AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jeannette Short-Payen (Traducteur)
ISBN : 2070420841
Éditeur : Gallimard (16/10/2002)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Le temps de trois merveilleux étés passés chez ses grands-parents, le jeune Jay Mackintosh a rencontré un homme très mystérieux: Joe. Ce personnage énigmatique transformait la réalité en une fête exubérante. Surtout, il fabriquait un vin particulier dont chaque gorgée était un élixir magique. Joe a disparu et cet univers s'est soudainement évanoui. C'était il y a quinze ans mais son souvenir le hante encore.
Depuis, Jay est devenu un écrivain célèbre. Mais, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  04 mai 2019
Jay Mackintosh a écrit un roman, mais depuis des années, rien de vraiment bon ne lui vient. Coincé dans une relation de couple asphyxiante, il boit trop et s'apitoie sur son sort. Un matin, il trouve une annonce immobilière pour un château en France. Immédiatement, il croit reconnaître le domaine que son vieil ami, Joe, lui dépeignait quand il était enfant. « le vide que Joe avait laissé dans sa vie avait démesurément grandi et, maintenant, ses proportions monstrueuses lui bloquaient la lumière. » (p. 454) Sur un coup de tête, il quitte Londres et achète la propriété située à Lansquenet-sous-Tannes. Une simple valise dans une main, un sac plein des dernières bouteilles de vin que produisait Joe, Jay part sur les traces de son enfance, en quête de bien des fantômes, dont celui du sentiment perdu d'une jeunesse heureuse. « Il avala d'un seul trait ce qui restait dans le verre, et il y découvrit l'essence d'un insatiable goût de vivre, son coeur soudain s'emplit d'une énergie renouvelée et battit à grands coups dans sa poitrine comme s'il venait de courir. » (p. 31) Sur place, Jay découvre la vie de village, avec ses rumeurs, ses ambitions mesquines, ses querelles de voisinage et ses secrets. Il apprend aussi à connaître sa mystérieuse voisine, Marise d'Api. Plus que tout, il sait qu'il doit retrouver la magie que Joe mettait en toutes choses, sans chercher à la comprendre ou à la maîtriser. « Comme si en buvant le vin de Joe, il était soudain devenu Joe lui-même. » (p. 110)
La narratrice principale de ce roman est une bouteille de vin. Après tout, pourquoi pas, elle ou un autre ! In vino veritas, comme disaient les Anciens. Avec naïveté, mais sans niaiserie, elle raconte Jay, les autres bouteilles qui accompagnent le jeune homme dans son voyage. Joe produisait un vin aux propriétés étonnantes, tout à la fois imbuvable et inoubliable. « La vie, il s'y abreuvait comme si elle ne devait jamais tarir, comme si ce qu'il en absorbait allait durer, un succès en amènerait un autre, la fête continuerait à l'infini. » (p. 15) Ceux qui ont déjà lu des romans de Joanne Harris reconnaîtront le village où elle place cette intrigue : c'est là que Vianne avait ouvert son divin commerce dans Chocolat. Comme quoi, manger ou boire, ça s'accompagne d'une magie particulière quand les produits sont faits avec le coeur et un soupçon de magie.
Ce charmant roman m'a distrait quelques heures et fait naître une envie de revenir dans certains lieux perdus pour les revoir une dernière fois, les fixer dans ma mémoire et saluer ceux qui y ont vécu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Apikrus
  03 octobre 2011
Ce roman relate des pans de la vie de Jay Mackintosh, dans la seconde moitié des années 1970 alors qu'il est adolescent, et à la fin des années 1990, lorsqu'il est devenu écrivain. En revenant sur son passé, Jay espère en éclaircir certaines énigmes et retrouver l'inspiration qui lui fait défaut depuis son dernier - et unique - grand succès littéraire. Quelques bouteilles d'un vin spécial vont l'y aider.
Le style du récit est agréable et l'alternance entre les époques de la vie de Jay rendent la lecture plaisante. Je déplore cependant l'animisme et la superstition qui y sont présents, car ils ne se limitent pas aux croyances et délires éthyliques de Jay : l'auteur semble les partager. La construction du roman laisse en outre attendre quelques révélations sur le passé de Jay et de son ami Joe, mais je suis à cet égard resté sur ma faim.
En conclusion : une lecture agréable mais une intrigue finalement un peu décevante. Je n'avais pas lu 'Chocolat' de cette auteur, mais avais beaucoup apprécié son adaptation cinématographique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ELKHIAM
  25 octobre 2015
Alors que je traverse une période un peu pénible avec de très grande difficultés à lire, je suis allée jusqu'au bout du livre.
J'ai retrouvé la même thématique que dans Chocolat et Voleurs de plage, un moment clé de la vie du personnage principal qui au début du livre est bloqué sur le passé et qui peu à peu trouve le fil qui lui permettra d'avancer.
Et à chaque reprise de lecture plus ou moins espacée l'une de l'autre j'ai appréciée le style. J'aime la façon dont elle créé un cadre une ambiance que j'arrive à bien m'imaginer.






Commenter  J’apprécie          20
raton-liseur
  26 février 2011
Si ce roman partait d'une bonne idée et se proposait d'être un livre agréable et léger avec juste ce qu'il faut d'originalité, le résultat est plat. L'écriture est poussive, l'intrigue est plus que prévisible, et les démons du passé auxquels sont confrontés les personnages sont pour l'un invraisemblable et pour l'autre bien inconsistant.
J'ai aussi très peu apprécié les références à Chocolat, le grand succès de l'auteur (si je ne me trompe, cette histoire se passe effectivement dans le même petit village français). Elles n'apportent rien à l'histoire et apparaissent surtout comme une complaisance de l'auteur vis-à-vis d'elle-même ou vis-à-vis des lecteurs trop facilement flattés de pouvoir les identifier.
J'ai crédité ce livre d'une étoile, mais il a frôlé le 0,5 que je n'attribue qu'aux livres que je ne finis pas...
Commenter  J’apprécie          00
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce joli roman plein de nostalgie. L'écriture de Joanne Harris et son style plein de fantaisie m'ont particulièrement plu. A noter que l'action se passe dans le même village que "Chocolat" : on retrouve certains personnages de ce roman, quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
hewsonhewson   15 juin 2010
Et c'est là que mon histoire s'achève, dans la cuisine de cette ferme de Lansquenet.C'est là qu'en me versant il libère les parfums de ces étés oubliés et de ces endroits à jamais perdus...........Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, rien ne vaut la saveur d'un bon raisin......Mon rôle à moi est fini.
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipetteLiliGalipette   04 mai 2019
« Il avala d’un seul trait ce qui restait dans le verre, et il y découvrit l’essence d’un insatiable goût de vivre, son cœur soudain s’emplit d’une énergie renouvelée et battit à grands coups dans sa poitrine comme s’il venait de courir. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   04 mai 2019
« La vie, il s’y abreuvait comme si elle ne devait jamais tarir, comme si ce qu’il en absorbait allait durer, un succès en amènerait un autre, la fête continuerait à l’infini. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   04 mai 2019
« Le vide que Joe avait laissé dans sa vie avait démesurément grandi et, maintenant, ses proportions monstrueuses lui bloquaient la lumière. » (p. 454)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Joanne Harris (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Harris
Peter James meets Joanne Harris
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre