Citations sur L'économie est un jeu d'enfant (34)

Pourtant, le fait même que l'économie soit un outil d'analyse objective ne signifie pas que les économistes soient toujours objectifs. Ils étudient le pouvoir, la pauvreté, la croissance et le développement. Et il est difficile de manier leurs modèles sous-jacents sans se laisser émouvoir par la réalité.
Les économistes vont donc souvent au-delà de leur rôle d'ingénieurs de la politique économique pour devenir partisans.
Souvenez-vous qu’une entreprise n’a de pouvoir que si elle a la rareté, et que cette rareté, nous lui offrons souvent par notre paresse.
Si vous voulez être plus malins que les supermarchés, alors l'observation est votre meilleure arme.
Le loyer est le retour que les propriétaires reçoivent de leur propriété ; le bénéfice est le retour que le chef d'entreprise tire de sa propriété.
La vérité, c'est que le protectionnisme lui-même peut avoir un coût écologique terrible. Le cas le plus évident est la très dysfonctionnelle Politique agricole commune de l'Union européenne (PAC), ensemble de barrières douanières et de subventions visant à protéger les fermiers européens. Pour ses défenseurs, la multifonctionnalité est censée permettre l'autosuffisance, la sécurité, la performance écologique et l'équité envers les agriculteurs pauvres. Au lieu de quoi les subventions accordées aux fermiers de l'UE représentent près de la moitié du budget de l'Union, un grand quart des fermes en recevant plus des deux tiers. Par exemple, le troisième homme le plus riche de Grande-Bretagne, le duc de Westminster, a reçu plus de 6,5 millions d'euros en subventions agricoles entre 1999 et 2009. La reine a reçu encore plus, et près de 800 000 euros rien qu'en 2009.
En général, la PAC encourage une agriculture intensive, avec pour résultat évident des aliments de mauvaise qualité et un fort recours aux pesticides et fertilisants, tout en imposant sa production au monde en développement, ce qui fait baisser les prix appliqués aux fermiers des pays pauvres. Par-dessus le marché, la PAC contribue à faire dérailler la libéralisation du commerce, même s'il y a d'autres coupables en cause. Comme l'a dit Martin Wolf dans le Financial Times, "c'est en effet une politique multifonctionnelle : régressive, dépensière, nuisible pour l'alimentation et pour l'environnement, et un obstacle à la libéralisation du commerce partout dans le monde".
Autrement dit, on ne peut pas faire plus efficace qu'un marché parfaitement compétitif. Et tout cela découle naturellement de la vérité contenue dans le système des prix : les prix sont la représentation fidèle de la valeur des produits aux yeux des consommateurs.
Faute d’avoir le moyen parfait pour identifier les consommateurs prodigues, il les invite à se pendre avec toute une gamme de cordes luxueuses.
Les lieux adaptés aux établissements servant des cafés sont comme les prairies : ce sont les meilleurs espaces pour cette fonction, et ils sont vite occupés. Les locaux situés à l'angle des immeubles du centre de Manhattan sont la chasse gardée de Starbucks, de Cosi et de leurs concurrents. Près de Dupont Circle, à Washington, Cosi occupe le meilleur emplacement à la sortie sud, et Starbucks à la sortie nord, sans parler de leur présence en face des stations adjacentes dans les deux sens de la ligne de métro. A Londres, AMT Coffee contrôle les stations Waterloo, King's Cross, Marylebone et Charing Cross, et chaque station du métro londonien accueille l'une des grandes chaînes connues. Sur ces emplacements, on pourrait aussi bien vendre des voitures d'occasion ou des plats chinois à emporter, mais ce n'est jamais le cas. Non pas parce qu'une station de métro est un mauvais endroit pour vendre un repas chinois ou une voiture d'occasion, mais parce qu'il ne manque pas d'autres endroits, au loyer moins élevé, où l'on peut vendre des voitures ou du canard laqué ; les clients y sont moins pressé , plus disposés à marcher ou à commander une livraison. Pour les cafés et d'autres établissements vendant des en-cas ou des journaux, un loyer plus modéré ne compense pas la perte du flux de clients indifférents au prix.
Nous sommes de grands fans du libre-échange, car c'est en général le moyen d'obtenir les produits les moins chers et de meilleure qualité.
Le problème [du chômage en Espagne] est évident, mais la solution n'est pas simple. Il faudrait un homme politique courageux pour éliminer la protection des travailleurs de longue date...