La Corée du Nord est mondialement connue pour violer impunément les droits de l'homme. A la lecture de Rescapé du camp 14, cette idée que l'on a de ce pays lointain se trouve tout à coup matérialisée par l'ignoble entreprise de déshumanisation menée par le régime totalitaire. On croit savoir des choses en ouvrant le livre mais ce qu'on y découvre dépasse l'imagination. Ainsi que le souligne cet extrait de l'article Never again du journal The Economist du 21 avril 2012, "On peut penser que l'envergure des atrocités paralyse notre capacité à nous indigner (...). Il est certainement plus facile de brocarder le régime en qualifiant ses dirigeants de monstres extraterrestres que d'aborder les souffrances qu'il inflige. Qu'il s'agisse de meurtre, d'esclavage, de transferts forcés de population, de torture ou de viol, la Corée du Nord commet toutes les atrocités considérées comme des crimes contre l'humanité." (p.270). Et c'est vrai que nous avons un peu tendance à réagir de cette façon. La lecture de ce témoignage de Shin Dong-huyk qui est pétri d'une souffrance inimaginable, remédie donc quelque part à cette espèce de lâcheté. de ces crimes contre l'humanité perpétués par Kim Il Sung et par ses descendants Kim Jong Il et Kim Jong-un sur leurs propres concitoyens, les traumatismes provoqués sont irrémédiables. Accompagné et encouragé par Blaine Harden dans ce travail sur soi extrêmement difficile (raconter son expérience et combattre ses propres démons), Shin Dong-hyuk tente bien que mal de recouvrer son humanité. Espérant que cette douloureuse démarche serve à d'autres transfuges nord-coréens, le duo Shin Dong-hyuk/Blaine Harden dévoile des faits dont l'exposé même surpasse de loin tous les pires scénarios de films d'horreur...

Lire la suite sur les Embuscades d'Alcapone
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Avant d'entendre parler de ce livre, je ne savais pas qu'il existait des camps de concentration en Corée du Nord. Un récit poignant, cru, dur, réel, indicible et intolérable pour nos mentalités européennes.

Cela fait froid dans le dos et fait réfléchir sur la lâcheté des dirigeants qui persistent à fermer les yeux face à une telle horreur.

Horrible. On n'imagine pas quels sommets la cruauté des hommes peut atteindre. Et comment est ce que le reste du monde peut laisser faire ça ?
Rescapé du camp 14 ................. Shin l'est-il vraiment ? Comment survivre à l'horrible, à l'inhumain ? La question qui nous hante après avoir lu ce livre sans concession, sans faux-semblant, est : comment un humain est capable d'infliger tant d'humiliations, de dégradations, à un autre être humain ......... Je n'ai pas de réponse. Ce livre témoigne de la barbarie d'un régime qui se croit à part dans le monde, qui est corrompu, pourri de tous les côtés. Il faudra beaucoup de temps pour que la Corée du Nord comme le dit Pierre Rigoulot dans la postface, revienne dans le giron de l'humanité.
J'ai un certain intérêt pour la Corée du Nord car ce pas autant passionnant qu'effrayant. Ce livre est assez fou et on y apprend plein de choses sur la vie des camps de travail dans ce pays. La sortie de cet homme est toute autant chaotique que sa vie dans les camps. Je crois qu'on n'est pas capable de comprendre pourquoi les gens réagissent comme ça et ce qu'ils ont vécu. L'attitude de Shin à sa libération en Corée du Sud et aux USA m'a énervé et je me suis dit qu'il n'avait pas de respect envers les gens qui l'ont aidé car il refuse d'apprendre la langue, ne fait pas d'effort, quitte son travail rapidement, etc. Mais c'est surement dû à son éducation dans le camp étant donné qu'il n'a connu que ça.
RESCAPÉ DU CAMP 14 de Blaine Harden

Un livre instructif pour avoir un idée de la façon dont fonctionne la Corée du nord et connaître les raisons qui font que ce régime perdure malgré les atrocités commises. On y suit le parcours de Shin In Geun, né dans le camp 14, et qui est parvenu à s'en échapper.
Intitulé « Rescapé du camp 14 : de l'enfer nord-coréen à la liberté », ce documentaire démontre l'horreur des camps situés en Corée du Nord, tout en mettant l'accent sur un pays où les droits de l'homme ne sont point respectés. Pour une parole de travers, un affront, une révolte face au gouvernement, les habitants deviennent des prisonniers à vie et sont traités comme de la vermine. L'horreur ici, se traduit aussi par le comportement de ceux qui naissent dans les camps, à l'instar de Shin. Totalement dénué de sentiments, le jeune homme ne connait rien du monde extérieur, et devient à son tour un être méprisable. le journaliste Blaine Harden retrace parfaitement le quotidien de Shin au camp, puis son évasion. Un documentaire troublant, qui nous informe davantage sur la Corée du Nord, et qui n'est pas sans rappeler le cauchemar des camps de la mort durant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Né dans un camp Nord-Coréen, évadé à 23 ans, Shin raconte son enfer : travaux forcés, violence, faim, peur, tortures, manque d'amour... Aucune horreur ne lui aura été épargnée. Un témoignage qui se lit d'une traite et qui ne laisse pas indemne. Grosse déception cependant lorsque j'ai voulu en savoir plus sur Shin, par des recherches Internet, et que j'ai découvert qu'il avait menti à plusieurs reprises dans son récit ... Mais on peut lui pardonner : toute son enfance, il a été programmé survivre. Sa faute avouée est certainement un pas de plus vers la Libération, celle du coeur et de l'esprit !
est un état camp de travail.