Éditeur : Actes Sud (28/08/1900)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Cette anthologie réunit les reportages graphiques et carnets de voyage réalisés depuis dix-huit ans par Jens Harder («Alpha», «Beta», «Gilgamesh»...) dans 14 villes : Berlin, Le Caire, Bâle, Naples, Lucerne, Jérusalem, Montréal, Beijing, Novosibirsk, Edimbourg et Lima, mais également Marselle, Nantes et Lyon.
Un voyage autour du monde porté par un regard qui capte l'insolite.

Enavant123
  13 janvier 2020
J'ai hâte de lire sa Bd quand il va aller chercher sa mère à l'avion ou gonfler les pneus de sa voiture !
Quand a l'édition Lucerne est quasi illisible à cause des doubles pages et de la reliure trop "serrée". Incroyable de laisser passer ça chez Actes Sud.
silverfab
  19 mai 2020
Jens Harder, auteur habitué aux concepts de haut vol, responsable de deux volumes sur la civilisation et l'art qui imposent le respect par leur conception et leur traitement (et dont on espère un jour voir la suite et fin), a sorti l'an passé un recueil de reportages réalisés dans une quinzaine de villes du monde entre l'aube de l'an 2000 et la fin des années 2010 qu'il m'a semblé très d'actualité à chroniquer.

En effet au gré de diverses manifestations, souvent en rapport avec le monde de la BD dans le cadre de festivals par exemple, il nous invite à visiter Berlin, Jérusalem, Marseille, Naples, Montréal et j'en passe.
Les paginations sont variables ça va de la double page à plusieurs dizaines en fonction du temps passé sur place, de l' évenement et, surtout, du ressenti de l'auteur. Les plus développées restent –forcément- les plus intéressantes.
Un peu plus et un conseil musical par là: http://bobd.over-blog.com/2020/05/deplacement-sans-attestation/cites-vs.the-gnostic-preludes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

ActuaBD   10 septembre 2019
Un bel ensemble, tantôt contemplatif, tantôt explicatif, qui s’intéresse autant à l’humain qu’à ses villes, ses architectures. Et surtout une variété de traitement qui évite presque toute lassitude.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 novembre 2019
Le dalaï-lama est indésirable dans toute la Chine - à contrecoeur, je me suis résolu à l'éliminer de Beta... civilisations vol. I destinée au marché chinois. En revanche, le panchen-lama (l'actuel a été mis en place par le gouvernement chinois) fait l'objet d'un vaste regain de popularité.

Pékin, p.17
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 novembre 2019
Retour au tumulte des rues : les stands de tee-shirts comme sismographes des convictions politiques, filtrées par le goût du public.

Jérusalem, p. 41
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   04 novembre 2019
À Montréal, on a coutume de dire qu'il n'y a que deux saisons : l'hiver, et la saison des travaux !

Montréal, p. 136
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   04 novembre 2019
Modernität ist keine Hexerei.

Berlin, p. 144

Videos de Jens Harder (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Harder
Une très belle présentation du fabuleux "Alpha... Directions" de Jens Harder. Véritable saga de lEvolution, cette BD scientifique raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes. Fusion réussie et jubilatoire entre art et science, humour et poésie. Réalisation : Arno Caravel Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009