3,9

Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Jane Harper est une romancière australienne dont "Canicule" est son premier polar et suivra un deuxième volet des aventures d'Aaron Falk.

Dans un style simple et efficace, l'auteure a choisi de rythmer cette oeuvre non par l'action mais par le suspense. Aaron Falk, agent fédéral à Melbourne, revient dans sa ville natale Kiewarra pour assister à l'enterrement d'un ami d'enfance, Luke Hadler. Fermier apprécié de tous, il a tué sa femme et son fils avant de se donner la mort. Seule sa fille de quelques mois survit. Tout le monde pense que c'est dû à la sécheresse qui ne laisse pas de répit aux fermes et les habitants sont désespérés. Toutefois, Aaron semble perplexe par cette décision définitive de son ami.

L'histoire est racontée sur deux périodes : le passé qui fait resurgir la disparition d'une jeune fille, amie de Luke Hadler et Aaron Falk, et le présent qui montre le manque d'accueil envers l'agent fédéral. L'intrigue est très bien menée et les personnages tantôt rustres et intolérants, tantôt sympathiques et nostalgiques sont intéressants. le manque d'action ne m'a pas permise de me plonger totalement dans ce récit trop sec et caniculaire. Toutefois le suspense ne fait pas défaut et la fin laisse pantois.

J'ai apprécié voyager en Australie, découvrir ce polar mais je me suis ennuyée face au manque de rebondissement, seul le final vaut vraiment le détour. Jane Harper a un talent certain pour partager sa passion et mener à terme ce genre de roman.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Une petite société rurale où les gens ne sont pas tendres les uns envers les autres ; un policier qui traîne un secret depuis des années ; une saison particulièrement éprouvante pour les fermiers du coin...
Un bon roman où on ne s'ennuie pas une seconde...
Un auteur à suivre après ce premier polar réussi!
Lien : https://ocyaran.wordpress.com
Jane Harper donne dans le polar d'enquête classique. Des morts, des flics, des pistes qui s'avèrent des impasses et finalement un dénouement final inattendu et une arrestation spectaculaire. Sans être incroyable, c'est plutôt bien écrit. Si ce n'est un rythme un peu poussif qui n'arrive jamais à instaurer un véritable suspense.

Pitch (4ème de couv):
"Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Ecrasée par le soleil, terrassée par une sècheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespéré au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots reçus par la poste: Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie, les blessures de son départ précipité étant encore à vif. Mais il a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer."

Vous avez envie de lire un polar sans chichis? Et changer du traditionnel décor américain ou britannique? Alors vous serez peut-être séduits par cette enquête australienne menée dans un décor brulé par le soleil et des chaleurs à rendre fou (que j'ai débuté le dernier jour de la vague de canicule sur l'Isère, alors que je commençais justement à devenir dingo...).

Jane Harper utilise un écran de fumée pour brouiller les pistes en mêlant l'histoire d'amitié de Luke et de Aaron à leur adolescence avec leur relation au présent: Luke en meurtrier, Aaron en flic. Cela fonctionne plutôt bien si ce n'est que le suspense n'arrive jamais vraiment à s'installer en hachant des scènes entières par un recours aux flashbacks un peu trop présent, donnant des chapitres entiers coupés parfois plus d'une dizaine de fois entre ces deux époques.
La résolution des crimes passés et présents se fait attendre... puis s'accélère brutalement avec des indices un peu tombés du ciel (ou retrouvés dans un caillou qui était déjà là dès le début du roman), ce qui amène un brin de frustration.

Mais, si l'on regarde ce roman à la lueur de ce qu'il est, c'est à dire le tout premier roman de Jane Harper, autrice britannique qui a vécu en Australie, on se dit qu'elle a quand même assuré et qu'elle n'a plus qu'à perfectionner cette base solide d'écriture pour faire des polars davantage addictifs et rythmés.
(Oui, parfois, je suis indulgente... )
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Très bon thriller qui ne cesse de nous embarquer sur de fausses pistes mêlant passé et présent. le dénouement de l'intrigue principale est surprenante de par son coupable et mobile. Fin riche en émotions qui résout le mystère du passé mais le laisse cependant en suspens. J'aurais aimé un chapitre supplémentaire pour clore l'histoire.
Excellent polar, j'ai tout de suite accroché a l'écriture et a l'ambiance de cette ville fictive reculée au fond de l'Australie. Un roman captivant, une bonne intrigue et de bons personnages. je le recommande vraiment.
Kiewarra, Australie. Dépaysement total dans cette petite communauté rurale, terrassée par la sécheresse. Aaron Falk a reçu un mystérieux message l'obligeant à revenir dans cette ville pour les funérailles de son ami d'enfance, Luke Hadler, qui a tué femme et enfant avant de retourner l'arme contre lui. L'accueil est glacial, mais Aaron a une dette et quelqu'un a décidé que le moment est venu de payer.
Sur un fond de western, ce thriller nous donne le tournis. L'alternance présent / passé est bien dosée et permet à l'histoire d'avancer et de nous donner des réponses progressivement. Quelques longueurs cependant, mais qui finalement se fondent dans le décor. L'ambiance est pesante, mais pas le reste !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
très bon livre, se lit bien, histoire cohérente, auteur probablement prometteur
Excellent thriller. Pas de"round d'observation", on rentre dès les premières lignes dans le coeur de l'événement. A chaque fin de chapitre, les prémices d'un rebondissement qui donne envie de continuer. Un roman captivant.
Belle intrusion dans le bush australien pour ce premier roman de Jane Harper.
Le suspense est ingénieusement distillé, les pistes savamment brouillées, la construction du roman mêlant passé et présent dans une typographie différente contribuent à faire de ce roman une réussite totale.