3,9

Là, je sèche…
Avec un tel titre, ça coule de source. Enfin, non justement ! D'ailleurs la Kiewarra, la rivière qui traverse la ville éponyme, est désormais à sec. Il y a vingt ans, on pouvait encore s'y noyer. Comme Ellie : une vieille affaire… Suicide, homicide ?
Avec un tel titre, le terme cold case sonne surréaliste. Aaron Falk, rien à voir avec Peter, hormis la carte professionnelle, revient pour tenter de résoudre une sale affaire : son ami d'enfance mort, tout comme sa femme et son fils… Décès violent comme souvent dans la région. Circonstances troubles comme toujours dans la région. Tant qu'à refaire le trajet jusqu'à ce coin paumé, Aaron va en profiter pour solder le passé…
Là, je sèche…
En écrire davantage pourrait dévoiler l'intrigue. Dès lors, il ne resterait plus grand chose à se mettre sous la dent. Jane Harper est habile et ce roman se laisse dévorer. le procédé du flash back en italiques pour bien le distinguer du présent facilite le déroulé de ces deux affaires obscures et passablement glauques, à défaut d'être la trouvaille littéraire de la décennie.
Un bon vieux thriller, donc… Seulement voilà, mes incursions régulières dans la cambrousse australienne se ressemblent un peu : cette nature tellement hostile qu'elle ne peut que cabosser certains êtres, cette ambiance où tous les protagonistes positifs ressemblent immanquablement à Mel Colette ou Toni Gibson à moins qu'il ne s'agisse de Cate Jackman et Hugh Blanchett. le casting des méchants tient aussi la route, même poussiéreuse, mais pas question de leur donner un nom. Les vilains !
Là, je sèche… Finir ce billet par une pirouette mais mon inspiration est tarie… Cet ami qui ne vous veut pas du bien… « Ça casse pas trois pattes à un wombat… » ? « le bush à oreilles » ? Déjà écrit…
Foutu soleil ! Les vannes sont en panne et c'est un émeuphémisme… Ouais, pas top ! On la garde quand même, mais pour le prochain polar, direction la Scandinavie, où sécher n'est pas envisageable.
C'est un peu lent, mais les personnages sont merveilleusement travaillés, l'intrigue est très bien menée quoiqu'un peu scolaire.
On découvre une Australie qui étouffe sous la poussière, dans une chaleur accablante.
J'ai beaucoup appris et beaucoup aimé.

Le bush australien représente un lieu austère et désolé dans l'imaginaire européen. Il semble que cette idée toute faite repose sur une certaine réalité.
En tout cas, c'est bien ainsi que le décrit l'autrice australienne Jane Harper.
Et c'est bien comme ça que le ressent Aaron quand il revient dans sa ville natale alors qu'il est installé depuis 20 ans à Melbourne.
Il est là pour un enterrement, ses souvenirs le prennent à la gorge et il fait une chaleur épouvantable. Il ne compte pas rester longtemps… mais voilà… les circonstances l'amènent à collaborer officieusement avec la police locale.
C'est une intrigue très bien montée, des personnages hauts en couleur dont la psyché est développée sans lourdeur. Une partie de la narration est formée de retours en arrière, d'une façon très fluide et pertinente.
Bref, c'est un très bon polar, j'en redemande ! Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Aaron Falk.
● L'auteure, le livre (448 pages, 2017) :
L'australienne Jane Harper partage sa vie entre l'Angleterre et l'Australie.
Canicule (The dry en VO) est son premier roman paru en 2017, un premier polar très réussi qui lui a valu quelques prix et une belle renommée et qui, ma foi, supporte fort bien une seconde lecture (on n'avait pas commenté sa sortie en 2017).
Canicule inaugurait une série d'enquêtes menées par Aaron Falk, un flic de la brigade financière de Melbourne.

● On aime beaucoup :
❤️ On aime cette histoire qui tient plus du roman noir que de l'enquête policière. Une de ces histoires où l'on comprend rapidement que tout est réuni pour que ça finisse mal, que notre héros n'aurait pas du revenir dans ce village où il n'est pas le bienvenu, qu'il ne fallait pas venir remuer la poussière et le sable du désert sous lequel le passé est enterré.
❤️ On aime le portrait de ce petit village du bush australien où tout le monde se connait trop bien et se surveille de trop près, où [trop de gens savent trop de choses sur leurs voisins], où le climat est plombé par le sable, la poussière et la sécheresse, où l'ambiance est lourde de secrets et de mensonges dont, à l'évidence, il ne peut rien sortir de bon.

● L'intrigue :
La sécheresse sévit dans le bush australien.
[Officiellement, on n'avait pas vu pire depuis un siècle] et les éleveurs sont à la peine : [pas de pluie, pas de fourrage. Et l'absence de fourrage obligeait à des décisions difficiles].
Les yeux sont fixés sur le panneau d'alerte d'incendie qui indique que [le risque était passé de sévère à extrême].
Dans le petit village fermier de Kiewarra [tout le monde ou presque est au bout du rouleau] et [les gens sont plutôt tendus ces temps-ci. Il ne faudrait pas grand-chose pour qu'ils explosent].
Pas étonnant donc que certains fermiers pètent les plombs. Comme Luke qui vient de flinguer femme et enfant avant de se tirer une balle : [ouais, encore un fermier qui a pété les plombs » et le tour était joué. Enquête ouverte et aussitôt refermée].
Pour les obsèques de Luke, son ami d'enfance, Aaron Falk devenu flic à la brigade financière de Melbourne, revient au pays.
Il n'est pas le bienvenu : le temps a passé mais les questions demeurent sur son rôle trouble dans la mort d'une jeune fille, il y a plus de vingt ans et [les rumeurs avaient pris de l'ampleur, pour devenir de quasi-certitudes].
Manifestement, les secrets passés et un [mensonge forgé et convenu vingt ans plus tôt] encombrent toujours le présent ... est-ce en lien avec le drame qui vient de se produire à la ferme de Luke ?
Mais un mensonge, un secret, peuvent en cacher bien d'autres et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Pour celles et ceux qui aiment la chaleur.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..

Kiewarra, Australie, est une petite ville sans histoire, où les fermiers luttent contre la sécheresse et où les esprits s'échauffent ainsi plus vite que d'habitude. Un jour, on découvre Karen et son fils Billy assassinés chez eux, et le mari, Luke, semble s'être suicidé à la suite de ce geste désespéré. Son meilleur ami Aaron est convié à la cérémonie d'adieu par ses parents, assorti d'un mot énigmatique "Luke a menti. Tu as menti", qui fait référence à une sordide disparition 20 ans plus tôt...

C'est un polar agréable à lire et au dénouement pour le moins inattendu dans la résolution des 2 affaires à 20 ans d'écart. Même si cela manque parfois de rythme, le point fort de ce roman est d'intercaler, parfois même au sein d'un dialogue, des scènes du passé en italique afin de mieux comprendre les personnages et leurs secrets. On retrouve bien l'atmosphère oppressante qu'on imagine au fin fond du bush, et les querelles qui en découlent, surtout autour des terres, du bétail et de l eau. J'ai bien aimé le partenariat entre Raco, le policier fraîchement nommé à Kiewarra, et Aaron, que seuls les parents de Luke et sa vieille amie Gretchen accueillent correctement. Néanmoins, vu qu'il travaille dans une brigade financière à Melbourne, on s'interroge sur la crédibilité de l'histoire bien qu'il travaille officieusement pour résoudre l'enquête et tenter de disculper son meilleur ami.
Aaron Falk, policier, revient dans son village natal, en Australie rurale, pour l'enterrement de son ami d'enfance, Luke, qui s'est suicidé après avoir supprimé sa femme et son fils. Les grands-parents, au désespoir, ne peuvent se résoudre à la réalité et lui demande d'enquêter, au nom de la profonde amitié qui l'avait lié, enfant, à Luke et à sa famille. Mais au coeur de l'été australien qui use les âmes et les corps, qui brûle l'espoir, rien n'est vraiment simple d'autant que dans ce village, les habitants ont de la mémoire et beaucoup, beaucoup de haine…
Un très bon polar, à lire l'été pour plus de sensations fortes!
Kiewarra, petite ville fermière en Australie. Les conditions de vie sont difficiles dans cette région touchée par une forte sécheresse.
Aaron Falk revient sur la terre de son enfance après des années passées loin de la région. Son meilleur ami de l'époque, Luke Hadler, est décédé, ainsi que sa femme et leur fils de 6 ans. Tout porte à croire que les difficultés de sa ferme ont poussé Luke à tuer ses proches avant de se suicider.
La mère de Luke refuse de croire à la culpabilité de son fils et demande à Aaron d'enquêter …

J'ai beaucoup aimé l'ambiance désertique de ce roman. On sent vraiment le poids de la chaleur sur les personnages.
L'enquête est intéressante et j'ai aimé le caractère du personnage principal et ses interactions avec les gens du coin.
J'ai l'intention de lire d'autres romans policier de cette auteure.
Il fait dégueu donc on est bien obligé de se la jouer pensée magique et de lire des livres aux titres comme “Sous le soleil de satan”, “La guerre du feu”, “saison sèche” et bien sûr, “Canicule” de Jane Harper.

L'Australie, pays d'origine de l'autrice, est un pays très grand et constitué surtout de déserts. Parfois il ne pleut pas pendant très longtemps et les pauvres fermiers se rongent les ongles en espérant la pluie. Quand l'un d'entre eux dégomme sa famille avant de retourner l'arme contre lui, les habitants de Kiewarra ne sont pas vraiment étonnés. le désespoir et la faillite rôdent au milieu des terres desséchées… Pour Aaron Falk, flic exilé à Melbourne et revenu pour assister aux funérailles de celui qui fut son ami d'enfance, la version officielle ne tient pas debout. Malgré l'accueil glacial que lui réserve la ville, il est bien décidé à mener l'enquête.

Un polar très efficace même s'il pioche abondamment dans les clichés du genre. Jane Harper a su en effet tirer parti du contexte géographique pour sortir du lot: le bush australien et la sécheresse ne se contentent pas uniquement de planter le décor, ils font partie intégrante de l'histoire et jouent un rôle clé dans le développement de l'intrigue. Ne cherchez cependant pas ici du thriller terrifiant, on est plutôt sur un slow burn, sans mauvais jeu de mots!
La sécheresse sévit dans le sud-est de l'Australie et si elle rend les terres arides, si elle voit le dépérissement du bétail et la mort de beaucoup d'animaux, elle semble aussi dessécher les gens. Les rivalités entre paysans sont exacerbées par cette dureté du climat. de là à pousser l'un d'entre eux au suicide ?! C'est bien ce qui semble être arrivé à Luke Hadler - et il aurait avant de se donner la mort, tué sa femme et son fils - mais pas sa fille Charlotte, encore bébé! Son ami d'enfance, Aaron Falk, qui s'est exilé à Sydney, soupçonné d'avoir dans sa jeunesse tué une jeune fille - qui faisait partie de la petite bande dont il faisait partie avec Luke et Gretchen -, revient pour l'enterrement (le père de Luke le lui a demandé). Mais son retour est très mal vu par nombre de villageois, lesquels ne tardent pas à le lui faire savoir.
Cependant, c'est avec plaisir qu'il retrouve Karen, une belle blonde qui ne lui déplaît certes pas et qui mène sa ferme - et sa vie -, toute seule.
Aaron ne peut imaginer son ami d'enfance en train de poursuivre sa femme dans leur propre maison. Il va donc aider, seconder le sergent Raco dans son enquête et tous les deux vont devoir fouiller le passé, Aaron y replongeant sans plaisir!
Une histoire, pour moi, originale (première fois que je lis un polar se déroulant en Australie), avec des personnages hauts en couleurs - et attachants.
J'ai hâte de lire "Sauvage", le second livre de Jane Harper!
Aaron Falk est maintenant policier de la finance à Melbourne où il a fait sa vie. Vingt ans plus tôt, par contre, il vivait à Kiewarra qu'il a dû quitter. Quand on dit quitter, c'est un grand mot. Son père et lui ont déguerpi vite fait, victimes de harcèlement suite à la mort d'une copine d'Aaron, Ellie, retrouvée noyée dans la rivière Kiewarra. Adolescent donc, Aaron fut pointé du doigt comme suspect potentiel pour la mort de la jeune Ellie, fille d'une espèce de boétien, intimidant tout le monde en ville.
Encore stigmatisé par les événements survenus il y a plus de vingt ans, Aaron n'est pas bien vu ni bienvenu dans la ville. On a la mémoire longue dans le outback.
Aaron revient, après vingt ans donc, pour les funérailles de son ami d'enfance, Luke, de sa femme et de son petit garçon, à la demande insistante du père de Luke. Luke aurait commis l'horrible. Un familicide. N'aurait eu la vie sauve que Charlotte, le petit bébé. Pour les parents de Luke, c'est insensé, impossible et on demande donc à Aaron de rester, d'enquêter sous le couvert, afin de comprendre, d'expliquer cette horreur, si un tel geste peut s'expliquer.
Ce qu'il fera. Et commence donc la recherche de la vérité, en fait, de deux vérités. Celle qui explique la mort de toute une petite famille et celle d'une adolescente il y a des années. Aaron, pris en otage par les secrets du passé, souffrira à revoir les lieux de son enfance, de son adolescence, les quelques amis qui lui restent...
L'Australie et ses climats si particuliers, et ici, ses terres ingrates sur lesquelles on s'acharne, cette chaleur moite, étouffante, ce soleil qui rend fou, ces fermiers qui peinent et perdent tout. Kiewarra souffre. Une sécheresse depuis deux ans, une rivière à sec, des terres dures comme le roc, du bétail qui meurt. C'est ce qui fait la particularité de Canicule. Cet univers surréaliste dans lequel est campé ce premier roman de Jane Harper. Un univers dans lequel je prends plaisir à me plonger.
PS. Il y a 3 titres avec le personnage d'Aaron Falk: Canicule, Sauvage (traduits en français) et Exiles.