Citations sur Alpha... directions (6)

La vie : un ordre dynamique, un modèle qui conquiert la planète entière. Une sensibilité, une complexité qui se recycle et ne cesse de se développer. Une construction qui résiste au temps qui passe. Et au principe de l'entropie. Un phénomène dû au Soleil, une étourdissante mise en réseau de la biosphère.
Au fan de mangas
Si, par habitude, tu as ouvert Alpha à cette page [c'est-à-dire la dernière du livre], tu es cordialement invité à poursuivre ta lecture dans ce sens. Tu pourras ainsi examiner tous les processus et développements représentés dans ce livre de manière inédite, en une suite normalement impossible à appréhender visuellement. A condition de veiller à lire chaque page non seulement de droite à gauche, mais aussi de bas en haut.
Au commencement il n'y a qu'un germe, la singularité.
Postface;
(...)
J'ai tenté avec Alpha, de rassembler pour la première fois toutes les représentations visuelles dont nous disposons, à partir d'un point d'origine appelé big bang, pour imaginer la naissance de l'univers que nous connaissons. Une sorte de Bible en images comme on les éditait jadis pour la analphabètes, mais qui s'adresse à des gens qui savent lire, sans aucune contrainte confessionnelle, sur une base scientifique. Cela ne veut pas dire qu'aucune représentation divine ou qu'aucun symbole religieux n'appraissent dans mon livre. Au contraire, j'ai souvent et volontiers eu recours à d'anciennes représentations de la création et des forces originelles, de personnages de légendes et du paradis. Car elle pressentent parfois de façon stupéfiante (même si cela reste très vague) certains processus dont on perce aujourd'hui le secret grâce aux dernière découvertes scientifiques, grâce par exemple aux images du télescope spatial Hubble ou aux analyse ADN. Certaines autres illustrations sont au contraire si touchantes de naïveté, si absurdement fantastiques, que je n'ai pas pu résister à l'idée de les insérer entre les images parfois un peu arides des mouvements hypothétiques de flux de particules, même si elles n'ont pas pour fonction d'expliquer, mais plutôt d'établir un contraste avec ce qui se passe.
Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.
Le poids de l'océan primitif achève de déchirer les différents fragments de la croûte terrestre et accentue leur dérive