3,6

Second opus de Hercule Poirot repris par Sophie Hannah.🔎

Hercule Poirot et Edward Catchpool sont conviés pas Lady Playford chez elle. Arrivé sur place, après un accueil des plus étranges par le majordome Hatton, de la grossièreté de la part de la fille de Lady Playford, Hercule Poirot fait la connaissance des autres habitants de la maison puis assiste au dîner. Lors de ce dîner, Lady Playford fait une annonce des plus inattendue : elle vient de refaire son testament dans lequel elle déshérite ses deux enfants Claudia et Harry au profit de son secrétaire particulier, Joseph Scotcher.
Cette même nuit Joseph Scotcher est retrouvé assassiné.

Nous retrouvons dans ce pastiche tous les ingrédients qui ont fait la force de la sage d'Agatha Christie à savoir une intrigue complexe, un huis clos dans une résidence de charme, un meurtre sanglant et déroutant et un mobile des plus tordus. Mais franchement ? Cela ne vaut pas Agatha Christie dans le texte... Certes, Sophie Hannah a corrigé quelques lourdeurs de son premier roman en nous proposant ici un Hercule Poirot moins caricatural et prétentieux, mais... tout dans le roman me faisait penser à une plaisanterie.

Entre les personnages complètement dérangés avec le majordome Hatton silencieux et secret au possible ; Claudia Playford vulgaire et grossière ; son frère Harry complètement effacé et soumit à son épouse Dorothée qui elle-même est l'archétype de la cupidité. N'oublions pas le fiancé de Claudia qui est d'un égocentrisme sans nom ; Joseph Scotcher en hypocondriaque et manipulateur ... Bref, vous avez une belle fourchette de gens étranges... mais justement, trop, c'est trop pour rendre l'intrigue réaliste !! C'est à se demander si Hercule Poirot n'était pas invité dans un asile psychiatrique.

L'intrigue est plutôt bien pensée, mais le mobile final est dans la même veine que les personnages : complètement tordue. L'histoire est complètement tirée par les cheveux comme dans Meurtres en Majuscules. C'est irréaliste et invraisemblable, rendant de ce fait la lecture décevante. le lecteur se retrouve complètement déconnecté et passif .... suivant les événements au lieu de participer avec Hercule Poirot à l'enquête.

J'avoue ne pas avoir été époustouflée par cette histoire. Sophie Hannah permet à un grand personnage de revivre au travers de ses écrits, mais l'ambiance années 20, les personnages récurrents comme l'inspecteur Japp, le colonel Hastings, Miss Lemon et autres sont manquants. Les intrigues proposées par Sophie Hannah sont plus complexes et plus travaillées psychologiquement que celles d'Agatha Christie. Pour la détente on repassera.

Pour résumer, Hercule Poirot est de retour pour de nouvelles aventures. Pour ceux qui aiment ce personnage et Agatha Christie, la déception risque d'être au rendez-vous. Pour les autres, cela peut leur permettre de découvrir l'oeuvre originale.
Second livre de cette autrice qui fait revivre Hercule Poirot que je lis et je reste toujours déçue !
Non, définitivement, Hercule Poirot n'est pas Hercule Poirot ! Il est pédant vis-à-vis de l'inspecteur Catchpool, son compagnon d'enquête !
L'énigme, quant à elle, est vraiment bien trouvée même si parfois le récit traîne en longueur.

Dommage !
assez plaisant ma foi! et on retrouve plutôt l'ambiance d'Agatha Christie....Hercule Poirot , peut être plus discret , fait toujours son grand jeu dans les dernières pages! le suspense est là , les personnages bien assis, solides et l'intrigue est juste un peu faible à mon gout! mais ca se lit avec plaisir! pas le livre de l'année ....mais des pages qui vous accompagnent en fin d"été!
C'est le second roman de Sophie Hannah où elle fait revivre le grand Hercule Poirot. J'étais très dubitative après avoir lu le premier : je suis du genre conservatrice car je pense qu'il ne faut pas reprendre un personnage de roman au décès de son auteur. Mais je suis aussi pleine de paradoxes, et lectrice omnivore. Impossible de m'empêcher de lire ce second roman ; il faut bien l'avouer le premier était pas mal fait du tout. Bref je suis faible et me revoilà à suivre Poirot ressuscité, avec son pote de circonstance l'inspecteur Catchpool (bien moins amusant que Hastings soit dit en passant), en visite chez une lady écrivain, pour ce qui va s'avérer une sympathique énigme. Notre lady souhaite déshériter ses deux enfants au profit de son étrange et maladif secrétaire, dans le but de révéler de grandes vérités. Mais rien ne se passe comme prévu évidemment. Une personne va mourir mais pas celle escomptée, le maladif ne l'est pas tant que ça, les enfants moins insupportables qu'il n'y paraît et tout le monde jouant double voire triple jeu, Poirot et Catchpool auront fort à faire.
Bien écrit, bien ficelé, énigme bien construite et pas décevante, voilà un roman qui se déguste !
Lien : http://danslessouliersdocean..
Cette lecture a été déconcertante à tout point de vue !
Si le tome 1 des nouvelles aventures d'Hercule Poirot m'avait plutôt réjoui (en prenant en considération qu'il avait toutes les qualités et les défauts d'un tout premier d'une nouvelle saga en devenir), celui-ci m'a laissé un gout amer.
On a beau suivre nos protagonistes hors d'Angleterre, j'ai trouvé les descriptions du paysage ou du manoir totalement absentes, rendant encore plus abstraite cette lecture.
La première moitié du roman est alambiquée à souhait et les personnages tellement plus antipathiques les uns que les autres que j'ai trouvé laborieux de se laisser immerger.
J'ai même failli laissé tomber ! Mais j'aurai eu du mal à quitter Poirot comme ça alors j'ai persévéré et même si la seconde partie du livre était plus intéressante, j'ai gardé un ressenti plutôt amer de l'ensemble.
Difficile de poursuivre l'oeuvre d'Agatha Christie !
Poirot ici est plus horripilant voire agaçant que dans les oeuvres originales, peu de subtilité ou de raffinement dans cette nouvelle version et c'est bien dommage ! le personnage de Catchpool est sans relief ni profondeur, il joue les narrateurs un brin absent, ça rend la lecture encore plus décevante et le huit-clos principal m'a semblé tellement tiré par les cheveux que je n'ai pas éprouvé de plaisir ni dans l'avancée de l'histoire ni à l'issue de la chute finale....
Une déception donc....
Quand on connait les romans d'Agatha Christie, on ne peut que penser que cette reprise sous une autre plume nous donne à voir un Hercule Palot. le personnage est en effet relativement effacé dans ce roman. Par contre, pour ma part, je n'ai pas trouvé Catchpool antipathique. Il m'est apparu neutre tout au plus. Les autres personnages ont pas mal de travers, mais à la rigueur pourquoi pas ? Cela laisse la possibilité à l'auteure de jouer sur les inversions : les plus sympathiques le devenant de moins en moins au fur et à mesure que le récit progresse et vice versa.

On peut regretter certaines scènes qu'aurait sans aucun doute rénié agatha : celle du soulagement du notaire et le comportement de l'infirmière assez invraisemblable bien que ce soit finalement un ressort essentiel dans le récit.

La trame psychologique des personnages, à part ce faux pas, est quand même pas si mal travaillée et les mobiles paraissent multiples pour les différents personnages.

Les amateurs de romans policiers se laisseront tenter, bien que ce ne soit pas le meilleur. Les amateurs d'Agatha Christie trouveront sans doute, non sans raison, beaucoup de similitudes entre cette enquête et le tout premier roman de la romancière britannique : "La mystérieuse affaire de Styles".
Comté de Cork, Athelinda Playford écrivain à succès, a décidé de déshériter ses enfants pour léguer l'ensemble de sa fortune à son secrétaire, Joseph, pourtant gravement malade et qui risque quitter ce monde bien avant elle. Lady Playford en informe l'ensemble de la famille lors d'un dîner auquel elle a étonnamment convié Hercule Poirot détective privé et Edward Catchpool , inspecteur au Scotland Yard. Ce dernier avoue devoir sa vocation, en partie grâce aux romans policiers de Lady Playford qui y décrit pourtant les policiers comme de sombres imbéciles incapables de mener une enquête sans l'aide d'une bande de gamins de dix ans bien plus malins qu'eux.
Que signifient ce dîner et surtout ce changement précipité dans son testament?

En quelques pages, l' extrait que j'ai pu lire plante le décor. On se délecte de retrouver le style "Christie" avec ses personnages esquissés par des traits de caractère bien trempés et bien évidemment, l'humour british! Comment ne pas sourire lorsque le trophée de chasse est décrit de cette façon "Malgré son triste sort, le pauvre cerf mort et décapité semblait sourire d'un air beaucoup plus accueillant que le majordome" .. L'auteur semble s'être merveilleusement bien emparée de la dynamique et du style qui ont rendu si légendaires les moustaches de Poirot dans les années 30! Vivement la lecture complète!
N'ayant pas lu les tomes d'Hercule Poirot repris dans l'ordre de Sophie Hannah, La mort à ses raisons est le dernier que j'ai lu; et heureusement sinon je n'aurais pas lu les suivants.
Honnêtement je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça long, avec de trop nombreux détours, pour une enquête qui n'en est pas vraiment une.
Cependant le contexte est sympa, les personnages intéressants, mais la narration n'a fréquemment perdue.
J'ai beaucoup apprécié les autres tomes, mais celui-ci ne m'a pas emporté.
Ce livre comporte une bonne énigme et il est bien écrit et sympathique MAIS moi quand je lis un Hercule POirot je veux du Agatha Christie pour un VRAI Poirot.
Je n'ai tout au long du livre jamais reconnu réeellement le petit belge à la moustache.
Un peu déçue même si ce livre est très bien écrit.
Déçue. C'est le ressenti final que je garde. Déçue du texte, oui, mais déçue de moi de ne pas avoir réussi à rentrer dedans, à être prise par l'histoire qui pourtant me plaisait beaucoup du point de vu du résumé : un mélange entre Hercule Poirot et un Cluedo, quoi de plus beau ?! ... Mais je n'ai pas accroché. Pourtant j'avais vraiment été emportée et transportée par Meurtre en Majuscules, le premier livre de Sophie Hannah reprenant Hercule Poirot. Mais j'étais plus jeune et mon état psychologique et ma maturité étaient différents... Malgré tout j'ai apprécié cette lecture et la fin m'a surprise.

Je vous conseil donc de le lire, pour vous faire votre propre avis et parce qu'il est toujours agréable de suivre ce bon détective belge à la moustache toujours impeccable. Et si vous connaissez bien Poirot, ses enquêtes et les gens qu'il a cottôyé, vous devriez trouver des liens.