Une saga pleine de rebondissements dans lesquels on se laisse prendre.
Il fait parti des romans addictifs, allez toujours plus loin dans l histoire et ne pas quitter ces personnages si attachants. Ces femmes que rien n arrête.
Courage, détermination amours, trio gagnant d une saga, mais qui laisse des heures de lectures plaisantes sans prise de tête.
Le premier tome m'avait bien plu. du coup, j'avais hâte de retrouver Sarah et ses vignes. Cette fois encore, j'ai choisi la version audio. Sans aucun regret vu que j'y ai retrouvé l'agréable Bénédicte Charlon. La qualité de sa lecture ainsi que l'enregistrement Audible sont vraiment très bons.
Nous avions laissé Sarah dans ses vignes. Son coeur partagé entre sa Loire natale et la douce Californie. Je ne vous en dirai pas trop pour éviter de vous dévoiler le contenu de ce deuxième tome. Juste que le temps a passé et que nous sommes à présent à l'aube du 20ème siècle.
Une guerre est en cours entre les vignerons français et les américains. Une lutte des prix envers les vignerons américains freine leur expansion en Europe. Les défis seront donc variés pour Sarah. La jeune femme reste cette héroïne brillante et ingénieuse qui n'hésite pas à dépasser ses limites et à bousculer les conventions sociales de son époque afin d'atteindre ses objectifs.
Ce deuxième tome est plaisant. L'écriture est égale. Cependant, j'ai pour une fois trouvé que les différents événements du récit étaient survolés. du coup, j'ai éprouvé des difficultés à rentrer complètement dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être extérieure au récit, comme un témoin discret.
Les années filent très vite. Il se passe beaucoup de choses. Je me suis accrochée et je me suis laissé guider dans les vignes de Sarah. Malgré cela, pas de gros coup de coeur cette fois. Ce que j'ai apprécié, c'est la confrontation entre le monde d'avant (l'Europe) et la nouveauté (les USA).
Le début du siècle passé est réellement une époque fascinante. La vitesse à laquelle les découvertes technologiques se font, l'évolution des moeurs, la bataille des suffragettes pour les droits des femmes. J'adore.
En revanche, ne lisez pas le résumé de l'éditeur. En effet, ce n'est pas très malin mais ce dernier raconte une grosse partie de l'histoire (en tout cas sur Audible ou Babelio).
Ça enlève une bonne partie du plaisir.
Dommage !

Lien : https://www.instagram.com/li..
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai paru il y a deux ans. J'avais adoré ce premier tome et j'étais très contente de retrouver Sarah dans cette suite. En plus, j'avais loupé sa sortie en grand format l'année dernière, il était hors de question de faire de même avec la sortie en poche. Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez surtout pas ce qui va suivre au risque d'être fortement spolié, il est même dans votre intérêt de ne pas lire le résumé.

J'ai retrouvé Sarah au moment où je l'ai quittée dans le précédent opus. Bien que ça fasse longtemps que je l'ai lu, je me suis tout de suite rappelée les faits. Il faut dire que ce qu'il se passe dedans sont assez marquants pour se souvenir de tout et pouvoir reprendre la suite sans problèmes. En plus, Kristen Harnisch fait des petits rappels des faits importants du premier, tout en finesse et avec beaucoup de subtilité. D'un autre côté, il est vrai que la fin du premier n'appelait pas forcément une suite. Beaucoup de romans se terminent avec un fin plus alambiquée sans jamais avoir de suite. Alors ce fut une belle surprise de voir qu'une suite existait et un énorme plaisir de retrouver Sarah et les autres personnages.
Dans ce second opus, Sarah est mariée à Philippe et part s'installer avec lui en Californie dans la propriété de Philippe, à Napa, où il a une belle exploitation de vigne. Philippe a promis à Sarah d'envoyer des vignes à la mère de Sarah en France pour relancer l'exploitation française. Mais de gros problèmes en Californie vont retarder cet envoi. En effet, les prix du vin s'effondrent et Philippe va devoir user de stratagèmes pour ne pas perdre trop d'argent. On est à la fin du XIXème siècle, au tout début du XXème, et un événement très important va relancer les affaires de Philippe. En effet, il a reçu une invitation pour la grande exposition à Paris en 1900 où il va pouvoir tenir un stand et exposer son vin avec d'autres viticulteurs californiens et français. C'est une chance pour faire connaître son domaine, surtout s'il gagne une médaille. Sarah et Philippe passent un bon séjour en France, font de belles rencontres, et repartent en Californie plein d'espoir. Malheureusement leur retour à Napa va être marqué par un drame qui va tout remettre en question. S'y ajoute des soucis d'ordre privés, des secrets autour de Philippe, des souffrances pour Sarah, la vie de ce couple n'a pas fini d'être chamboulée…

Bien sur, je ne vais pas vous en dire plus, ce serait vous gâcher la surprise de la lecture. Il arrive vraiment des drames importants dans la vie de ce jeune couple. Ils vont devoir se montrer fort courageux pour arriver à tout surmonter. Je n'ai rien trouvé d'exagéré. Les événements pourraient très bien arriver, ce que je veux dire, c'est que l'auteure est restée très réaliste et n'est pas allée dans la surenchère de drames.
J'étais déjà très attachée aux personnages avant de commencer ma lecture, cela n'a pas faibli avec la lecture de ce second opus. Au contraire. J'ai aimé voir Sarah et Philippe heureux et amoureux, se promener dans les allées de l'Exposition universelle. Sarah a déjà vécu tellement de drames qu'elle a le droit au bonheur. Et devant ce qu'elle va devoir traverser, elle ne baissera pas les bras, sera toujours présente aux côtés de Philippe, sera une aide sans faille. Elle aura aussi plein d'idées ingénieuses pour aider l'exploitation à se relever. Comme dans le premier, on retrouve également chez Sarah, les idées d'indépendance des femmes en ce début de siècle, où les suffragettes demandent le droit de vote. C'est compliqué à cette époque de faire-valoir la parole des femmes.
Au fur et à mesure du roman, j'ai vu avec beaucoup de plaisir émerger un autre personnage féminin, Marie. C'est une amie de Sarah, elle a connu une histoire dramatique elle aussi avec le frère de Philippe avec qui elle a eu une fille. Elle vit elle aussi en Amérique, à San Francisco où elle est sage-femme et où elle va suivre des études de médecine car elle rêve d'être chirurgien. Elle avait recueilli Sarah et sa soeur lors de leur arrivée en Amérique et à vécu avec Sarah déjà de grosses épreuves. Marie et sa fille se rendent souvent chez Sarah et Philippe. Avec cet autre personnage féminin, on va suivre également les conditions de vie d'une femme qui veut devenir médecin, la façon dont les autres étudiants la regardent et se moquent. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Marie.

Bon, je vais arrêter là mon bavardage sur le contenu de l'histoire. Ne vous inquiétez pas je ne vous ai rien révélé d'important. L'attachement à tous ces personnages est toujours aussi fort, et ce malgré le choix narratif de l'auteure, elle emploie la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, mais ici je trouve que le choix a été judicieux. Il permet de garder une certaine distance avec les personnages. L'auteure décrit tellement bien les sentiments qu'il est très facile de les ressentir, j'ai été contente, triste, effrayée, je suis passée par plein de sentiments différents au cours de ma lecture.
Le style de Kristen Harnisch est toujours aussi bon. Elle décrit à la perfection les personnages, les lieux, les sentiments, sans jamais alourdir son texte. Tout est léger à lire, tout coule de source. Elle est arrivée à accrocher mon attention dès le début du roman et à ne pas la lâcher tout le long. Cela a rendu ma lecture très addictive. Je n'arrivais pas à laisser mon livre pour vaquer à mes obligations. J'étais toujours en pensée avec les personnages. Comme je le disais, les lieux sont bien décrits et j'ai fortement apprécié le dépaysement, la visite de Paris, de l'Exposition universelle de la Tour Eiffel de 1900, mais aussi et bien sûr la Napa Vallée. L'auteure a mis plein de beaux paysages dans mes yeux de lectrice.

Et bien sûr, comme dans le premier opus, Kristen Harnisch fait passer de beaux messages au travers de ses personnages sur l'amour, l'amitié, la confiance en soi, le courage, le travail ardu dans les vignes, la transmission du savoir, le pardon, la résilience. Sarah est une femme forte à la grande sensibilité. L'auteure parle aussi de la condition féminine à cette période charnière, la femme veut de plus en plus prendre son indépendance, lutte pour avoir les mêmes droits que les hommes. C'est une bataille très dure, qui n'est toujours pas terminée à l'heure actuelle. Elles veulent voter comme les hommes, étudier comme eux, travailler comme eux et être reconnues. Je trouve ça très bien et très intéressant que l'auteure inclut dans l'histoire de telles batailles. J'aime les romans avec des femmes fortes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui osent. Je m'attache encore plus au livre dans ces cas là..

Je pense que vous l'aurez compris, je me suis régalée avec la lecture de ce second opus. J'ai aimé retrouver le monde des vignes, et l'époque dans laquelle ils vivent tous. Je n'ai pas de points négatifs à relever. J'ai aimé du début à la fin. D'ailleurs celle-ci pourrait aussi se suffire à elle-même, et toute l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. le troisième tome vient de sortir, et je sais que je vais me précipiter dessus pour les retrouver tous. En plus, la fin nous amène en 1906, des conflits s'amorcent en Europe, je pense que le troisième opus va se passer pendant la première guerre, et ça risque d'être à nouveau très émouvant et intéressant à suivre avec des personnages comme Sarah ou Marie.

Si vous aimez les histoires où les personnages féminins ont une grande place, avec tous les messages qu'elles peuvent véhiculer, si vous aimez que des faits historiques soient rapportés et fassent partie de la vie des personnes, et si, comme moi, vous ne connaissez pas ou peu le monde de la vigne et que vous avez envie d'en apprendre plus, alors vraiment, n'hésitez pas et foncez sur cette saga. Si vous avez déjà lu le précédent opus, n'hésitez pas non plus à lire cette suite, elle est largement à la hauteur du premier et emmène dans des aventures encore bien prenantes. Je vous conseille ces romans à mille pour cent !

Pour l'instant, ces deux tomes sont de gros coups de coeur pour moi. Un livre que je lis sans me rendre compte du temps qui passe, qui me marque par les faits et les personnages, fait partie de ceux que je n'oublierai pas de sitôt. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est me plonger très vite dans le troisième opus, L'héritage du maître de chai. En plus, les couvertures sont à chaque fois magnifiques, rendant l'objet livre précieux dans une bibliothèque. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette belle découverte. Kristen Harnisch est une auteure que je continuerai à suivre, au-delà de cette trilogie, elle fait partie de ces grands auteurs féminins à suivre comme Tamara MacKinley ou Sarah Lark

Lien : http://marienel-lit.over-blo..