AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 50 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs permet de passer un bon moment à rire en cette fin d'année où si peu de choses nous incitent à sourire. Et oui, alors qu'on nous vante tant les bienfaits de certains objets pour mieux nous les faire acheter, force est de se rendre compte qu'ils nous compliquent la vie bien plus qu'ils ne nous la simplifient.
Un livre à offrir après (ou avant) lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Bien sûr, comme tous les ouvrages du genre, il en manque... Mais bon, l'inventaire fait par Charles Haquet et Bernard Lalanne est suffisamment éloquent et savoureusement détaillé pour faire passer un bon et utile moment au lecteur!
Et puis,s'il n'était pas limité, cet inventaire aurait le format du Petit Larousse!
Tiens, c'est une idée, çà: le Larousse des objets casse-pieds, pour ne pas dire mieux...
Chacun, d'ailleurs, peut compléter ce guide à l'aune de sa douloureuse expérience.
Nul doute que le Haquet et Lalanne des objets qui nous tapent sur les nerfs, ne devienne un jour un classique avec d'ultérieures éditions actualisées!
Et merci aux auteurs inspirés dans la douleur et le salutaire agacement, de m'avoir offert cet ouvrage non dispensable!
Eh, m****, où ais-je posé ce foutu smartphone!?... Grrrr.
Commenter  J’apprécie          467
Un petit ouvrage divertissant qui passe en revue différents objets du quotidien qui ont la fâcheuse tendance de ne pas fonctionner comme il l'aurait fallu et donc d'agacer sensiblement tout un chacun. Au programme : le rideau de douche, la fermeture éclair, le grille-pain, le vélo en libre-service, le sac poubelle, ou encore le film alimentaire...

Les textes sont courts et écrits avec humour, c'est idéal pour lire quelques pages par exemple quand on a cinq minutes ou avant d'aller se coucher. Même si on regrette que les différents objets condamnés aient inégalement inspiré les auteurs, on a passé de très bons moments avec cet ouvrage. A lire !
Commenter  J’apprécie          160
Une suite de textes sur les objets utilisés au quotidien et qui peuvent nous empoisonner la vie. C'est drôle et très bien écrit.
Des anecdotes dans lesquelles on se retrouve facilement. Un bouquin distrayant, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne analyse avec souvent pertinence et beaucoup d'humour, sur des objets du quotidien qui sont montrés du doigt pour leur acte de rébellion. Cette critique satirique est aussi intelligente que divertissante.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a beaucoup de livres sur les petits tracas de la vie quotidienne; tous ces objets qui semblent faits rien que pour nous embêter. Celui-ci en est un, il y en a de meilleurs à l'humour plus subtil mais cela fait parfois sourire
Commenter  J’apprécie          40
Petit livre sympa qui se lit vite. C'est drôle, caustique, plutôt bien fait. Des chapitres courts, sous différentes formes (poème, article de presse genre fait-divers -mes préférés-, etc...). Mais on en fait vite le tour et c'est un peu répétitif. Malgré tout, ça reste un livre amusant, où l'on s'y retrouve forcément ! Qui n'a jamais été agressé par un rideau de douche trop affectueux ? Qui n'a jamais perdu une chaussette ? Qui n'a jamais eu une tartine prise en otage par son grille-pain ?
Petit bémol pour moi, je dirais que l'un des auteurs (ou les deux) est un peu misogyne... Je ne suis en rien féministe, mais (justement) quelques réflexions ou petites phrases sibyllines m'ont dérangées. Pas vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage choisi avec ma mère lors de l'une de nos virées entre femmes, j'avoue que j'avais hâte de découvrir ce titre. le concept nous plaisait à toutes les deux et annonçait bien la couleur : des plaintes sur des objets du quotidien qui nous pourrissent la vie ou nous agacent ! C'est tout à fait le type de lecture légère que l'on peut lire en week-end, l'été ou après une lourde journée de boulot. de plus, il y a une cinquantaine d'objets. Vous pouvez donc lire deux/trois nouvelles, puis reposer votre livre ou bien tout enchaîner. le mieux est encore de picorer quelques textes au cours de la journée, d'autant que cela se lit vite…

On a là un ouvrage sympathique sans prétention écrit à quatre mains. Tout n'est pas drôle, mais certains textes ont réussi à m'arracher plusieurs sourires ou à me soutirer quelques gloussements. Ma préférence va au premier texte parlant du rideau de douche, ce vil taquin qui vous « colle comme un gros phoque en manque d'affection » que l'on tente de repousser du pied, mais qui revient toujours en force tel un aimant. Je me revois tellement en train de repousser ce vieux rideau gluant dans l'un de mes anciens appartements… D'autres objets ont réussi à m'amuser, soit parce que cela me rappelait des tranches de vie, soit parce que j'étais totalement d'accord avec ce qui était dit, soit parce que les auteurs faisaient preuve d'humour. Mes autres chouchous sont : le chariot du supermarché (maudite roue qui couine !), le composteur à billets de train (tournez le billet… non, l'autre côté !… tournez encore…), la notice IKEA (dont le texte est un poème tout en vers !), le GPS tyrannique (que j'insulte toujours copieusement quand il me perd au beau milieu de nulle part), la table bancale (avouons-le : sur tout le restaurant, c'est sur vous que le maudit pied bancal va tomber…), la télécommande (qui « fait des petits » puisqu'il y a de plus en plus d'objets technologiques qui a SA télécommande… Et gare à ne pas vous tromper !…), la chaussette orpheline, les étiquettes de vêtements qui grattent (oui oui, je fais partie des maniaques qui ont besoin qui arrachent/décousent leurs étiquettes parce que ça gratte et parce que c'est moche), la fermeture éclair (qui lâche un jour, sans crier gare) et le rouleau de scotch (où on met vingt ans à retrouver le bout si on ne l'a pas soigneusement plié lors du dernier usage).

Outre le fait de me divertir, ce livre rempli de petites contrariétés quotidiennes m'a donné envie d'écrire à mon tour sur la tyrannie de ces objets du quotidien. Je pense donc garder cette idée en tête lors d'un prochain atelier d'écriture organisé par ma médiathèque. de plus, je lirai certainement quelques extraits à certaines collègues avec qui on a déjà parlé de quelques objets malicieux qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs ! Si vous cherchez une lecture légère sans prise de tête et qui ne demande pas un temps de lecture trop long, n'hésitez pas à vous lancer dans ce recueil de nouvelles. Ce n'est pas un incontournable cependant, il remplit son travail : il divertit le lecteur en le projetant dans ses propres expériences… Et c'est très bien comme ça !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          217
2 Folios achetés, le troisième offert. Et c'est ce livre que l'on m'a gentiment donné.
L'idée m'avait semblé bonne tant je me suis souvent énervé sur quelques objets répertoriés ici. Seulement voilà tout le monde ne peut pas écrire comme Devos ou Desproges ou même, sans évoquer ces éminentes mânes, comme Philippe Delerm qui donne tant de charme à de petits riens.
On sourit pour faire plaisir aux auteurs et on s'ennuie, un comble pour un livre aussi bref.
Dommage d'être passé à côté d'un aussi bon et vrai sujet de société. Car souvent je me suis moi aussi demandé si les "ingénieurs" qui concevaient ces produits les avaient jamais utilisés !


Commenter  J’apprécie          142
Drôle, limite paranoïaque mais plutôt bien vu! A découvrir par exemple le rideau de douche, les chaînes pour la neige, la télécommande, les poches cousues, le composteur de billets, sous différents formats.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}