Très beau roman, fort et bouleversant, au cours duquel on ressent beaucoup d'émotions et dont la fin m'a émue aux larmes. Une histoire d'amitié incomparable qui débute dans les années 1970, mais également une merveilleuse histoire d'amour.
Rien ne prédestinait Tully et Kate à devenir meilleures amies à l'âge de 14 ans et pourtant, elles ont été l'ancrage l'une de l'autre, au fil des décennies, pendant plus de 30 ans. On vit avec elles, on les accompagne, on rit, on danse et on pleure avec elles. Comme l'écrit l'auteure : "Rapidement, Tully fit rire Kate. C'était la particularité avec les meilleures amies. Comme des soeurs et des mères, elles pouvaient vous mettre hors de vous, vous faire pleurer et vous briser le coeur, mais en définitive, en cas de coup dur, elles étaient là et vous faisaient rire, même dans les pires moments de votre existence". Ces quelques phrases résument à elles seules leur profonde amitié.
Si Tully cherche à briller, Kate est plus dans l'ombre et s'occupe avec beaucoup d'amour et de joie de sa famille. Mais, à trop vouloir briller, la luciole se brûle les ailes et en même temps, une amitié de 30 ans. Après plusieurs mois de rupture où chacune souffre, elles arrivent à surmonter leurs rancoeurs et leur colère pour mieux se retrouver car "les filles de la route des lucioles" sont inséparables.
Laissez vous séduire par la magie de ces deux lucioles qui, j'en suis certaine, ėclaireront votre lecture 🧚‍♀️🎇🌟🌟🌠

« Kate&Tully » amies depuis l'adolescence et qui, trente ans plus tard, forment toujours une entité. « Meilleures amies pour la vie ». Tully, l'ambitieuse, la lumineuse, l'égoïste aussi. Kate qui écoute, soutient, s'efface aussi.

De sa plume toujours aussi efficace et immersive, Kristin Hannah, s'inspirant de ses souvenirs d'adolescence, nous raconte cette amitié plus forte que tout mais qui parfois entrave et prend trop de place.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate, sensible et émouvant en comparaison de Tully qui recherche sans relâche la lumière et la reconnaissance. C'est encore une très belle histoire que nous offre l'auteure, des femmes fortes et qui prennent leur destin en main. Et je ne vous dis rien de cette fin …

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tully et Kate, 2 jeunes filles de 14 ans que tout separe. Kate est dans une famille aimante, est timide. Tulle à une mère , complètement perchée, qui se drogue, qui abandonne son enfant petit aux grands parents. Tully exubérante, n'aura de cesse à chercher à être aimée, à être remarquée.. Et pourtant Tully et Kate vont devenir de grandes amies pendant plus de 30 ans
Il est question d'amitié indéfectible malgré les tumultes, peines joies jalousies
L'histoire est au final assez banale puisqu'elle raconte la vie pendant 30 ans de ces 2 femmes mais j'ai bien aimé ce roman
Belle histoire d'amitié. J'ai aimé suivre les deux personnages tout au long du récit et voir l'évolution de chacune ;J'avais vu la série qui m'avait donné envie de lire le livre et il est vrai que cette dernière est au final plus développé que le récit initial mais elle y reste assez fidèle. Je regrette un petit temps mort au 2/3 du livre : je trouve que la relation Kate Mara prend trop de place et un peu ennuyante , mettant un peu de coté la relation Kate Tully .Heureusement l'histoire finit par repartir et j'ai fini le livre sur une bonne note
J'ai été ravie de découvrir la plume de Kristin Hannah (enfin) et c'est une très belle surprise ! Même si ce roman est un pavé de plus de 700 pages, j'ai trouvé sa plume fluide, addictive et entraînante, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler. Je mentirais en disant qu'il n'y a aucun temps mort… en effet, il y a certains passages que j'ai trouvé un poil trop long à mon goût et parfois redondant, mais ce n'est pas gênant. C'est une histoire lente et rapide à la fois qu'on prend le temps de déguster jusqu'à la toute dernière page. J'ai mis un certain moment à m'attacher à ces deux femmes, je ne me suis pas sentie proche d'elles au début de ma lecture, mais ce sentiment s'est dissipé au milieu du roman. L'autrice décrit à merveille les lieux, les personnages et leurs sentiments, il est facile de s'intégrer nous-mêmes dans le décor. L'autrice a construit avec cohérence et intelligence cette histoire d'amitié, avec ses hauts, ses bas, qui traverse le temps au rythme de la vie, des épreuves, des combats, des joies et des peines. Nous découvrons une histoire d'amitié véritablement authentique, et c'est ce qui m'a particulièrement plu dans ma lecture. C'est un roman qui m'a fait rire et pleurer à la fois. C'est un roman qui raconte l'amour, l'amitié, la famille, la vie. C'est un roman vrai, riche et touchant. C'est un roman qui offre une belle leçon de vie et qu'il faut que vous le lisiez !
Nous allons suivre la vie de tully et Kate , entre une jeune fille livrée à elle même et une jeune fille timide et très entourée .
Je n'ai pas été totalement séduite car je trouve que l'amitié décrite dans le livre s'apparente plus à une relation toxique qu'à une vraie amitié comme on le désire . Il y'a surtout une qui s'efface pour l'autre qui lui pardonne sans arrêt même des choses impardonnables .
Est ce qu'en raison de l'amitié on doit tout accepter ? Surtout quand c'est toujours dans le même sens .
C'est une lecture très réaliste. Ce sont des fragments de vie, cela pourrait arriver à tout le monde. L'autrice a une très jolie plume qui nous fait passer par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, et pas mal de larmes surtout à la fin. J'ai bien aimé la façon dont tout le récit a été agencé, et c'est une très belle histoire. Je vous la recommande déjà. Les personnages sont très réalistes, imparfaits chacun à leur manière et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Je n'ai évidemment pas pu éviter de faire le parallèle avec la série que j'ai aussi vu et même s'il y a des similitudes, ce n'est pas tout à fait la même chose. le roman comme la série sont uniques à leur manière. En plus de ça, je peux comprendre les différences qu'il y a. Et encore une fois je ne peux que vous recommander les deux ! Un très bon livre, à dévorer sans attendre !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
'La route des lucioles' est un livre touchant car il raconte une amitié de plus de 30 ans entre 2 amies d'enfance, Kate et Tully.
On suit leur leurs rêves qui se confrontent à la réalité, leur choix de vie et les difficultés qu'ils occasionnent.
Le lien qui unit les 2 amies est très fort et perdure malgré la leur vie radicalement différente et les kilomètres qui les séparent.

Mais bon, c'est tout de même très dégoulinant de bons sentiments. Et l'ascendant de Tully sur Kate est agaçant : combien de fois n'ai-je levé les yeux au ciel attendant que cette dernière s'affirme face à son amie.

Mise à part quelques longueurs, c'est une lecture plaisante qui donne envie d'avoir 'une meilleure amie pour la vie'.

J'ai découvert ce roman en format audio, et il m'a accompagnée pendant plusieurs semaines. Ce temps long se prête particulièrement bien à cette histoire où l'on voit justement le temps défiler. C'est ce qui fait la force de ce récit. Certains passages m'ont parfois semblé un peu cousus de fil blanc, mais d'autres se sont révélés bouleversants. Kate et Tully sont des personnages entiers. Elles sont très différentes mais l'on s'attache à leur personnalités, aux personnes qui gravitent autour d'elles, et l'on prend plaisir à les voir évoluer, tout en attendant la faille, inévitable… Il plaira à ceux qui aiment les temporalités longues et les histoires d'amitié qui durent dans le temps.
J'ai lu ce livre suite au visionnage de sa récente adaptation en série télévisée - mon avis en est donc sans doute biaisé.
Comme pour toutes les adaptations, des libertés ont été prises, bien sûr, (et un peu plus à mesure que le récit se déroule) mais dans l'ensemble on retrouve bien Tully et Kate et cette amitié entre codépendance malsaine et amour pur qui les unit l'une à l'autre.
Le récit est bien plus linéaire que la série, puisqu'on suit les deux amies de manière purement chronologique, une décennie après l'autre. Les points de vue se déséquilibrent et se rééquilibrent naturellement en fonction du nombre d'évènements que les deux vivent chacune dans leur vie, mais elles restent toujours là, l'une pour l'autre, quand il y a besoin.
J'avoue que je n'ai pas hyper accroché aux personnages, parfois un brin caricaturaux dans les rôles de la mère au foyer en manque de confiance de soi, la journaliste hyper glamour et célèbre qui se demande si le bonheur n'est pas dans la maternité et la famille (🙄) auxquelles elle a renoncé pour sa carrière, le pseudo aventurier qui veut changer le monde au péril de sa vie mais est un peu froussard quand même... Dans la série, les personnages sont bien plus nuancés, et c'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que j'ai tant aimé la regarder.
Mais bon, ce n'était pas un mauvais moment de lecture tout de même (et j'espère sincèrement que la série ne se termine pas comme le livre...).