Au coeur de ce roman, l histoire d un père et d une fille qui s apprivoisent tout en ayant leurs têtes misent à prix par la Force aryenne.
La violence est omniprésente, le rythme est enlevé, effréné parfois.
Pas de pathos entre le père /le fille mais des regards et des actes qui en disent long. Chacun d eux trouvent alors sa place dans le chaos fait de survie et de crimes.
Sans être original dans son sujet et sa structure, La place du mort est un livre prenant, poignant et subtil qui nous emmène dans la course-poursuite d'un père et sa fille voulant échapper aux méchants. Avec une trame intelligente et intéressante, on apprend comment fonctionne le réseau de la Force aryenne. Une fois commencée, il est difficile d'arrêter la lecture tant nous sommes embarqués sur les routes américaines aux côtés des deux héros.

On apprend surtout à reconnaître l'amour d'un père pour sa fille, et une relation qui naît progressivement, fusionnelle, irréversible et touchante. Comment atteindre le coeur d'un père dur et fermé, impassible, enfermé en prison depuis des années et qui n'a pas connu sa fille? Polly nous prouve que malgré elle, elle parvient à être la fille de son père.
Juste avant de sortir de prison, Nate tue un homme dans une bagarre. Erreur fatale, il s'agit du frère de Craig le Fou, leader de l'impitoyable gang de la Force Aryenne. Un arrêt de mort est aussitôt émis à l'encontre de Nate et de sa famille. A sa sortie de prison, Nate découvre que sa femme et son nouveau compagnon ont été assassinés ; il décide alors de s'enfuir avec Polly, sa fille de 11 ans, qui le connait très peu.
S'ensuit un road movie haletant, très cinématographique, dans les environs de Los Angeles. L'objectif de Nate est de faire supprimer l'arrêt de mort qui plane sur sa fille : il déploie tout un tas d'actions et tours de force dans ce but, au risque de se faire percer la peau, car il se frotte à un gang sans foi ni loi. Leur cavale se poursuit dans un rythme aussi effréné que celui de l'écriture, qui nous pousse à le dévorer sans le poser.
La relation père/fille est extraordinairement bien décrite. Au début, ces deux-là forment un duo par devoir ; puis l'attachement nait peu à peu, jusqu'à devenir un amour qui les rend tous deux prêts à tout pour sauver l'autre. Leurs personnages sont extrêmement fouillés et attachants : Nate est un dur au coeur attendri par sa fille, que rien n'arrête. Polly est un personnage incroyable : petite fille timide et plutôt introvertie au début du roman, elle se durcit le cuir et ressemble de plus en plus à son père ; elle fait preuve d'un extrême courage pour lui sauver la vie. Polly est en permanence accompagnée d'un autre personnage-clé du roman, son ours en peluche.
J'ai aimé aussi le personnage du flic, qui s'est donné pour mission de sauver Polly des mains de son père, très tenace lui aussi.
Le décor, entre une Los Angeles gangrenée par les trafics et les malfrats, et les déserts où fleurissent des labos de meth et des flics corrompus, contribue à l'atmosphère lourde du roman.
Saluons le travail du traducteur, Clément Baude, qui a su rendre à merveille l'urgence de l'écriture de cet excellent polar. Jordan Harper, un auteur à suivre.
Encore un très très bon conseil de lecture de Léa dans le cadre du #PicaboRiverBookClub !
Son recueil de nouvelles avait été pour moi un bonheur de lecture absolu, je me suis donc jeté sur son premier roman avec une certaine excitation. Et après avoir terminé la dernière page j'annonce que c'est un putain de sacré bon roman.
Il nous a concocté un road movie méchamment punchie qui poutre grandement.
Du sang, du tatouage,de la sueur, du nazillon,de la testostérone.... Mais aussi de l'amour, si si.
On suit la cavale d'un père fraîchement sorti de prison et sa fille, tout deux menacés de mort par quelques bon Aryens( vane pourrie mais assumée).
La petite fille de 11 ans et son ours en peluche vont vite se rendre compte qu'il va falloir distribuer du bourre pif pour tenir tête aux méchants.
Les chapitres cours s'enchaînent sans lassitude tant le rythme est prenant. On alterne les moments calmes et les scènes d'action tarantinesque avec jubilation.
L'ambiance est au Rendez-vous donc mais les personnages ne sont pas en reste. de nombreuses gueules taillées à la cerpe jalonnent le recit et on s'attache rapidement à ce père et sa fille .
Du très bon polar, plaisir de lecture garantie et auteur sur qui il va falloir compter.
Je remercie les éditions Actes Sud Noirs de m'avoir fait parvenir, via la Masse Critique de Babelio, ce premier roman de Jordan Harper.
La trame de fond de ce roman est le pouvoir détenu par certains criminels depuis leurs cellules en prison. En effet, le plus gros caïd a beau être enfermé, il garde ses contacts à l'extérieur des murs et lance des contrats de mise à mort sur la tête de ses ennemis et, parfois, de leurs familles. Toute l'organisation n'a, alors, plus qu'un seul objectif : tout mettre en oeuvre pour honorer le contrat.
Malheureusement pour lui, suite à un meurtre commis au sein de l'institution carcérale, Nate a suscité la colère du chef de l'organisation avec, pour conséquence, un contrat lancé sur la tête de son ex-femme, de sa fille et, bien sûr, sur sa propre tête. Relâché à la suite d'un vice de procédure, Nate mettra tout en oeuvre pour protéger les siens. Un livre très dur sur un univers qui l'est tout autant. Une violence présente à chaque instant, chaque page, et ce dès le plus jeune âge. L'intrigue semble relativement réaliste et les personnages sont, à chaque instant, sur la brèche, fuyant, luttant pour leur propre survie. Un premier roman très bien écrit et palpitant.
Lien : https://letempslibredenath.w..
C 'est l'histoire de deux êtres cabossés par la vie. D'un père et d'une fille qui tentent de s'aimer comme ils peuvent. D'une cavale où les chasseurs ne sont pas ceux que l'on croit. Un joli premier roman plein de violence et d'action. Mention spéciale pour le traitement du personnage de Polly.
Nate, alors que sa libération est imminente, a la mauvaise idée de tuer le frère du chef de la Force aryenne. Sa tête est mise à prix dans tout le pays mais aussi celles de son ex-femme et de Polly, sa fille de onze ans qu'il n'a pas vu depuis six ans. A sa sortie de prison, Nate découvre son ex et son nouveau mari sauvagement assassinés. Il enlève alors sa fille à la sortie de l'école pour la protéger. Celle-ci d'abord craintive et se réfugiant derrière son ours en peluche, se transformera en arme vengeresse sous l'entraînement intensif de son père… Tous deux décident en effet d'attaquer la Force aryenne les premiers pour décourager ces Nazis américains en les touchant au porte-monnaie et en court-circuitant leur trafic de drogue. Mais l'arrivée d'une femme dans le duo père-fille risque de les mettre en danger…
La place du mort est un bon petit polar nerveux. L'action ne se relâche pas, les chapitres s'enchaînent, les personnages sont top, l'ours en peluche en tête. La relation entre Nate et Polly est émouvante, les méchants détestables à souhait et la fin laisse planer le doute. Une réussite.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Imaginez une minute que vous soyez une petite fille de onze ans, encore très attachée à son ours en peluche (au point de le mettre dans votre cartable) et que votre père qui est censé se trouver en prison vienne vous chercher à la sortie de l'école … Qu'il vous kidnappe pour vous emmener loin de votre mère qui vous a toujours dit du mal de lui …
Imaginez une minute que vous soyez un détenu tout juste libéré et que du fond de sa cellule, le chef de la Force aryenne ait mis un contrat sur votre tête, celle de votre femme et - comble de l'insupportable - sur celle de votre gamine … Que vous ne sachiez comment lui dire que c'est déjà trop tard pour sa mère et que votre obsession soit de la mettre à l'abri (à Stockton oui ailleurs …)
C'est ce que vont vivre Polly et son père Nate. Ils vont devoir apprendre à ce connaitre et à s'aimer pendant une cavale qui va durer longtemps, très longtemps … Pour parvenir à se rejoindre, lui fera un pas vers l'humanité, elle vers la violence.
Un polar très noir, très affectif aussi … Une belle performance de la part d'un primo romancier !
Une plutôt bonne surprise, pas tant sur le scénario qui est finalement assez simple mais la façon dont il est traité.

C'est un univers assez dur qu'on nous décrit, avec beaucoup de violence, de meurtres, et d'action. Des règlements de compte, des vengeances. Pas forcément mes lectures de prédilection à priori.

Mais pourtant, les personnages à eux seuls pourraient suffire à trouver un intérêt à ce livre : entre la gamine emmenée en cavale, obligée de s'endurcir, et pourtant qui nous raconte l'histoire à travers ses yeux d'enfant plus si innocent que ça, et son père, un criminel prêt à tout pour sauver sa fille, il y a vraiment quelque chose. La relation entre les deux est d'ailleurs très bien retranscrite : pas de sentimentalisme à outrance, ou de mièvrerie. C'est simplement efficace.

Quelque chose qui fait défiler les pages à toute vitesse, parce que malgré le manque de suspense (ce n'est pas une histoire à suspense, même si la tension est omniprésente tout le long du récit), on veut quand même connaître le fin mot de l'histoire.
nouvelle plume noire à suivre. excellent roman