Mon avis sur ce livre

J'ai découvert Joanne Harris par la lecture de ce livre

Résumé
Julien est un jeune enfant de onze ans. Il vit seul avec son père, "porter" (gardien) du prestigieux collège Saint Oswald.

Son rêve est de rejoindre l'élite des élèves, d'être vu et reconnu. Mais sa condition sociale modeste est un handicap insurmontable pour pouvoir intégrer Saint Oswald, réservé à des fils de notables.

Mais son fantasme est si fort et si tenace qu'il ne reculera devant aucun stratagème pour parvenir à ses fins.

Les points forts de ce livre
. L'auteure sait nous faire pénétrer dans un univers presque clos, refermé sur lui-même, élitiste et prestigieux, qu'est le collège Saint Oswald et les différents personnages qui le font vivre.

. L'intrigue, assez originale globalement, réserve quelques surprises et étonnements menés à la manière d'une partie d'échecs, dont les différentes pièces du jeu sont justement les personnages principaux, sachant que le personnage central de ce livre est le collège Saint Oswald lui-même.

. L'écriture est belle, fluide et rythmée.

Les points faibles de ce livre
. Les quelques premières cent pages s'avèrent un peu fastidieuses à lire, dû sans doute au fait qu'elles situent et présentent les différentes personnes que l'on va suivre tout au long de l'histoire, et elles sont nombreuses.

. L'utilisation du "je" pour deux des personnages principaux, dont Julien, prenant tour à tour la parole, naviguant entre passé et présent, participe à une certaine confusion dans la lecture, surtout au début.

. Trop peu de dialogues directs conduisent à une certaine longueur, voire lenteur et monotonie par moment.

Donc, si j'ai globalement apprécié cette lecture, je n'ai pas véritablement ressenti un coup de coeur.

Note : 7/10.
Les plaisirs de lecture sont parfois là où on ne les attend pas. Hier contrainte à une attente très longue et particulièrement peu rigolote (genre dentiste vous voyez) je me suis aperçue horreur que j'étais partie sans livre sous le bras, petit détour et me voilà avec un poche qui m'a inspiré, c'est le même auteur que « Chocolat » le film avec Juliette Binoche et Johnny Deep, je n'avais rien lu de l'auteur donc pas d'a priori.
Et là l'heureuse surprise. Un régal ce bouquin, régal de férocité, de manipulation, d' humour corrosif. Un suspens jusqu'aux dernières pages ...

Un rapide résumé qui ne dévoile que l'essentiel pour n'enlever à personne le plaisir de la découverte.
Saint Oswald un collège pour ados privilégiés «so british » , un concierge qui a un penchant pour la dive bouteille, un enfant fils du dit concierge mort d'envie de faire partie de cette élite scolaire mais qui lui est condamné au collège public du quartier où il est le souffre douleur de ses petits copains. Petit à petit il va s'introduire dans Saint Oswald grâce aux clés de son père, il va se donner l'impression d'appartenir aux groupes d'adolescents, aux riches, réussissant même à tisser une amitié avec un des élèves. Bref il devient un imposteur.
L'envie, la colère, devant l'injustice de sa situation hantent le gamin, la soif de vengeance l'habite.

15 ans plus tard , l'enfant est devenu prof, il entre à Saint Oswald par la grande porte. il va se venger de toutes ses frustrations enfantines d'une façon diabolique. Rien d'autre sur l'intrigue ce serait dommage.
Les portraits sont au vitriol, la salles des profs, les travers des uns et des autres, les petites mesquineries, les bagarres absurdes pour l'occupation d'une salle de cours ....un pur délice de férocité et si parmi vous certains fréquentent les salles de professeurs ils s'en donneront à coeur joie de jouer au portrait. Mon préféré est le prof de latin..

Le suspens psychologique est magistralement mené, les événements vont se succéder d'abord lentement puis avec une accélération jubilatoire et un final épatant.N'hésitez pas offrez vous ce bouquin.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

C'est le premier roman que je lis de cette auteure anglaise. Je l'ai trouvé très ennuyeux et j'ai d'ailleurs cessé de lire à la page 105. Cela m'arrive très rarement d'abandonner en chemin.
Un roman que je devrais peut-être lire une deuxième fois ! La double narration à la première personne du singulier m'a conduit à me perdre dans l'intrigue : je n'ai retrouvé le chemin qu'à 100 pages de la fin. Je recommande ce roman finement écrit aux amateurs de milieu scolaire, de roman anglais, de polar sans enquêteurs.
J'ai adoré. Joanne Harris signe ici un excellent roman, très bien écrit, mais également très différent des précédents titres que j'ai lus (Chocolat, Les voleurs de plage, Vin de Bohême,...).Le récit est fascinant et effrayant à la fois dans sa description d'un manipulateur qui fait ce qu'il veut de son entourage et qui détruit ceux qui sont sur son chemin.Une très bonne surprise...
Hélas, malgré de bonnes critiques lues sur ce site, cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai pré-senti le dénouement bien avant la fin. Des longueurs alourdissent également la lecture et on se détache petit à petit du héros. Ses actes m'ont paru exagérés par rapport à ses désirs de vengeance et la crédibilité du scénario en est amoindrie.
J'apprécie beaucoup Joanne Harris, souvenez-vous de son goûteux "Chocolat" (adapté au cinéma avec le non moins délicieux Johnny Depp - pas son meilleur rôle à ce jour, mais rien n'empêche d'admirer la nature :-D !), mais aussi d'agréables titres comme "Les Cinq quartiers de l'orange" ou encore "Dors, petite soeur". le point de départ, digne d'un scénario de film, était vraiment prometteur - un prestigieux collège de garçons, un drame, une vengeance 20 ans après - et pourtant, que de longueuuuuuuuurs, que de noms - un vrai annuaire d'anciens élèves et professeurs ! - pourtant j'ai tenu bon jusqu'au final, un véritable petit festival de rebondissements tarabiscotés !! Grosse, grosse déception.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
je ne m'y suis pas du tout retrouvé dans ce livre !!

Lien : http://asautsetagambades.hau..