AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les thés meurtriers d'Oxford tome 2 sur 13
EAN : 9782824636399
336 pages
City Editions (04/05/2022)
4.24/5   410 notes
Résumé :
Lors d’un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu’une étudiante de l’université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l’Oxfordshire et par son ancien amour d’université, l’inspecteur Devlin O’Connor. Mais sa mè... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2 : Beau thé fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 410 notes
5
46 avis
4
48 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mais quel bonheur de retrouver cette série !

Gemma se rend dans une galerie pour un vernissage auquel participe sa meilleure amie Cassie, et quelques minutes après, une jeune femme y est assassinée ! Ne sentant pas trop le trop lisse propriétaire de la galerie (et accessoirement le nouveau petit-ami de Cassie ), Gemma, dans la crainte qu'il arrive quelque chose à cette dernière, met à nouveau son nez dans les affaires policières du si charmant inspecteur Devlin, qui se trouve être son ex.

Je ne sais pas ce que j'aime le plus dans cette série ! La ville d'Oxford que nous fait visiter l'auteure, le salon de thé de Gemma, où travaille Cassie, "les vieilles chouettes" (quatre vieilles commères qui à chaque fois, font bien avancer l'enquête ), le thé, les patisseries servies chez Gemma, sa mère ultra snob, le chat Muesli, les vieilles pierres, ou ... cerise sur le gâteau : l'inspecteur Devlin et ses yeux bleus qui changent de couleur selon ses humeurs...

Jubilatoire, amusante, rythmée, cette série classée Cosy mystery, est super agréable à lire.
Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          482
La jolie couverture résume bien ce deuxième opus de la série, les thés meurtriers d'Oxford, lu dans la foulée tout juste après le premier livre.
Un ancien manoir, un gâteau aux couleurs vitaminées, une fiole de poison, du thé, une palette de peinture, un chat noir, le tout reposant sur un bel écrin de verdure.
On y retrouve avec plaisir, les personnages truculents et succulents du tome précédent, Gemma l'héroïne et sa curiosité insatiable qui se met en danger, souvent, le bel inspecteur Devlin, un tantinet amoureux, Muesli, la chatte intelligente, la mère de Gemma qui découvre le web et qui en devient casse-pieds, et toujours, bien sûr, les espiègles petites vieilles aux cheveux floconneux, rigolotes, charitables et menant l'enquête tambour battant, se retrouvant souvent dans des situations ubuesques !
Cassie, la meilleure amie de Gemma, artiste peintre qui s'entiche d'un galeriste arrogant est également de la partie.
Dans ce cosy mystery plein de dynamisme et de peps, l'enquête sur une affaire de poison est bien menée.
On y retrouve toujours autant d'humour, de situations rocambolesques, de légèreté dans l'écriture et de rebondissements, bien que la fin soit facile à deviner.
La lecture de ce roman, à l'écriture fluide est aisée.
Il est fait pour ceux et celles qui veulent passer un bon moment de lecture sans prise de tête, une de ces lectures qu'on se réserve parfois pour l'été ou le soir avant de se coucher.



Commenter  J’apprécie          354
Avec le #cosymysterybookclub nous avons découvert une chouette série cosy gourmande : ʟᴇs ᴛʜés ᴍᴇᴜʀᴛʀɪᴇʀs ᴅ'ᴏxғᴏʀᴅ , et après avoir dévoré le 1er tome : ᴄʜᴏᴜ ᴀ ʟᴀ ᴄʀɪᴍ' c'est tout naturellement que nous avons mis au planning sa suite ☺️

Gemma, de retour à Oxford après une expérience malheureuse aux antipodes, a ouvert avec son amie Cassie un salon de thé. Aidée de sa maman aux fourneaux, elle tente de réveiller sa vie et celle de son quartier avec sa théière et des scones...

Ça vous rappelle quelque chose ? Ce cosy est coulé dans le même moule que les romans de Joanne Fluke . Pour reprendre un bon mot d'une copine, c'est Hannah Swensen dans les Cotswolds 🤣

Après un meurtre dans son arrière cour dans le tome 1, la mort frappe à nouveau autour de notre Gemma.
Lors du vernissage des oeuvres de Cassie, l'une des invitées s'effondre : elle a été empoisonnée !

Alors qu'elle pense que le nouveau petit ami de Cassie est coupable et surtout parce qu'elle est curieuse comme pas deux, Gemma se met donc à enquêter, ce qui n'est forcément pas du goût du policier en charge de l'enquête, qui n'est d'autre évidemment que son charmant ex-fiancé (coucou Sparks)
Vous me suivez ?

Saupoudrez tout ça d'une mère marieuse et envahissante et de "4 vieilles chouettes", les véritables commères du village, vous obtenez une recette de cosy très efficace avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

Sans partager l'engouement de mes copines de lecture, c'est tout de même une série qui me plaît beaucoup et nous continuerons avec le tome 3 en avril ☺️

Et toi tu connais cette série ?
Est ce que tu trouves aussi qu'à force de réunir les mêmes ingrédients, beaucoup de cosies se ressemblent ?
Commenter  J’apprécie          200
Ce volume m'a plus charmée que le précédent, même si ce n'est pas encore l'entente cordiale ! La faute à quelques clichés sur les histoires de coeur de l'héroïne, qui n'avancent pas franchement !

Les personnages secondaires récurrents, tels que la mère de Gemma et le “vieilles chouettes” sont d'heureuses idées de l'autrice, très farfelus et improbables mais qui amènent de l'humour !

Je n'ai pas encore bien saisi les personnalités de Gemma et de Cassie, tant elles me semblent indécises et instables mais les choses vont trop rapidement pour pouvoir apprécier leur personnalité. L'intrigue nous permet de nous balader dans Oxford et c'est très sympathique !

Je lirais fort probablement le suivant, poussée par la curiosité et parce qu'il y a toujours un item qui correspond à la lecture ou à la couverture !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          210
J'ai apprécié ce tome deux tout autant que le premier ! On retrouve Gemma qui va assister, lors d'une exposition artistique, à la mort d'une femme par empoisonnement. Et là voilà qui fait son enquête de son côté car cela pourrait concerné directement le petit ami de sa meilleure amie Cassie. Je dois dire que Gemma m'a agacé à poursuivre son enquête alors que Devlin lui demande d'arrêter. Mais c'est le seul petit truc qui coince. le reste : le chat Muesli, les vieilles chouettes et la relation Gemma-Devlin, j'ai adoré !! Pareil pour l'enquête, elle était vraiment sympa à suivre. J'ai hâte maintenant de lire le prochain volet.
Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ah le cyanure... dit le vieux professeur en souriant. Un grand classique. Vous savez que c'était l'un des préférés d'Agatha Christie ? Elle l'a utilisé dans dix de ses romans, de toutes sortes de manières inventives ; par injection, dans des boissons, des sels odorants, et même dans une cigarette.
Commenter  J’apprécie          180
- Alors... nous n'avons plus aucun suspect ? demandai-je, consternée. Retour à la case départ ?
Devlin m'adressa un petit sourire.
- Bienvenue dans le monde des vrais inspecteurs. Ce n'est pas le truc glamour qu'on voit à la télé.
Commenter  J’apprécie          150
Comme pour l’Anglais - ou l’Anglaise - typique, une tasse de thé était la solution que ma mère trouvait pour tout, d’un cœur brisé, au réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          212
Le cyanure a été isolé à l'origine à partir du bleu de Prusse, un pigment bleu intense souvent utilisé par les artistes. On l'a donc baptisé cyanure, d'après le mot grec "kyanos", qui signifie " bleu foncé".
Commenter  J’apprécie          122
La petite chatte ne présentait aucun symptôme d'empoisonnement au chocolat, mais elle avait essayé de démembrer tous les chiens qui entraient dans la clinique vétérinaire, y compris un dogue allemand qui avait été traumatisé à vie.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (777) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2914 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}