Le Masque (10/01/2024)
3.38/5   12 notes
Automne 1876, au Japon. Après la guerre civile qui a écrasé le shôgun Yoshinobu, le jeune empereur Mutsuhito prône l'ouverture à l'Occident, multiplie les réformes... il veut moderniser ! Une politique qui vient bien souvent laminer les antiques traditions, et met fin au système de classes. La société se retrouve scindée en trois groupes : les nobles kazoku, les shikozu (samurais et guerriers rôni... >Voir plus
Que lire après L'Oeil du DarumaVoir plus
C'est de nouveau avec un plaisir certain que j'ai retrouvé l'ex-samouraï Tosode dans ce roman, le premier chronologiquement d'une série de cinq parus à ce jour.

Cette enquête s'inscrit dans une période troublée de l'histoire du Japon. En 1876 le nouvel empereur Mutsuhito met fin à une organisation séculaire de la société, pour la moderniser.

Tosode est appelé par son ancien seigneur de guerre, Ikegaku. Mais la veille de son arrivée celui-ci est assassiné... Un mouvement de rebellion contre les nouvelles lois s'était constitué, mené par Saigô Takamori (un personnage historique). Ikegaku en avait fait partie, mais avait finalement renoncé à cette voie. Les suspects ne manquent pas.

La plupart des personnages, issus de tous les milieux, sont campés avec adresse par Charles Haquet, ce qui est très plaisant à lire.
Voici un bon roman policier au format accessible qui fait autant voyager dans l'espace que dans le temps, l'action se déroule dans le Japon postféodal du XIXème siècle, à une époque où les réformes ne sont pas encore bien acceptées par les partisans de l'ancien système, de l'ancien monde, qui n'est pas sans rappeler celui de notre moyen-âge occidental, alors que le nouvel empereur Mutsuhito est en train de mettre en oeuvre une réforme d'ampleur pour tout le pays. La préface, l'avant-propos et la carte du Japon au début du livre suffisent à nous transporter dans cet univers exotique, si dépaysant et si fascinant pour nous autres lecteurs occidentaux. L'écriture est fluide et on suit avec plaisir l'action de "Tosode", cet ancien samouraï qui cherche à comprendre la récente disparition de son ancien maître.
Basé sur des faits historiques, tout l'intérêt de ce roman est là, la conclusion est bien enlevée et on assiste à un retournement de situation tout à fait plaisant et inattendu, mais ce que j'ai le plus apprécié après la lecture des dernières lignes de l'intrigue c'est la postface, ce court chapitre à part qui en quelques lignes dresse la conclusion historique de cet épisode fictif, c'est là le véritable point d'orgue, celui qui touche à la fois au coeur et à l'esprit et dont je manquais encore à la lecture des dernières lignes de l'intrigue de ce roman de Charles Haquet. En résumé, c'est un polar à la fois plaisant et documenté, bref un authentique moment d'évasion pour tous les amateurs du genre.

Lire un extrait
Videos de Charles Haquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Haquet
Durant les Trente Glorieuses, les grands ensembles bétonnés fleurissent en périphérie de la capitale et sont porteurs de l'espoir d'un nouveau "vivre-ensemble". Soixante ans plus tard, l'image de ces cités dans l'imaginaire collectif est entachée par la violence, la pauvreté et la dégradation des espaces abandonnés des pouvoirs publics.
Au-delà des préjugés, l'ethno-photographe Camilo Leon-Quijano et Charles Haquet racontent le quotidien des habitants des cités, à Bagneux et Sarcelles.
#bookclubculture #photographie #cite ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture