Critique de Tempsdelecture

L'auteure qui m'a fait entrer dans la grande cour de la littérature policière, c'est Agatha Christie. Par l'extraordinaire, Ils étaient dix. À douze ans, c'était un cadeau de communion, un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait fait finalement, je me souviens avoir eu le souffle coupé par son ingéniosité narrative, l'ingéniosité de son intrigue et le charme rétro de son écriture. Depuis, j'ai eu le temps de lire le reste de son oeuvre, mais Ils étaient dix restera, à mes yeux, avec peut-être le crime de l'Orient-Express, sa meilleure oeuvre. Et la découverte d'Agatha Christie restera un de mes meilleurs souvenirs littéraires. Encore aujourd'hui, j'ai une affection particulière pour la romancière anglaise, et ses détectives, Hercule Poirot, Miss Marple. Ce sont les romans que je relis quand j'ai besoin de réconfort. Une valeur refuge.

Et puis, contrairement à d'autres ayants droit, les héritiers de la romancière, en l'occurrence son petit-fils Mathew Prichard, ont décidé de continuer à faire vivre l'oeuvre de leur aïeule en ressuscitant Hercule Poirot. J'imagine qu'ils ont capitalisé sur le fait que ses lecteurs, et nous sommes quelques millions, auraient la curiosité de lire ces romans. Ce en quoi ils ont eu raison, puisque nous en sommes déjà au quatrième tome. En effet, ont déjà été publiés Meurtres en majuscules, La mort a ses raisons, Crime en toutes lettres, que je n'ai pas – encore – lus. L'auteure anglaise qui s'est attaquée au monument littéraire, Sophie Hannah a elle-même été choisie par les héritiers pour reprendre la suite. Meurtres en majuscules, le premier tome, a été publié en 2014, soit près de 39 ans après qu'Agatha Christie a décidé d'enterrer son détective.

Il faut tout de même se rappeler qu'Hercule Poirot est mort dans Hercule Poirot quitte la scène mettant fin à un cycle démarré par La mystérieuse affaire de Style, avec les regrets infinis de ses fervents admirateurs, moi la première. La série est donc censée être close. Mais ils ont décidé de revenir bien en arrière. Et d'accoler à notre Poirot mondial, comme bien souvent sa créatrice le faisait, un compagnon de route, évidemment, nettement moins futé que notre modeste détective, ça ne surprendra personne. À l'instar de l'inspecteur Japp, que les habitués connaissent, c'est un détective de Scotland Yard, l'inspecteur Edward Catchpool. Nous ne sortons pas des clous de notre chère auteure britannique

Passons au roman en lui-même. Nous n'arrivons pas directement en plein milieu d'une scène de crime car Sophie Hannah procède à la manière d'Agatha Christie: elle commence par la mise en place progressive du cadre de l'intrigue, la mise en contexte des personnages de l'histoire criminelle. Elles se font ici par le biais d'un voyage en bus, plutôt animé et houleux, d'Hercule Poirot et Catchpool. Déjà apparaissent les ombres de victimes potentielles, de meurtres, d'une menace de mort: la peur, l'effroi émergent doucement mais surement, la promesse du crime est presque tenue et le talent d'Agatha Christie commence à renaître sous la plume de Sophie Hannah. Rien de très concret jusque-là pourtant, ce n'est qu'une mise en bouche, un avant-goût du drame, qui reste à venir même si les dés sont déjà jetés. Effectivement, et encore sur ce point notre jeune auteure britannique est restée fidèle à Agatha Christie, le contexte est celui d'une grande famille anglaise – dysfonctionnelle – le père tyrannique, la mère sous emprise, les trois enfants qui pâtissent de la situation. Et je pense notamment à Rendez-vous avec la mort, Témoin muet ou encore le noël d'Hercule Poirot. L'un des enfants, le préféré ici, meurt assassiné. J'imagine que l'on pourrait se dire que justement l'auteure est restée trop proche des traces de son aînée anglaise, mais justement, la difficulté de reprendre une oeuvre telle que celle d'Agatha Christie – et un personnage aussi immuable qu'Hercule Poirot – est de trouver un juste équilibre entre fidélité à l'oeuvre, quitte à en être excessivement proche peut-être, et la tentation de donner un second souffle à l'oeuvre originelle, et vouloir trop s'en détacher, quitte à être accusée de la trahir. Personnellement, j'aime ce parti pris de fidélité envers l'oeuvre tout en inventant un nouveau compagnon d'aventure à Poirot, sorte d'hybride de Japp et d'Hastings, c'est effectivement pour cela que j'ai apprécié ce roman, je craignais vraiment que Sophie Hannah prenne trop de libertés.

L'intrigue est en effet assez tortueuse pour être mise au crédit d'Agatha Christie, le suspens est savamment entretenu avec ses fausses pistes et ses retournements de situation, et le dénouement sous forme de réunion informelle avec un Poirot qui connaît son heure de gloire en détricotant le fil de son enquête clôt avec bonheur les investigations. La psychologie et les relations des personnages sont soigneusement fouillées, j'ai retrouvé d'autres éléments connus de tout amateur du détective belge et de sa créatrice, Kingfisher hill la grande demeure, qui abrite ses secrets, et qui se révèle être au moins aussi importante que ses personnages, les rivalités et les dissensions fraternelles exacerbées par des parents inéquitables. Et le plus important, évidemment, notre duo de détectives composé d'un Hercule Poirot malin, fier et arrogant, fidèle à lui-même, comme on l'aime et de son complice, l'inspecteur Catchpool. L'ensemble enveloppé de cette atmosphère anglaise qui donne tout son charmes aux romans d'Agatha Christie. Il est vrai qu'il manque peut-être cette touche surannée, un peu désuète et poussiéreuse, d'une autre époque, de ce charme anglais qui donne aux romans d'Agatha Christie une tonalité unique et incomparable. Mais Agatha Christie n'est plus là.

J'avais très peur, avant de m'attaquer à ce roman, d'être déçue parce que pour moi, Hercule Poirot, c'est un mythe indétrônable. Mais, après des heures passées, il y a quelques années, à lire et relire les romans de la reine du crime, je crois pouvoir dire que Sophie Hannah a su retrouver cette saveur si typique aux romans de l'auteure anglaise. Evidemment, je vais me laisser tenter par les trois précédents romans!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..