Passionnée de romans policiers j'aime découvrir les romans policiers étrangers. L'Énigme de Saint Olaf se situe dans le cadre du roman historique policier.
C'est à la suite de la visite de l'exposition au musée d'Orsay " le symbolisme dans l'art des Pays Baltes" que j'ai trouvé à la librairie du musée "L'énigme de Saint Olaf" de Indrek Hargla. Si l'histoire se déroule à Tallinn (Estonie), il est également question de l'île de Gotland (Suède), deux sites que j'ai eu la chance de visiter lors d'une croisière en mer Baltique. C'est toujours intéressant de connaître (un tout petit peu) le cadre dans lequel évoluent les personnages.

Nous sommes en 1409. A Toompea (colline au centre de Tallinn) l'ancien commandeur de l'ordre Teutonique sur Gotland vient d'être assassiné et décapité. Ce meurtre sera suivi de 3 autres décès.
Dorn, le bailli de la ville, est chargé de l'enquête. Il se fait aider par son ami Melchior, l'apothicaire de Tallinn. L'année précédente ce dernier avait déjà dénoué une affaire.

Pendant plus de 400 pages nous sommes transportés dans le monde médiéval de l'Europe du Nord. Nous faisons la connaissance de Melchior dans sa vie professionnelle comme dans sa vie de couple. Nous découvrons qu'une malédiction frappe certain membres de sa famille, dont lui. Dans l'un des chapitres nous avons la description de l'une de ses crises.
Au cours de son enquête, qu'il doit mener avec discrétion, il croise de nombreux personnages dont les rôles dans l'activité de la ville sont plus ou moins importants (membre du conseil, commerçants, religieux..), il interroge et observe. Sa conviction faite, il fait convoquer une sorte de tribunal devant lequel il exposera les faits et ses réflexions ( à la façon d'Hercule Poirot...pardon pour cette sorte d'anachronisme) et désignera l'assassin de deux des victimes.

Si sur le plan policier l'histoire est assez simple à suivre, en revanche par méconnaissance sans doute c'est beaucoup plus compliqué de comprendre le rôle et l'influence des différents organismes dans la cité (Ordre, Guilde,monastère..) et de saisir les références à l'Histoire de cette région d'Europe au 15eme siècle.

C'est un roman policier historique qui se situe à Tallinn au début du XVeme siècle. Rien que l'idée d'un tel livre est dépaysante. le pari de l'auteur est tenu avec une plongée dans le moyen-âge de Tallinn, ville libre de citoyens abritant en son coeur une citadelle de l'ordre Teutonique, régie donc par le droit coutumier.
Le livre nous fait découvrir une partie de l'histoire médiévale estonienne: la conquête par l'ordre de chevaliers teutoniques de ces rivages "païens", l'organisation de cet ordre au niveau internationale (liens entre les villes allemandes, hollandaises, polonaises, baltes), la piraterie en mer baltique des “frères Vitaliens". On découvre aussi l'organisation de l'ordre des dominicains et les rivalités de juridiction entre les différentes forces en présence. On en apprend plus aussi sur les coutumes et codification des guildes et de la transmission de savoir (apprenti, compagnon, maître).
Cette découverte présente déjà en soi un intérêt important, et je suis allée me renseigner pour bien comprendre les tenants et aboutissants car j'avais quelques lacunes dans l'histoire particulière de la ligue hanséatique soumise à l'ordre de Lübeck ou de l'ordre militaire des chevaliers teutoniques (étonnant me direz-vous!).
On plonge ensuite dans le Tallin médiéval, avec sa ville fortifiée et son organisation. En terme de documentation, ça m'a fait penser à Marseille 1198 ou Paris 1199 de Jean d'Aillon, où le tracé et l'organisation de la ville de l'époque est bien maîtrisé. Comme je ne connais pas Tallinn, je trouve ça moins amusant que pour les villes françaises mais la documentation a l'air très fouillée.
Le personnage principal, Melchior l'apothicaire est sympathique même si peu vraisemblable. L'intérêt de ce personnage réside dans son intégration en tant que citoyen à la ville et au fait qu'il a des interactions avec tous facilement. La résolution de l'enquête est rendue publique dans une composition théâtrale à la Hercule Poirot. C'est assez classique mais toujours efficace.
L'intrigue est intéressante et bien menée avec une résolution et des mobiles qui sont très médiévaux (donc pas forcément très compréhensible pour notre sensibilité contemporaine (je pense en particulier au mobile)). Je pense que je lirai la suite de la série avec plaisir, pour voir surtout sur quels autres thèmes de la société médiévale l'auteur portera son choix dans les prochains tomes.
Lecture 36 de 2023

J'ai lu ℳ𝒆𝓵𝓬𝓱𝓲𝓸𝓻 𝓵'𝓪𝓹𝓸𝓽𝓱𝓲𝓬𝓪𝓲𝓻𝒆 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ'𝒆́𝓷𝓲𝓰𝓶𝒆 𝓭𝒆 𝓢𝓪𝓲𝓷𝓽-𝓞𝓵𝓪𝓿 écrit par Indrek Hargla et publié aux Editions Gaïa [Résumé en commentaire].

Ce roman fait partie de mon challenge 2023 by friends ou 1 mois = 1 livre (mois d'avril).

Ce roman me fait découvrir la littérature estonienne. L'intrigue se situe à Tallinn, au XVème siècle. Dans cette ville en pleine extension, les Ligues et les clans s'opposent. Dans ce contexte particulier, un chevalier est retrouvé assassiné, il a été décapité et sa tête a été pendue à un clou.

Melchior, l'apothicaire de Tallinn, a été appelé par le bailli pour résoudre l'enquête et tenter de découvrir qui en voulait à la vie du chevalier.

Je me suis plongée dans cette atmosphère médiévale avec régal. Ce livre est le premier tome d'une série et j'ai envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage qu'est Melchior.

J'ai aussi adoré les parties sur le métier de Melchior et sur tous les rouages de l'apothicairerie qui ont fait écho à mon métier, l'équivalent moderne de l'apothicaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai entamé ce polar avec grande curiosité ne connaissant ni l'auteur ni le sujet. Eh bien c'était une agréable surprise. On y apprend beaucoup de chose sur la période et la vie au XVeme siècle en Estonie, les relations entre commerçants, les guilde et le Conseil. le tout est lié par une intrigue solide et des personnages marquants.J'ai juste regretter que parfois cela traînait en longueur, mais cela reste plaisant. C'est une vraie bonne découverte.
Fans de policiers historiques, vous serez ravis de découvrir à la fois un pays peu connu (l'Estonie)et un tout nouveau héros, au nom de roi-mage, Melchior l'apothicaire. Il n'est pas enquêteur, comme sa profession l'indique. Il est un esprit éclairé, auquel les enquêteurs font appel : l'erreur est humaine, il est bon de tout faire, même à cette époque, pour s'en prémunir.
Les temps sont rudes, les guerres sont encore bien présentes à l'esprit, de même que l'assaut de pirates et autres brigands. Pas de quartier pour eux, pas de quartier non plus quand ils sont capturés et condamnés. Mais ces violences n'étaient pas parvenus jusqu'à Tallinn (pas encore devrai-je dire, puisque l'auteur introduit, à la fin du roman, une anticipation qui nous renseigne à la fois sur le destin de la ville et sur celui de Melchior et son épouse), aussi il convient de trouver l'identité du coupable et de mettre fin à ce qui devient une série de meurtres. Ce n'est pas si facile, même si tout le monde ou presque se connaît dans la ville – justement. On fait attention aux inconnus, rares, on se méfie moins de quelqu'un qui, justement, est tout à fait à sa place.
Le roman se teinte de fantastique à cause de la malédiction dont Melchior et sa famille sont victimes. J'ai dit « fantastique », parce que c'est ainsi que l'on dirait si l'action était contemporaine. Pour Melchior il s'agit plutôt d'une malédiction divine. Vivre sans croire était impossible au XVe siècle. Pour ma part, j'ai du mal à croire en un Dieu aussi vindicatif.
L'énigme de Saint-Olav est un roman policier intéressant, pour qui aime le moyen-âge, l'importance de la religion dans la vie quotidienne, et les intrigues qui prennent le temps de se développer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un polar en Estonie, voilà quelque chose que je n'avais jamais lu ! Nous sommes au XVème siècle, et la brutalité côtoie la grandeur, l'intellect se heurte à la superstition.

Melchior, notre héros, est apothicaire. C'est un savant, mais j'ai apprécié qu'il ne soit pas trop « moderne », il demeure croyant, accorde de l'importance aux superstitions et a une conception de la médecine qui me semble (car qu'en sais-je ?) conforme à l'époque dans laquelle il évolue. Cela le rend plus crédible, plus humain.

Un meurtre violent a lieu, et le bailli, chargé de l'enquête, demande de l'aide à Melchior – qui a l'avantage, de par son métier, de bien connaître la ville et ses habitants. Notre apothicaire va donc tendre l'oreille et tenter de relier les fils entre eux, tout en nous faisant découvrir l'histoire la ville de Tallinn, sa christianisation violente et les malédictions qui la guettent. Il sera amené à discuter avec de nombreux personnages, honorablement dépeints, qui font chacun avec leurs secrets et leurs haines.

C'est un polar étrangement très doux – malgré la violence omniprésente – qui ne joue pas sur le suspens, quoi que l'action soit très resserrée ; le temps, lui, semble s'étendre à l'infini, et les choses ne se précipitent qu'à la fin – comme souvent. Mais, au final, ce qui m'a le plus plu dans ce livre n'est pas l'enquête ni sa résolution, mais tout ce qui gravite autour, la vie des habitants, les désirs et les craintes de chacun… Tout cela forme une toile de fond haute en couleurs et l'auteur évite presque tous les écueils du manichéisme.
J'ai passé un bon moment de lecture. La construction est bonne. D'abord, on assiste au crime, puis à la découverte du crime. L'auteur choisit de nous montrer cela du point de vue de divers personnages, ce qui nous permet du coup de faire connaissance avec les divers protagonistes de manière progressive, et parfois de voir les relations qu'ils ont pu avoir avec l'assassiné. Ensuite vient le temps de l'enquête par le bailli, à qui on met la pression, mais c'est sans compté la perspicaité et le sens de l'observation de Melchior, l'apothicaire.
le personnage de Melchior était le plus complet, son histoire personnel a été davantage développée avec un mystère qui ne manque pas de nous interpeller. Quant au bailli, qui a pourtant un rôle important, son personnage n'a pas été très creusé. Je l'ai lu il y a une semaine et j'avoue qu'à l'heure d'écrire cet article je retiens, en plus de celle de Melchior et de sa femme, l'histoire de Kilian, cet apprenti chanteur, mais peu de choses sur les autres personnages, hormis la nature de leurs relations.
Pas facile de mener une enquête au Moyen-âge ! On s'en rend compte, lorsque nos deux enquêteurs expliquent comment s'y prendre : retracer la dernière journée du défunt et les personnes qu'il a croisé, trouver des témoins, etc... Un travail de longue haleine puisque peu d'indices subsistent. C'est une véritable leçon d'enquête qui nous est donné, j'ai bien aimé. L'enquête se déroule sur 4 jours et c'est un élément inattendu qui va relancer l'enquête et donner de nouvelles pistes. Très fourni en détail, en description, qui parfois s'éternisait un peu, il en ressort que je n'ai pas été emportée par l'histoire, mais j'ai suivi tout avec intérêt avec, tout de même, la volonté de connaitre le fin mot de l'histoire.
Enfin, ce que je retiens est que l'auteur a vraiment réussi à m'emmener au Moyen-âge. Il multiplie les détails sur le mode de vie, le quotidien, le système des confréries, la place de la religion, le fonctionnement de la loi à l'époque à cet effet et ça marche.
L'intrigue est assez classique mais l'époque et le lieu est plutôt inédit. L'Estonie peu connue enclavée entre la Russie et les conquêtes des chevaliers teutoniques. Intéressant aussi la naissance du commerce des villes hanséatique .
Une enquête classique, mais bien menée par un duo d'enquêteurs. Elle nous permet de découvrir ue région moins conne dans le polar, l'Estonie du moyen âge.