Petit livre sympa qui se lit vite. C'est drôle, caustique, plutôt bien fait. Des chapitres courts, sous différentes formes (poème, article de presse genre fait-divers -mes préférés-, etc...). Mais on en fait vite le tour et c'est un peu répétitif. Malgré tout, ça reste un livre amusant, où l'on s'y retrouve forcément ! Qui n'a jamais été agressé par un rideau de douche trop affectueux ? Qui n'a jamais perdu une chaussette ? Qui n'a jamais eu une tartine prise en otage par son grille-pain ?
Petit bémol pour moi, je dirais que l'un des auteurs (ou les deux) est un peu misogyne... Je ne suis en rien féministe, mais (justement) quelques réflexions ou petites phrases sibyllines m'ont dérangées. Pas vous ?
Drôle, limite paranoïaque mais plutôt bien vu! A découvrir par exemple le rideau de douche, les chaînes pour la neige, la télécommande, les poches cousues, le composteur de billets, sous différents formats.
On m'a offert ce livre que j'ai donc lu et j'avoue avoir trouvé cela vraiment trop léger pour l'apprécier. Certes, au vu du titre et du résumé, il ne faut pas s'attendre à plus de contenu. Mais quand même... en refermant cet ouvrage, je me suis dit qu'on gaspillait parfois du papier pour pas grand chose. Cela m'a rappelé des écrits que nous faisions quand nous avions une quinzaine d'année, des petits textes un peu délirant pour nous nous amuser, mais de là à en faire un livre qui se vend. Il faut bien que les auteurs soient déjà un peu connus dans le monde de l'écriture (ils sont journalistes) pour qu'on éditeur publie ce genre de texte beaucoup trop insipide à mon goût.
Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place.
L'âge d'or? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance.
Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d'imposer sa loi et (c'est un comble) de faire de nous sa chose.
Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l'humour et de la dérision. Un livre à lire d'urgence pour se libérer
Les auteurs/journalistes partent dans le sens que les objets pourrait avoir "une âme", ce qui peut être assez rigolo dans un premier temps, car comme ils l'expliquent souvent les objets sont contre nous.

Certains passages m'ont fait sourire, mais je me suis vite ennuyée... Au final, on reconnaît bien le style journalistique qui critique souvent la manière de consommer ou parfois "l'âme" des objets n'est pas mis en évidence. Des chapitres qui portent un nom, mais le texte qui ne correspond pas du tout.
J'ai eu l'impression de lire un article de magazine de science par moment, où je dois avouer ne pas tout comprendre.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Je remercie les Editions Folio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

C'est avec un vrai plaisir que j'ai découvert ces petites analyses des objets qui font notre quotidien. C'est un petit livre qui n'a pour prétention que le plaisir de lire, tant il cherche à nous dérider et nous faire passer un agréable moment en sa compagnie.

Les deux auteurs ont du passer du temps à trouver tous ces objets qui nous agacent, plus certains que d'autres, et qui généralement sont dans notre environnement proche. Moi-même je me suis reconnue dans certaines analyses, comme les poches cousues, les minis-doses, les composteurs à billets, les bagues ouvre-boîte (la tuile m'est arrivée il y a quelques jours d'ailleurs), les fonds de tubes, les objets interdits aux gauchers (inconfort pour mon mari), le film alimentaire, et j'en passe...

Leur vision des choses m'a parfois un peu agacée car il est vrai que certaines sont tirées par les cheveux (il faut parfois chercher bien loin pour trouver quelques petites failles), nous faisant penser qu'ils cherchaient à étoffer ce livre plus qu'exposer certaines choses évidentes pour tous. Mais cela n'enlève rien au charme de ce bouquin. Il faut juste mettre son esprit (très) critique de côté et se laisser aller à s'imaginer dans les situations qu'ils nous narrent.
Ce livre est assez fin et se lit très vite. On peut le savourer, en ne lisant que quelques pages à la fois, un objet à la fois, ou tout d'un coup. Il n'y a pas trop de surcharge dans ce cas, ce qui est plaisant. Personnellement je l'ai lu d'une traite et je me suis bien amusée.

Je fais la comparaison car je l'ai lu récemment, j'ai pensé au Livre de la Jongle de Stéphane de Groodt. En effet, on retrouve un humour semblable, la même idée de prendre un objet/une expression et de partir de là, de faire de courts textes qui se lisent indépendamment les uns des autres. Comme pour l'autre texte, ces petits mots pourraient tout à fait se glisser dans un agenda ou un livre "1 *** par jour".
Toutefois, j'ai préféré le Procès du grille-pain à l'autre livre. Je l'ai trouvé plus amusant, plus sensé. Ils sont très différents j'en ai conscience, mais j'ai eu plus de plaisir ici.
Sous couvert d'humour, les auteurs pointent des choses intéressantes et invitent à la réflexion. Pensées partagées ou non, on évoquera même des sujets aussi divers que le cinéma ou l'écologie.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cet ouvrage que je vous recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Les journalistes Bernard Lalanne et Charles Haquet ont de la bonne humeur à revendre. Ils proposent aux lecteurs de partager leur don d'observation afin de percevoir la subtilité de ces objets du quotidien pas si agréable et pratique en fin de compte. Etes-vous prêt à regarder autrement votre grille-pain et votre rideau de douche ?

Les objets ne sont pas si inanimés que cela. Pour preuve, les deux auteurs ont décidé de vous parler vrai de cinquante objets de notre quotidien, de le théière à la télécommande, de la table bancale à la chaîne à neige. Qui n'a jamais connu de déboire avec ces fameux plans pour monter un meuble Ikéa ? Qui n'a jamais connu un souci avec le rideau de douche en plastique qui vient se coller à la jambe «comme un gros phoque en mal d'affection ? Ils osent tout sans complexe afin de nous montrer des vérités, bonnes à dire et sur un ton humoristique. Totalement décalés, ils représentent le côté râleur du français jamais content. Ils crient au monde que ces objets qui devaient révolutionner notre vie en fin de compte sont là pour nous nuire, nous enquiquiner et nous faire enrager. Pourquoi notre ticket de métro se démagnétise juste le jour où nous sommes pressés ? Hasard. Vraiment ?

Le titre est assez loufoque pour avoir attiré ma curiosité. Les histoires sont à la hauteur du titre. Bernard Lalanne et Charles Haquet ont choisi différents type de récits : plaidoyer, poème, article de presse, avis de disparition (coup de coeur pour la chaussette perdue)… Tout est tourné en dérision pour mieux faire rire et sourire le lecteur. J'avoue avoir beaucoup apprécié la lecture que j'ai fait duré. Je lisais quelques descriptions puis faisais autre chose. Il faut se délecter doucement des choses farfelues et drôles afin de faire durer le plaisir. Ce qui est surprenant, c'est que la perception de certains objets nous entourant vont changer. Me dire que mes cintres s'envoient en l'air quand je ne suis pas là m'a fait rire. J'aurais bien envie de leur demander le soir, s'ils ont passé une bonne journée.

Humour et dérision, voilà ce que je dirais si je devais décrire le livre en deux mots. Un format petit, pratique, pour profiter de plusieurs petits moments d'égarements pour un sourire. Idéal à offrir ou à garder chez soi pour les moments où le moral à tendance à aller vers le bas.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
On reconnaît bien des situations cocasses et agaçantes vécues par chacun de nous et on en rit.
Seul bémol : les quelques objets abordés sous forme d'article de fait divers ; on frise le ridicule.
"Le procès du grille pain" est une critique satirique des objets de notre quotidien. C'est un petit livre qui se lit très rapidement et qu'on peut soit déguster en ne lisant que quelques pages à la fois ou dévorer en une seule fois. Dans mon cas j'ai choisi cette dernière option car une fois ouvert j'ai n'ai pas vu le temps passé.
Les auteurs partent de constats de la vie quotidienne aussi logiques qu'absurdes pour nous livrer leurs propres interprétations des choses. Ils le font toujours avec beaucoup d'humour et on ne peut que sourire face aux théories qu'ils nous exposent.
Les auteurs sont parfois un peu paranos et attribuent une véritable âme et une conscience maligne aux objets ce qui donne lieu à des hypothèses loufoques et hilarantes ;
« de nombreux signes montrent que les objets nous traitent selon leur bon vouloir. Esprit de contradiction, réflexe d'indépendance, désir de vengeance… Allez savoir!»

Et pour ne rien gâcher à notre plaisir de lecteur, cet ouvrage est extrêmement bien écrit avec un champ lexical travaillé. On sent que chaque mots ont été méticuleusement choisi et chaque phrases réfléchies pour encore mieux nous faire apprécier la pertinence des propos avancés. Toutes les mises en scènes citées ont été sélectionné avec beaucoup d'attention et les exemples donnés sont criants de vérité.
Le ton léger de l'écriture rend la lecture agréable tout en traitant de sujet plus ou moins pertinents mais qui ont en tous cas tous pour point commun de nous faire réfléchir sur la société de consommation actuelle.

CONCLUSION :
Dans ce livre, Les journalistes Bernard Lalanne et Charles Haquet mettent 50 objets de notre quotidien au banc des accusés avec beaucoup d'humour et de sarcasme. Un ouvrage hilarant qui est une vraie bouffée d'air frais à dévorer en une seule fois ou à déguster avec parcimonie. La lecture est très agréable et chacun de nous peut se retrouver dans les situations décrites. Et si finalement toutes ces choses censées nous simplifier la vie n'avait été conçu dans l'unique but de nous la gâcher...
Lien : http://aureliebouquine.blogs..