Bien que j'étais ravi de retrouver une nouvelle fois le captivant univers et les passionnants personnages mis en lumière par Kristen Harnisch, il est vrai que je redoutais également cette lecture du fait de sa temporalité, plaçant cet ultime volet en plein coeur de la Première Guerre mondiale. Pour autant et grâce à ce délicieuse plume, l'auteure est parvenue à désamorcer mes appréhensions et offre une conclusion plus qu'agréable à découvrir même si je n'ai pas été aussi sensible qu'à l'accoutumée.

Pourtant, cette dernière offre une nouveau souffle à sa série en dévoilant une toute nouvelle génération composée des descendants – de coeur ou de sang – de ma tendre Sarah et son cher mari Philippe. Ainsi, réaliser la rencontre plus approfondie de Luc, Adeline ainsi que de Pippa m'a fortement enthousiasmé et quand bien même je n'ai pas ressenti le même coup de coeur que j'ai pu avoir envers Sarah et ses compagnons, qui m'a d'ailleurs quelque peu manqué dans ces doux adieux, je me suis très rapidement attaché à cette fougueuse jeunesse privée de leur innocence à cause de cette terrible bataille ayant causé la mort de millions de femmes et d'hommes durant de longues années.
N'étant pas friand de romans ni d'autres fictions traitant de ce délicat sujet, c'était sans compter sur la bienveillance et chaleureuse prose de Kristen Harnisch. Sans pour autant enjoliver son oeuvre, que j'ai d'ailleurs trouvé bien plus sombre et poignante que par le passé, celle-ci parvient à offrir entre quelques moments douloureux et violents de délicieux passages dédiés à la famille, l'amitié mais toujours et encore l'amour. J'ai vraiment apprécié la tonalité de L'Héritage du maître de chai qui, derrière sa sombreur, détient un merveilleux message d'espoir et de paix et de tendres valeurs.

D'autant plus que l'auteure maîtrise son sujet à la perfection et nous offre un travail de recherches colossal, lui permettant d'apporter une immersion réussie et réaliste. Sans dire que j'ai adoré vivre cette tragédie auprès de cette fratrie et nouveaux camarades, j'admets que certains passages, notamment ceux dédiés aux soignants de guerre, ont spécifiquement fait écho et ainsi, m'ont totalement convaincu.
Mieux encore et une fois mes craintes apaisées, j'ai été ravi de découvrir un tome davantage développé, travaillé et abouti que précédemment. Déjà par sa densité bien plus imposante mais aussi dans sa construction ainsi que sa narration. Certains chapitres sont bien plus longs que ce à quoi nous a habitué Kristen Harnisch et se dévoilent bien plus détaillés et fouillés. Pour autant et malgré cette nette et surprenante évolution, sa plume et son style n'en demeurent pas moins toujours aussi fluides, faciles d'accès et éloquents. Une dernière fois, j'ai adoré en apprendre davantage sur le sujet développé et j'ai encore plus apprécié voyager aux quatre coins du globe à travers les nombreuses et différentes régions dévoilées entre la France et la Californie. de plus et grâce à cet important cheminement, l'auteur parvient à nous dresser une multitude de chemins de vie et autres destinées que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre de manières indépendantes jusqu'à ce que chaque pièce de cet envoûtant puzzle finisse par s'imbriquer à merveille.

C'est pourquoi et quand bien même Sarah et sa tendresse ont pu me manquer à certains moments, je suis ravi du renouveau apporté par le portrait réalisé des enfants de cette dernière. J'ai pris grand plaisir à les découvrir dans un univers sombre et violent pourtant baigné de bienveillance et d'espoir. L'auteure dépeint de douces valeurs autour de la famille et j'ai été ravi des derniers adieux offerts par celle-ci à travers cet ultime volet, synonyme d'évolution dans sa narration et sa construction.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
On retrouve nos personnages quelques années après "Les Vignes de Sarah". Ce tome se concentre surtout sur les enfants de Sarah et Philippe.

Luc est retourné en France pour s'occuper des vignes et du domaine familial. La Grande Guerre menace et donne un cadre à cette saga familiale. Même si la guerre n'est pas le thème centrale, tous ses aspects et conséquences sont bien décrits. le roman en est à la fois dur et beau. On découvre le combat d'une famille pour ses valeurs avec ses espoirs et ses douleurs.

De nouveaux personnages apparaissent. Ils apportent un côté attachant et de la profondeur au roman.

Kristen Harnisch nous livre ici un beau roman sous fond de prohibition américaine, de guerre en Europe. J'ai passé un agréable moment avec ce roman comme avec les précédents.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Grâce aux Editions de l'Archipel, j'ai pu découvrir Kristen Harnisch et sa saga du maître de chai. Même si le premier tome se suffit à lui même, j'ai adoré prolonger l'aventure et ai eu un coup de coeur pour ses deux premiers romans. C'est donc sans même lire le résumé que je me suis jetée sur ce dernier volume !
Si la magie a de nouveau opéré sur la première partie du roman, j'ai eu un peu plus de mal sur la seconde. Les descriptions du front et des atrocités du combat, les tactiques militaires sont extrêmement bien documentées, comme nous le comprenons dans les remerciements de l'auteure. C'est pourtant la partie que j'ai eu le plus de mal à lire, probablement à cause de sa dureté.
Ce qui est appréciable (même si on maudit aussi l'auteure pour ça), c'est que l'on suit la famille Lemieux au fil des ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. L'histoire est dure, mais elle est le reflet de l'Histoire et des tragédies qui l'on traversée.
Il y a plusieurs choses que j'aime dans cette saga : les personnages, battants, au caractère prononcé et aux valeurs familiales ancrées; le milieu viticole, que je trouve très intéressant et qui me propulse avec nostalgie en enfance, alors que je faisais les vendanges en famille et le rapport historique, qui revisite les grands évènements du siècle dernier. Entre prohibition, vote des femmes et guerre des tranchées.
Ici, on délaisse un peu Sarah et Philippe pour se consacrer à leurs enfants. Entre France et Californie, nous suivons tour à tour les différents personnages qui tracent tous leur propre route. Alors forcément, il y a quelques moments de frustration, lorsque nous sommes totalement pris dans une histoire et que nous sautons sur une autre intrigue. Il y a certains personnages qu'on aime un peu moins que les autres et que, finalement, on se surprend à apprécier de plus en plus.
Les pages s'enchainent, l'attachement se précise, le coeur s'emballe et nous attendons le moment où le récit va rejoindre le prologue. La plume de Kristen Harnisch est vraiment captivante, elle donne vie à des personnages marquants qui resteront toujours un peu dans notre coeur. J'avoue être restée un peu sur ma faim, dans les toutes dernières pages. Si l'intrigue nous laisse imaginer un futur plus clément pour les Lemieux, il n'y a pas vraiment de conclusion; la vie continue pour une nouvelle génération, ce qui nous fait penser : pourquoi s'arrêter là ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Le thème de la Première Guerre mondiale m'a vraiment tenté encore une fois ! Je n'ai pas lu beaucoup d'histoire sur cette affreuse guerre et en voyant passer cette sortie aux Editions de l'Archipel, j'ai tout de suite été tentée.

Luc est en France dans le vignoble qu'il a hérité. C'est là-bas qu'il va faire la connaissance d'Ondine et de son frère, Michel, qui ont fuis le Nord de la France qui est, alors occupée par les Allemands. Ondine est traumatisée par ce qu'elle y a vécu...
Aux Etats-Unis, Sarah et Philippe font face à des problèmes sur leur vignoble dû à la guerre qui fait rage en France. D'autant plus que leurs enfants ne leur laissent aucun répit...

Je n'avais pas lu les 2 premiers tomes de cette saga. Je ne pense pas que cela soit gênant puisqu'on a droit à des rappels tout au long de notre lecture...En revanche j'ai eu du mal avec les personnages ! Il y en a beaucoup ! Mais une fois que l'on se rend compte que l'on retrouve à chaque fois les mêmes, la compréhension est plus facile !
Je pense quand même qu'il est mieux d'avoir lu les précédents tomes !

Bref ! J'ai adoré cette lecture ! Kristen Harnish nous fait voyager entre les Etats-Unis et la France pendant la Première Guerre mondiale. Je n'avais jamais lu de "point de vue" américain puisque l'auteure est américaine et qu'une partie des personnages sont américains et j'ai trouvé cela très intéressant.
Kristen Harnish nous conte l'histoire des différents personnages et des difficultés qu'ils rencontrent du fait de la guerre mais de la guerre en elle-même !
Les personnages sont chacun plus attachants les uns que les autres. J'avais hâte de les retrouver pour voir comment leur histoire allait avancer ! J'avoue quand même avoir préféré l'histoire de Luc...

En tout cas le style d'écriture de Kristen Harnish est très plaisant à lire et puis, je le redis, tous les personnages sont tellement attachants ! Une vraie petite famille... et ça réchauffe le coeur malgré le thème de l'histoire !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..