Ce livre est particulier dans la bibliographie de l'auteur, Thomas Hardy. Après sa parution, il va être critiqué, mis au ban, le livre brûlé... tant et si bien que ce livre sera le dernier roman de l'auteur qui préférera se tourner vers d'autres écritures (notamment poésie).
Un livre scandaleux pour l'époque ne pouvait que m'attirer.... En plus j'ai beaucoup aimé Tess d'Urberville et le Maire de Casterbridge. Et je compte bien lire Loin de la foule déchaînée. Mais ce Jude fut une déception pour moi.... Je m'y suis ennuyée je dois avouer. J'ai eu, tout le long du roman, du mal à comprendre Sue (tout le temps) Jude (parfois). Je crois que je suis déjà trop loin de leur époque.... Je pense n'avoir pas su regarder avec les yeux de l'époque... J'en suis désolée....
Jude est un personnage intéressant pourtant : il souhaite faire des études pour avoir des connaissances, se sortir de sa condition. Et va se retrouver lié par le mariage. La critique principale du roman concerne le mariage. C'est cet aspect qui est responsable du scandale. Au final les oppositions au savoir qu'essuie Jude qd il essaie d'apprendre n'ont pas choqué. Vues comme normales.... En revanche une vie maritale, des enfants hors mariage damned ! bon et surtout Thomas Hardy critique sérieusement, de façon argumentée le principe du mariage qui lie (à l'époque) à tout jamais deux personnes....
La critique est réellement nouvelle pour l'époque. Mais je pense que je m'attendais plus à la quête de Jude, sa soif de connaissances.... Cette orientation vers la critique du mariage m'a décontenancée. Elle est en fait la trame du roman.
Donc une déception pour moi, mais je continue sur ma lancée de la découverte des romans de l'auteur !
Terrible histoire de chute: chute de l'homme pour qui il semble impossible de sortir de la voie tracée. L'auteur explore encore une fois la douleur de la condition humaine. L'écriture est remarquable mais reste un roman assez déprimant.
Personne ne veut du jeune Jude, c'est un enfant encombrant. Lui-même sait qu'il ne devrait pas vivre. Alors, il va tenter de se rendre utile et, s'apercevant que son destin est entre ses seules mains, il décide de se consacrer à son éducation, en vue d'intégrer un jour l'un de ces établissements prestigieux à Christminster qui forment l'élite de demain. le temps passe, l'enfant devient un jeune homme plein d'ambitions intellectuelles qui se voient pourtant brisées à cause de sa modeste naissance. Et puis vient Sue, sa cousine. Il en tombe éperdument amoureux dès qu'il aperçoit son portrait. Tous deux vont alors vivre une histoire insolite et assurément trop moderne qui heurte les dogmes religieux et la bienséance sociale de l'époque...

Par où commencer quand on s'attaque à Jude l'obscur ?
Ce roman souffle le vent de la modernité, jugée trop débridée et inconvenante dans le siècle du christianisme tout puissant.
Ce roman encense la culture et l'érudition, amène à sortir de l'obscurantisme religieux et invite l'Homme à dépasser des acquis au profit du progrès.
Ce roman montre le déchirement d'un couple qui n'appartient pas à un monde emmuré dans les convenances.
C'est le roman sur l'amour, le mariage, le sacrifice, la perte inconditionnelle de soi et la rédemption. Sur la différence, le rejet, les castes sociales, les divergences. Sur la mort, la folie, la destruction. Sur la religion castratrice ; sur la philosophie de vie ; sur la société traditionaliste.
Qui est l'obscur, dans ce roman ? La société pour Jude, Jude pour la société ? Seul contre tous les autres, c'est lui qui est un incompris, alors qu'il fait lui-même face à l'obscurantisme religieux de l'époque qui souhaite de tout coeur retarder au maximum l'évolution des pensées vers une modernité considérée comme libertine. Lui qui commence seul le début de sa vie et la termine tout aussi seul, physiquement et dans ses idées, face à une brebis qui l'aura un temps accompagné avant de se croire totalement égarée. Hardy présente un cercle de vie complexe, des personnages qui vont et viennent dans leur destin, sans jamais trouver une issue ensoleillée dans cette vie jalonnée d'obscurité.
Les thèmes de ce livre sont vraiment puissants. Mais ils sont tellement nombreux et noyés dans beaucoup de verbiage qu'il est difficile de tout analyser.
Ce que je regrette dans ce roman, c'est sa longueur, le temps phénoménal que passent Jude et Sue à se tourner autour. Et surtout, le personnage de Sue, inconstant, toujours à réclamer la sympathie, elle qui ne sait jamais ce qu'elle veut et qui manipule pour un oui ou pour un non, elle qui croira expier ses fautes dans la religion mais en faisant tout de travers. Je regrette également la passivité de Jude et Phillotson qui accordent à Sue absolument tous ses caprices, la fatalité du premier face à la mort de ses enfants, la magnanimité de l'autre.
Le texte est beau (sa traduction légèrement datée sur les dialogues), avant-gardiste sur le fond. Un bel essai, malgré les longueurs.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Oeuvre sombre dépeignant avec beaucoup de réalisme noir les rapports humains, Jude l'obscur oscille toujours entre naïveté des sentiments et dureté du réel. Centré autour des deux figures sentimentales que sont Jude et Sue, le récit alterne les désillusions et les espérances déçues. L'histoire tragique de deux âmes soeurs, qui critique les carcans religieux de l'époque et la toute puissance des rumeurs. Malgré certaines longueurs et le caractère parfois difficile de ses personnages principaux, l'oeuvre de Thomas Hardy résonne par sa modernité autant que par la précision et la force de son écriture. Une critique des conventions sociales qui dépeint avec vigueur les ambitions avortées autant que l'aliénation des sentiments libres. Une oeuvre souvent austère et ardue mais d'une grande modernité.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Obscur, -ure, adjectif :
1/ Qui ne reçoit pas de clarté.
2/ Qui n'est pas clair pour l'esprit.
3/ Qui est de condition sociale modeste.*

Ou comment un titre – et même ici plus spécifiquement un mot – réussit à refléter toutes les nuances d'une oeuvre. Je ne sais pas vous mais j'ai toujours trouvé ce procédé fascinant.

Comme son titre le laisse présager donc, ce roman du XIXème siècle relate l'histoire cruelle de Jude Fawley, jeune orphelin vivant à la campagne, que la soif de culture et de savoir invite à rêver d'une vie meilleure pour lui et sa cousine Sue dont il est éperdument amoureux, mais dont les ambitions et désirs finiront par se heurter aux carcans de la société et à l'inéluctabilité du destin.

On sent que Thomas Hardy connaît ses classiques et que son protagoniste n'est pas seulement passionné par le latin et le grec qu'il étudie méticuleusement mais l'héritier direct – le parangon ? – des tragédies antiques : "le fatum [...] est devenu pour lui le déterminisme" précise d'ailleurs très justement Edmond Jaloux dans la préface. On devine dans ce roman les questionnements qui animent le XIXème siècle où la religion ou en tout cas l'explication théologique à proprement parler décline au profit d'une vision plus politique, extrêmement pessimiste, en raison notamment des fractures sociales. le sous-texte est clair : pour qui naît modeste, point de salut…

Le roman fascine également par son incroyable modernité, en particulier sa remise en question des carcans de la société fondés sur la “respectabilité”, l'institution du mariage (“Leurs vies étaient gâchées, pensait-il, par l'erreur fondamentale de leur union, par le fait d'avoir établi un contrat permanent sur un sentiment temporaire, n'ayant aucun rapport avec les affinités qui, seules, rendent tolérables la vie commune.”) et sur celle de la religion, qualifiée “d'intoxication” et comparée à des liqueurs qui embrument l'esprit. Pas étonnant en tout cas que ce roman ait choqué l'Angleterre victorienne !

Seul bémol, mais pas des moindres, le roman est souvent vanté pour sa profondeur psychologique. J'ai au contraire trouvé que si l'auteur s'attardait effectivement longuement sur les atermoiements (nombreux et parfois superflus) de ses personnages, leur personnalité n'en demeurait pas moins manichéenne et ce en partie afin de faciliter le déroulement de l'intrigue : Jude par exemple est d'une naïveté et pureté confondantes là où Arabella est d'une roublardise et méchanceté sans nom ce qui ne peut systématiquement que lui profiter. J'aurais préféré qu'il y ait un peu plus de finesse – et ainsi suspense – dans ces intrigues qui donnent parfois l'impression qu'ils se complaisent dans leur malheur et ne veulent pas réellement s'en extraire.

Reste un portrait d'un homme intègre et profondément touchant mais aussi et surtout d'une époque, allègrement critiquée et donc un roman d'une incroyable modernité. Un classique que je ne peux que recommander.

*Définitions du CNRTL.

•°•°•°• A lire tout particulièrement si :
- vous adorez les tragédies antiques ;
- vous cherchez un classique à résonance très moderne ;
- vous êtes à court d'arguments quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas vous marier ;

Lien : https://www.instagram.com/bu..
Quand vous commencez Jude l'obscur de Thomas Hardy, il faut vous attendre à être plongé dans un trou noir. Quelle sombre histoire ! Dans un style très simple, et en s'attachant énormément à la psychologie torturée de ses héros, l'auteur nous compte une histoire d'amour tragique et désespérée dans un style très épuré. Un classique qu'on doit lire quand on a le moral.
Très beau récit, tragique et désespéré.
Dans une Angleterre pas si lointaine , Jude rêve de s'ouvrir à un monde différent de celui dans lequel il vit , le monde de la connaissance . Jude ne se contentera pas de rêver il en fera un projet et passera de nombreuses heures à essayer d'apprendre seul latin et grec .

La rencontre avec une jeune femme plus maline que lui va interrompre son ambition , il se retrouve marié , à devoir travailler pour nourrir sa femme ...adieu les beaux projets . Libéré de sa femme par le départ de celle ci , il reprend foi dans son projet et part s'installer dans la ville du savoir .

Là une deuxième femme va le déstabiliser - et pour tout dire le faire tourner "chèvre" - sa cousine .....

Femme compliquée , qui finasse sans arrêt , elle va entrainer autour d'elle la chute d'hommes et d'enfants .

Pour finir Jude -le faible - finira désespéré et seul ...

Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est à la suite d'une critique sentie de Hanta parue dans Babelio que j'ai eu le goût de lire ce roman de Thomas Hardy. Je n'ai pas été aussi transportée qu'à la lecture de Tess d'Urberville du même auteur : les personnages m'ont semblé plutôt désincarnés et moins crédibles en comparaison. Bien sûr, avec la lorgnette du présent, ces atermoiements surannés entre les hommes et les femmes de l'époque victorienne sont passablement lassants mais l'écriture de Hardy nous rend le tout bien vivant et nous donne un portrait juste de cette société étouffante de moralité.
J'ai voulu lire ce livre qui était loué par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Bizarrement, la première fois que je l'ai commencé, je n'ai pas accroché. J'ai recommencé une deuxième, plus tard, et calé de nouveau au bout d'une centaine de pages. Je l'ai repris après plusieurs semaines et poursuivi la lecture sans grand enthousiasme. Globalement, le roman ne m'a paru intéressant qu'à partir des deux tiers, environ, mais je l'ai terminé en me demandant "pourquoi un chef d'oeuvre ?". Oui, il y a de l'humour, de la satire humaine, une peinture sentimentale des hésitations amoureuses assez réussie. Mais est-ce le style de l'auteur auquel je n'ai pas adhéré ? Je ne sais pas pourquoi la recette n'a pas pris, mais je n'ai vu là qu'un roman sommes toutes classique. Peut-être parce que je lis énormément, peut-être parce que je l'ai lu après trop de livres qui m'avaient bouleversée, je ne saurais dire. Mais ce n'est clairement pas un livre que je saurai conseiller...