphone qui sonne en pleine nuit.
Et c'est d'une voix désespérée que son ami Seth lui demande d'aller immédiatement et surtout sans se faire voir de la police retirer un mot qu'il a déposé dans le casier d'un professeur de Oxford.
Ni une ni deux, mais tout en se posant des questions Gemma enfourche son vélo en pleine nuit pour traverser la ville et faire ce que Seth lui demande, mais pourquoi ne pas se faire voir de la police ne cesse-t-elle de se demander.
Elle aura bien trop vite la réponse à sa question : Seth est le principal suspect du meurtre du professeur à qui était destiné le mot que Gemma a récupéré et détruit.
Mais Gemma et Cassie sa meilleur amie ne peuvent pas un instant croire en la culpabilité de Seth.
Devlin O'Connr le bel inspecteur de police et ex petit-ami de Gemma en est un peu moins persuadé, toutes les preuves sont contre Seth jusqu'à l'arme qu'il a lui-même emprunté à une autre collègue professeur et que Seth tenait encore lorsqu'il a été trouvé auprès du cadavre.
Gemma va donc de nouveau enquêter, prenant tous les risques pour confondre le véritable assassin, mais elle ne sera pas seule et Cassie ainsi que 4 adorables mamies octogénaires qu'elle surnomme « les vieilles chouettes » vont lui prêter main forte.
Et elle en aura bien besoin, entre une mère un peu déjantée, un salon de thé qui manque cruellement de chef pâtissier, Muesli son adorable petite chatte qui fait les 400 coups, et son coeur qui oscille entre le ténébreux Devlin et le très charmant Docteur Lincoln Green, Gemma ne sait plus où donner de la tête.
Une série qui se déguste tout autant que les gâteaux servis dans le salon de thé de Gemma, et je vais m'installer confortablement avec une bonne tasse de thé pour lire la suite des aventures de Gemma qui ne vont certainement pas manquer de piquant tout comme la cuisine indonésienne de sa mère à laquelle elle s'est reconvertie avec semble-t-il un « petit » problème de dosage des épices.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle aventure pour Gemma, mais cette fois ci c'est son meilleur ami Seth qui est est impliqué. On l'accuse de meurtre !
Notre héroïne décide donc de tout faire pour le sauver quitte à se mettre à dos son amour de jeunesse, le beau et séduisant inspecteur Devlin O'Connor. Mais sa mère aimerait tellement qu'elle choisisse plutôt le charmant médecin Lincoln Green ! Et si on rajoute à cela le fait que Gemma ne trouve pas de chef cuisinier pour son salon, et que les vieilles chouettes qui fouinent partout son toujours là, elle se retrouve à courir partout sans se poser.
Surtout quand Muesli sa petite chatte grise s'y met aussi....
Commenter  J’apprécie          110
3ème tome des thés meurtriers d'Oxford et je n'avais jamais fait le lien entre la relation de Gemma et Devlin et Persuasion. Comme quoi je suis à côté de la plaque parfois. Bon le fait de voir le film cet été et le résumé de la relation entre les deux personnages m'ont bien aidé : leur rencontre jeunes, leur différence de milieu social, sa famille qui la convainc de refuser sa demande en mariage, son départ pour l'Australie puis son retour 8 ans plus tard et leurs retrouvailles avec des positions sociales inversées...Comment j'ai pu passer à côté ?
Seth, le meilleur ami de Gemma, est le principal suspect du meurtre d'un autre professeur d'Oxford et tout semble l'accuser. Seuls Gemma, Cassie et Lincoln sont convaincus de son innocence. Notre héroïne est une nouvelle fois obligée d'enquêter depuis les sphères élevées du gratin professoral d'Oxford aux bas-fonds des communautés de sans-abris, ce qui donnera lieu à des scènes mémorables avec les vieilles chouettes.
J'ai trouvé l'attitude de Gemma avec Devlin assez incompréhensible au début du livre. Notamment lorsqu'elle tente d'obtenir son aide et qu'elle est agressive en lui demandant "d'orienter" l'enquête pour innocenter son ami alors que l'intégrité et la déontologie sont les maîtres-mots de sa personnalité. Faire appel à son sens de la justice aurait été certainement plus efficace...

Sinon, punaise, qu'est-ce qu'il donne faim ce livre avec tous ces sandwichs aux concombre, scones à la clotted cream et confiture, tartes aux noix de pécan, carrot cake... j'en passe et des meilleurs. Je n'ai qu'une envie en lisant : m'installer dans le salon de thé de Gemma et dévorer livre et pâtisseries dans une ambiance cosy. Peut-être avec Muëli sur les genoux, qui sait...
Bon je vous laisse, j'ai sa recette de Chelsea Bun à tester!
Commenter  J’apprécie          80
Un 3eme volet que j'ai beaucoup aimé.

Gemma et Cassie se retrouvent bien mal en point. Nous les avions laissées après que Cassie ait vu son histoire d'amour avorter et leur amitié avait été mise à mal.
La vie à Meadow... n'est pas de tout repos pour les 2 amies et le salon de thé. Déjà, la mère de Gemma décide de partir en vacances à Jakarta alors que Gemma n' a pas encore trouvé de patissiere à la hauteur. Mais un problème n'arrivant jamais seul, le 3eme membre du trio d'ami, Seth, est retrouvé près du Cadavre d'un confrère, arme du crime à la main. Ðe plus, il a un mobile.

Gemma veut mener l'enquête et se retrouve tiraillée entre Devlin et Lincoln... sans compter les péripéties de Muesli.

Quand les "vieilles chouettes" se mettent en danger ça commence à faire beaucoup dans la périphérie d'oxford.

Encore une enquête sympathique avec l'apparition de personnages agréables (Dora, Owen et sa chienne Ruby).
Le tempérament de Seth est un peu plus teinté et ça lui va bien. D'ailleurs ça sent l'ouverture.
Du côté de Gemma, de même un choix se profile mais sera t-il définitif ? Faut dire qu'elle oscille souvent.

En parlant de souvent, en 4 mois je pense qu'Oxford n a jamais connu autant de meurtres tous en lien avec Gemma ...
C'est les cosy ... un peu rapprochés et tjs dans l entourage du personnage non flic qui mène l'enquête.

J'aime beaucoup la saga. J'ai adoré la mère de Gemma qui a l'air sacrément excentrique et beaucoup d'humanité dans ce tome.

Vivement la suite le mois prochain en LC.
Commenter  J’apprécie          70
Tome 3 de la série. Si vous n'avez pas lu les précédents cela ne gêne pas la compréhension.
Gemma Rose tient toujours son salon de thé à Meadowford-On-Smythe, petit village anglais près d'Oxford,situé dans les Costwolds. Gemma ne peut pas s'empêcher de jouer au détective amateur et surtout quand son ami Seth est considéré comme coupable par la police. Et oui un nouveau meurtre a été commis. Un professeur a été tué à l'université d'Oxford. Mais pour Gemma, son ami Seth est incapable du moindre mal, et encore moins de tuer. Gemma se lance dans cette nouvelle enquête. Elle sera aidée par les »vieilles chouettes » : les commères du village.
Le style d'écriture est clair et fluide. L'auteure a su rendre ses personnages réels, tout comme l'ambiance du village, tout le monde se connaît et les ragots circulent. J'ai eu la sensation d'être présente avec ses différents personnages. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Il y a du suspense, des rebondissements, de l'humour, des situations cocasses. Tous les codes du cosy mystery sont présents, tout est là pour nous faire passer un bon moment de lecture. Malgré le genre cosy mystery, il y a pour moi une forme de feel-good.
Ah, il ne faut pas oublier toutes les pâtisseries qui donnent envie. En bonus, à la fin il y a une recette.
Lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (533) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..