Il s'agit d'un témoignage, non d'une fiction et cela donne une dimension encore plus effroyable à ce livre.
Très loin de nos petites préoccupations existentielles, on a beaucoup de mal à imaginer qu'aujourd'hui encore, quelque part dans ce monde, des gens vivent de tels tourments.
Ce témoignage m'a bouleversé.
Le livre le plus incroyable de vérité sur la nature humaine. A lire absolument, ( en commençant par la postface)
Touchant et dur. Ce récit nous ouvre les yeux sur la réalité de la Corée du nord.
Que chacun de nous se réjouisse de vivre en France, car même si tout n'est pas toujours rose, rien ne pourra jamais être pire que ce que vivent ces pauvres coréens du Nord !!! Et encore lui a eu "la chance" de naître dans les camps et de n'avoir jamais rien connu avant... Dramatique de se dire qu'en 2017, des pays comme celui-ci bafouant les droits de l'homme, la liberté d'expression, la liberté de la presse, en bref la liberté tout court puissent agir impunément aux yeux du monde... Dramatique ! Affligeant ! Ecoeurant !
Shin Dong-Huyk est né en Corée du Nord, dans un camp de travail dont il n'est sorti qu'à près de 30 ans, au prix d'une évasion miraculeuse, avant de gagner la Chine puis d'autres pays occidentaux.

Ce livre, écrit par Blaine Harden, est sa biographie.

On y découvre avec horreur la vie d'un petit garçon né dans un camp où l'on enferme les opposants de toutes sortes et leurs familles, d'un père et d'une mère qui ne se sont pas choisis mais qu'on a offert mutuellement en mariage comme récompense d'un bon travail. Un récit ahurissant, des conditions de vie inhumaines : les lits n'existent pas et tous dorment à même le sol, les enfants peuvent être tués par leurs enseignants, la famine est instituée, le travail y est obligatoire et exténuant, les prisonniers sont considérés comme des animaux, la délation règne en maîtresse, les sentiments sont proscrits. Bref, l'humanité même fait défaut dans ce camp qui enferme des milliers de personnes à vie.

Dans un monde totalement dénué de valeurs, Shin tire sa volonté d'évasion du souhait de manger de la viande… pas plus loufoque qu'autre chose à l'image de sa vie et de l'absurdité du régime.

De la Corée du Nord, je connaissais le régime totalitaire et la figure mégalomaniaque de ses dirigeants. Je savais la vie difficile et coupée du monde moderne de ses habitants, la répression sans doute, mais je ne me doutais pas que ces camps de travail dignes des camps de concentration nazis y existaient et enfermaient des milliers d'habitants depuis des dizaines d'années… Un récit qui éveille les consciences, à découvrir.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Le livre qui, je pense, m'a laissé le plus perplexe après sa lecture. Un témoignage sur les camps en Corée du Nord, voila qui est rare. le livre est intéressant, cela va sans dire, il est dur aussi tant on est loin d'imaginer ce que peut être la vie dans ces camps.
Moi il m'a déroutée. Oui Shin Dong-hyuk a réussi à s'échapper, mais peut-il réellement reprendre une vie normale après ce qu'il a vu et vécu ?
A mon sens, un témoignage à lire pour sa rareté et son intensité, mais avec du recul compte tenu du jeune âge du narrateur à l'époque de ses premiers souvenirs et des ténèbres qui entourent les dirigeants nord-coréens et leurs méthodes pour obtenir éventuellement des contre-aveux.
Cette plongée dans le système social nord-coréen est passionnante car, au-delà du témoignage édifiant de Shin, Blaine Harden décrit le fonctionnement inouï de ce régime totalitaire. On découvre comment une élite dirigeante se maintien au pouvoir en réduisant en esclavage la quasi-totalité de sa population dans l'indifférence générale de la communauté internationale. [...]
Un récit étourdissant qui permet de mieux comprendre ce pays et un témoignage indispensable pour mieux saisir les souffrances d'un peuple coupé du monde depuis 60 ans.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Témoignage glaçant d'un ex-détenu d'un camp de concentration nord-coréen. ça fait froid dans le dos, on peine à croire que c'est encore possible de nos jours... Et pourtant !
Il faut que le monde s'éveille et mette fin à son indifférence !!
Décevant. Ce livre n'est pas vraiment une biographie. Il ne contient pas non plus une analyse approfondie de la situation en Corée du Nord. L'ensemble manque de densité.
RESCAPÉ DU CAMP 14 de Blaine Harden

Un livre instructif pour avoir un idée de la façon dont fonctionne la Corée du nord et connaître les raisons qui font que ce régime perdure malgré les atrocités commises. On y suit le parcours de Shin In Geun, né dans le camp 14, et qui est parvenu à s'en échapper.