3,6

Sophie Hannah a eu l'autorisation de la famille d'Agatha Christie de reprendre le personnage d'Hercule Poirot dans ses livres, le pari était risqué mais le résultat est réussi.
Les ingrédients habituels sont tous présents : une dizaine de personnages regroupés pour un week-end dans la propriété de Lady Playford, une célèbre écrivain de romans pour enfants, un meurtre ou du moins l'hypothèse d'un meurtre en préparation, une ambiance tendue suite à une révélation inattendue le soir au dîner, et bien sûr une enquête policière menée par Hercule Poirot et l'inspecteur Catchpool, qui est le narrateur de cette histoire.
Les personnages sont fouillés, les décors bien plantés, il y a même les plans de la maison avec la disposition des pièces au début, ce qui est bien pratique pour se repérer, le style ressemble à celui d'Agatha Christie, l'énigme à résoudre est tordue à souhait et sa résolution pas aussi simple qu'il n'y paraît.
J'ai plongé avec délice dans ce roman, et j'ai suivi les déductions d'Hercule Poirot avec un véritable plaisir.
En 2013, les héritiers d'Agatha Christie ont demandé à Sophie Hannah, de reprendre le personnage d'Hercule Poirot pour lui redonner vie, l'autorisant ainsi à créer de nouvelles intrigues policières.
En 2014, est paru le premier opus de la série "Meurtres en Majuscules", que j'ai lu à l'époque, et dont je ne me souviens plus, donc j'envisage de le ressortir de son étagère pour le relire
Mais en attendant, je me suis procuré d'autres ouvrages de cette auteure dont celui-ci "La Mort a ses raisons" paru en 2016, le deuxième après celui cité ci-avant.
Que dire ?
Il m'a plu et comme pour tous les livres qui accrochent mon intérêt, je l'ai lu rapidement, pourtant ce n'était pas gagné au départ, car je n'arrivais pas à m'investir dans l'histoire et à me l'approprier pour en ressentir les diverses émotions.
Déjà ayant pratiquement lu tous les Agatha Christie, j'ai tant de souvenirs, en compagnie de ce cher Poirot et de son fidèle compagnon Hastings, que j'ai eu du mal à cerner les liens entre ce nouveau Poirot et l'inspecteur Catchpool. Je n'ai pas ressenti la même complicité que je qualifierai d'affective, comme celle qui existait entre les personnages d'origine.
Sans doute, cela se fera en lisant d'autres "Hercule Poirot" mis en scène par Sophie Hannah.
Par contre, une fois que j'ai trouvé le moment d'une implication réelle de ma part, j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup de plaisir et j'ai refermé la dernière page, en étant prête à ouvrir le prochain bouquin ayant comme héros, ce cher Poirot, ressuscité d'entre les morts littéraires.
Je ne vais pas parler de l'intrigue, puisque le résumé sur la quatrième de couverture est sans doute suffisant pour savoir si un livre va plaire ou pas
A ceux qui vont découvrir ce nouveau Poirot, et cette auteure, je souhaite une bonne lecture divertissante.
Un petit coup de frais sur Hercule ?

Je sais pas vous, mais j'ai toujous un Agatha Christie en poche. Au cas où, même si je pense les avoir quasiment tous lu. Et même que je regarde les séries qui passent à la télévision alors que bon, je les connais quasiment tous par coeur. L'intrigue, c'est bon quoi. Mais cet esprit de résoudre un meurtre par la force de son intellect, par une inrigue bien ficelée, sans pour autant avoir de l'action à gogo. Que vous dire ? Ca c'est de la lecture de chevet ou je ne m'y connais pas ! Mais Agatha Christie, c'est fini et j'avoue avoir eu la flemme intégrale de trouver son successeur. Et puis j'ai ait un tou sur Netgalley qui me proposait de lire un extrait de l'oeuvre. Sur trois pages, je me suis retrouvée avec Hercule et tout un pan de lectue s'ouvrait à moi. J'avais besoin de beaucoup plus que l'extrait, il me fallait le livre, en entier ! J'ai donc commandé ledit livre en pleine nuit et j'ai lu un petit bout tous les soirs, comme une sucrerie avant de dormir.

Et autant vous dire que Sophie Hannah aime Agatha Christie car dès les premières lignes, on a l'impression d'y être ! Alors, nous voyons l'enquête à travers le regard de l'inspecteur Catchpool qui se retrouve dans une maison, appelée par une célèbre écrivaine d'intrigues avec le fameux Hercule Poirot. Et là, tout y est : un changement de testament, un meurtre, un huit clos et une enquête qui démarre. Avec les sentiments de cet inspecteur qui contrairement à beaucoup, a des ressentiments sur Hercule mêmes si j'avoue ne pas tout savoir car je n'ai pas lu la première enquête

Un renouvellement de saga réussi !

Car tous les ingrédients sont là ! Je vous l'ai déjà dit : le huit clos, qui est le meurtrier, une victime pas si innocente que cela. Des personnages cuits aux petits oignons. C'est plus de 350 pages de régal que vous avez là sous vos yeux ! Tout se déroule comme un Agatha Christie ce qui raviront les fans du genre et ce qui me fait dire que j'ai trouvé le digne successeur de mes policiers préférés. Mais vous avez aussi cette petite touche, ce regard neuf de Sophie Hannah.

En bref : ruez vous sur cette saga pour vos vacances, vous y trouverez votre compte sur la plage, en vacances, en campagne, n'importe où. Qu'on se le dise, Hercule Poirot revient dans la place ! Nos vacances d'été n'ont qu'à bien se tenir !
Lien : https://labibliodekoko.com/2..