Citations sur Du côté d'Ostende (4)

comme si la solitude etait affaire de compagnie
"Je crois que l'on perd sa délicatesse au moment de se tuer, et que le suicide est toujours un manque de tact."
Chacun d'entre nous, pauvre fol, se donne sans même y penser le premier rôle dans sa vie. Il est troublant de se retrouver au second plan - que dis-je ? au troisième ! - dans celle des autres. Un personnage entre en scène, on ne sait pas d'où il vient, il dit sa réplique et repart, on ne sait pas où il va. Je me prenais pour un homme modeste : dès que je voyais mon nom sur la page, quelque chose s'éveillait en moi, une attente obscure qui me déplaisait, une tension toujours déçue car je n'étais, pour Emilienne, que le figurant fidèle qui remplit proprement son office. Elle ne s'arrête pour se questionner sur moi qu'une fois, et il me semble qu'elle se trompe. Mais que sait-on de soi ?
"Si l'on n'est pas prince de sang, une Rolls fait parvenu ou vedette de la chanson. Pour une femme de bon ton, il n'y a que la Bentley."