AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330124229
168 pages
Actes Sud (28/08/1900)
2.42/5   6 notes
Résumé :
Cette anthologie réunit les reportages graphiques et carnets de voyage réalisés depuis dix-huit ans par Jens Harder («Alpha», «Beta», «Gilgamesh»...) dans 14 villes : Berlin, Le Caire, Bâle, Naples, Lucerne, Jérusalem, Montréal, Beijing, Novosibirsk, Edimbourg et Lima, mais également Marselle, Nantes et Lyon.
Un voyage autour du monde porté par un regard qui capte l'insolite.
Que lire après Cités / lieux vides, rues passantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En attendant la seconde partie de Beta Civilisation qui se fait attendre depuis des années, l'auteur Jens Harder en profite pour faire un nouvel ouvrage parlant des cités qu'il a visité à travers le monde au cours de différents voyages où il était invité à des colloques et autres festivals.

De nombreuses villes feront l'objet d'un passage plus ou moins court selon son inspiration (Marseille, Lyon, Nantes, Berlin, Edimbourg, Montréal, Lima, Lucerne, Bâle). On aura même droit à un long extrait de la cité de dieu, un autre ouvrage de l'auteur, consacré à la ville de Jérusalem. Cela fait un peu redite.

Mis à part la découverte de Pékin, je dois bien avouer que je me suis un peu ennuyé au cours de cette anthologie. Il y a des vignettes et surtout des commentaires dont certains m'ont paru assez abstrait.

J'ai lu de nombreux carnets de voyages qui étaient beaucoup plus convaincant sur le fond et sur la forme. Là, l'auteur semble faire un peu de surplace suite au succès d'Alpha et Beta. C'est dommage mais on pardonnera assez aisément au vu du talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai hâte de lire sa Bd quand il va aller chercher sa mère à l'avion ou gonfler les pneus de sa voiture !

Quand a l'édition Lucerne est quasi illisible à cause des doubles pages et de la reliure trop "serrée". Incroyable de laisser passer ça chez Actes Sud.
Commenter  J’apprécie          30
Jens Harder, auteur habitué aux concepts de haut vol, responsable de deux volumes sur la civilisation et l'art qui imposent le respect par leur conception et leur traitement (et dont on espère un jour voir la suite et fin), a sorti l'an passé un recueil de reportages réalisés dans une quinzaine de villes du monde entre l'aube de l'an 2000 et la fin des années 2010 qu'il m'a semblé très d'actualité à chroniquer.



En effet au gré de diverses manifestations, souvent en rapport avec le monde de la BD dans le cadre de festivals par exemple, il nous invite à visiter Berlin, Jérusalem, Marseille, Naples, Montréal et j'en passe.

Les paginations sont variables ça va de la double page à plusieurs dizaines en fonction du temps passé sur place, de l' évenement et, surtout, du ressenti de l'auteur. Les plus développées restent –forcément- les plus intéressantes.

Un peu plus et un conseil musical par là: http://bobd.over-blog.com/2020/05/deplacement-sans-attestation/cites-vs.the-gnostic-preludes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
10 septembre 2019
Un bel ensemble, tantôt contemplatif, tantôt explicatif, qui s’intéresse autant à l’humain qu’à ses villes, ses architectures. Et surtout une variété de traitement qui évite presque toute lassitude.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le dalaï-lama est indésirable dans toute la Chine - à contrecoeur, je me suis résolu à l'éliminer de Beta... civilisations vol. I destinée au marché chinois. En revanche, le panchen-lama (l'actuel a été mis en place par le gouvernement chinois) fait l'objet d'un vaste regain de popularité.

Pékin, p.17
Commenter  J’apprécie          40
À Montréal, on a coutume de dire qu'il n'y a que deux saisons : l'hiver, et la saison des travaux !

Montréal, p. 136
Commenter  J’apprécie          20
Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.
Commenter  J’apprécie          40
Retour au tumulte des rues : les stands de tee-shirts comme sismographes des convictions politiques, filtrées par le goût du public.

Jérusalem, p. 41
Commenter  J’apprécie          10
Modernität ist keine Hexerei.

Berlin, p. 144
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jens Harder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Harder
Une très belle présentation du fabuleux "Alpha... Directions" de Jens Harder. Véritable saga de lEvolution, cette BD scientifique raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes. Fusion réussie et jubilatoire entre art et science, humour et poésie. Réalisation : Arno Caravel Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009
autres livres classés : villesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}