Patience est sage femme dans les Appalaches pendant la période de la répression. Ce livre est écrit à la manière d'un journal intime. On y suit la vie, les joies, les tourments de cette sage femme qui a perdu depuis peu , son mentor , Sophie. J'ai trouvé ce livre saisissant, prenant. Il comprend en lui même un panel important de portraits, de descriptions de situations de vie. Les descriptions des naissances y sont réalistes, nous y sommes, nous participons aux joies et aux peurs de Patience. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, courageuse, qui n'écoute que son coeur. La plume de l'auteure est très agréable, le livre est assez épais, mais on se laisse aller, emporter et on lit ce livre d'un trait.
Ce livre gagne à être connu. Je lui trouve certaines similitudes avec le livre 1 rue des Petits pas, de Nathalie Hug, mais qui se passe France, à la fin de la première guerre Mondiale.
A lire
Une très très belle lecture !
Un roman qui correspond à mes attentes : prendre le temps de rencontrer des personnages en les suivant sur plusieurs mois, les « voir vivre » au quotidien ; en apprendre davantage sur des événements historiques ; ressentir une paix, un calme en lisant… j'ai eu tout cela avec le roman de Patricia Harman, La sage-femme des Appalaches. Et plus encore. Cette histoire a suscité mon intérêt pour le métier de sage-femme, je suis déjà partie à la recherche d'autres histoires similaires.
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Et voilà, j'ai terminé ce magnifique roman dans les meilleures conditions 🤩

Je ne suis d'habitude pas fan des romans d'époque mais j'ai adoré celui-ci.
J'ai beaucoup appris des conditions de vie pendant la Grande Dépression (racisme, pauvreté et accouchements bien sûr).

Un bon dans l'histoire vraiment enrichissant grâce à des personnages enivrants. À lire !!!!
Ma dernière lecture de 2022, et un coup de coeur! J'ai beaucoup aimé cette petite communauté isolée, la solidarité entre les habitants malgré les difficultés économiques et sociales et la description de l'activité de sage-femme de Patience Murphy (on sent que l'autrice est elle-même sage-femme!).
Super roman que j ai lu presque d une seule traite. Personnages attachants 1 tres belle surprise
J'ai beaucoup aimé ce livre qui soulève la réalité des sages-femmes en 1930 auprès de la ségrégation raciale.
On est vraiment dans l'histoire car les faits décrits sont réalistes. On s'attache vite à Patience; ce petit bout de femme pleine de caractère qui veut faire sa place dans la société.
Un roman très touchant et plein de sincérité.
Nous suivons le quotidien de Patience Murphy, une sage-femme qui exerce au coeur des Appalaches dans les années 1930.
Au fil des chapitres l'auteure nous partage le dur quotidien de son métier dans le contexte médical de l'époque, quand les patientes n'avaient souvent pas les moyens ou pas la bonne couleur de peau pour bénéficier de soins hospitaliers lorsque cela s'avérait vital. Nous y vivons des moments de joie mais aussi d'une grande fatalité.
Nous découvrons également les secrets de Patience, une femme de caractère et au grand coeur, qui a fuit le Ku Klux Klan pour se construire une nouvelle vie dans l'anonymat.
Elle recueillera Bitsy, une jeune femme noire, qu'elle formera à son métier et avec laquelle elle se liera d'amitié. Elle sera horrifiée par les injustices auxquelles sa jeune assistante est souvent confrontée pour sa couleur de peau.

Un très beau livre qui soulève de nombreuses inégalités raciales, entre les femmes et les hommes mais aussi entre riches et pauvres, aux lendemains du jeudi noir de 1929.
J'ai adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur ! Je ne connaissais absolument pas et j'ai vraiment bien fait de le prendre à la mediatheque. L'histoire est très prenante, ce rôle de sage femme durant cette période plutôt difficile est très intéressant et les personnages de Patience et Bitsy sont forts et attachants. J'ai eu l'impression d'être aux côtés de Patience du début à la fin, un régal.
La Sage-femme des Apalaches de Patricia Harman.

C'est une jolie histoire, le contexte historique est très intéressant, début des années 1900, une époque compliqué pour les États Unis.
L'histoire est très simple mais très prenante, la vie d'une sage-femme, une femme assez libéral dans une époque dure.

J'ai trouvé qu'il y avait des choses qui n'avaient pas de cohérence dans l'histoire, je pense que c'est bien à cause de la traduction et pas en soit à l'auteur mais rien de bien grave.
J'ai aimé la plume de l'autrice, fine, légère, elle nous mène extraordinairement dans ce voyage dans le temps.
Dès le début, je suis touchée, émue par cette histoire de femmes du siècle dernier dans un contexte particulier de l'histoire en Amérique.
De nombreux thèmes sont abordés, outre celui de la condition des femmes,  à travers le courage sans bornes de cette femme au respect immense. On suit une tranche de vie émouvante qui m'a parfois serré le coeur.
Au fil des pages, on découvre les secrets les plus intimes de Patience.
Elle vit pauvrement et assiste toutes les femmes, contrairement au Docteur Blum, dans ces contrées éloignées de tout.
Ce roman a empli mon coeur de joie, d'émotions, quelquefois m'a mouillé les yeux ; a vie palpite.
Ce livre est véritablement une pépite.
Je recommande.