Paru en 1908 aux États-unis, The Bomb reprend sous la forme romanesque le combat mené par Louis Lingg et ses camarades anarchistes contre les conditions tragiques des travailleurs, surtout lorsque ceux-ci étaient immigrés. Manifestations avortées ou sanctionnées à coups de matraque et de fusillades, tout concourait à l'attentat du 04 mai 1886. Procès bâclé, presse, magistrats et juges corrompus, Louis Lingg et ses camarades furent inévitablement condamnés à la pendaison, ce à quoi Georges Bernard Schaw écrivit : "Si le monde doit absolument pendre huit de ses habitants, il serait bon qu'il s'agisse des huit juges de la Cour suprême de l'Illinois." Il s'agit-là d'un roman coup de poing, d'une force et d'une beauté sidérantes.
1886, Chicago, les travailleurs plus particulièrement étrangers et leurs conditions de travail déplorables, les manifestations, la répression policière et certaines personnes qui veulent changer les choses, dénoncer les injustices pour arriver à un monde meilleur.

Ce roman nous plonge au sein d'un idéal certain et/ou d'un certain idéal qui va tourner au tragique.

Frank Harris sait trouver les mots justes pour décrire les différents personnages et plus spécifiquement Louis Lingg, militant anarchique qui a vraiment existé.

Je vous laisse découvrir et dévorer cet ouvrage qui va vous marquer.

Au plaisir de lire vos critiques.
« Nous serons sans doute méprisés et traînés dans la boue par les hommes, du moins pendant un certain temps, parce que nous serons jugés par les riches et les puissants, et non par les pauvres et les humbles, pour lesquels nous avons fait don de nos vies. »

Ce livre, écrit en 1908, revient sur les événements de Haymarket à Chicago en 1886. Ce jour là, à la fin d'un rassemblement ouvrier alors que les forces de l'ordre font une nouvelle fois preuve de violence pour disperser la foule, une bombe explose tuant huit policiers.
Très vite un certain nombre d'arrestations vont avoir lieu dans les milieux socialistes et anarchistes. Très vite aussi un simulacre de procès condamnera à mort sept hommes dont Louis Lingg, militant charismatique des droits ouvriers.

Frank Harris, journaliste et écrivain, transforme ces faits bruts en un roman qui donne la voix à celui qui serait le véritable lanceur de bombe: Rudolph Schnaubelt. Ce jeune homme cultivé et sûr de lui vient d'arriver d'Allemagne. Prêt à conquérir l'Amérique il va très vite devoir abandonner ses rêves de journalisme pour gagner sa vie. Il découvre alors la condition des travailleurs étrangers, exploités, sous-payés. Leurs tentatives de protestation sont constamment réprimés par la police. le sentiment d'injustice engendré conduit à la création de comité socialistes, communistes, anarchiques. C'est là qu'il rencontre Louis Lingg.

Une lecture passionnante qui ne pouvait que me plaire. Avec « la bombe » Franck Harris s'inscrit dans la littérature prolétarienne et soulève la question de la violence dans les luttes sociales et politiques. Quelle est la voie la meilleure, la révolte ou la soumission ?....
La bombe de Haymarket mit fin (pour un temps) aux violences policières contre les travailleurs. Elle contribua à l'adoption de la Charte des enfants et à la création du 1er mai.

Traduit par Anne-Sylvie Homassel
Un roman poignant sur la condition ouvrière des immigrants aux Etats Unis à la fin du XIXème siècle.

L'histoire relate la lutte qu'a réellement menée Rudolph Schnaubelt. Tout droit venu d'Allemagne, il arrive avec l'espoir d'une vie meilleure, comme la plupart des migrants.
Mais très vite, la réalité le rattrape et c'est la désillusion.
Injustice, exploitation, corruption : les anarchistes, avec Louis Lingg pour tête de file, mènent des actions coups de poing aux conséquences parfois tragiques.
Jusqu'au jour où une bombe est lâchée.
Si Rudolph réussit à s'échapper et à quitter les Etats-Unis, d'autres partisans sont arrêtés. Et le jugement est sans appel : pendaison.

Un livre qui rappelle que la lutte pour plus de justice sociale a coûté la vie à de nombreuses personnes.
Une histoire poignante, celle des travailleurs migrants aux Etats-Unis et de leurs conditions de vie misérables dans ce Nouveau Monde peu humain. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, et le destin de ce jeune Rudolph Schnaubelt, allemand d'origine, fraîchement débarqué à New York, va le conduire vers la lutte des travailleurs pour leurs droits. C'est le début du syndicalisme, comme partout ailleurs dans le monde. J'ignorais complètement cet épisode de l'histoire, et j'ai beaucoup appris en lisant ce livre de Frank Harris, publié en 1908 et dont la traduction française ne date que de 2015. La description de la construction du pont de Brooklyn est glaçante, avec ces jeunes, pour la plupart, obligés de passer par des caissons de compression qui les immergent au fond de l'Hudson. le personnage de Louis Lingg, cet anarchiste que Rudolph suivra jusqu'au bout, est fascinant. En voyant sa photo sur le net, on peut voir un jeune homme qui semble sûr de lui, et il est facile de l'imaginer aller jusqu'au bout de ses convictions et de sa soif de justice sociale. Un roman fort, basé sur des faits réels, qui mériterait, sans doute, une adaptation cinématographique.
Un récit (roman) quasi journalistique sur le massacre de Haymarket Square à Chicago et le personnage enigmatique de Louis Lingg, leader anarchiste allemand, qui condamné à mort, se suicidera dans sa cellule.
Un ouvrage important pour le devoir de mémoire, pour appréhender les fondements des mouvements anarchistes de lutte pour les droits des ouvriers et de l'oppression organisée par le système face à cette menace de déstabilisation des idées dominantes.
On comprend l'affectation particulière de Charlie Chaplin pour ce roman, qui a certainement influencé son parcours de création.
Très bon livre qui nous permet de plonger au coeur des Etats-Unis de la fin du 19ème siècle. On y découvre la condition des ouvriers , les mouvements syndicaux et l'injustice que connaissent les immigrés.

Paru en anglais en 1909 (!) et traduit pour la première fois en 2015.
Chicago, fin XIXe s, Rudolph Schnaubelt, jeune homme venu dAllemgne avec le rêve de conquérir l'Amérique.
Il découvre la dureté de la vie ouvrière, le froid, la faim, mais aussi la solidarité entre les hommes et les femmes qui partagent un idéal social. Ainsi, en tant que journaliste et écrivain, il rejoint des groupes politiques qui le fascinent. Il devient bientôt l'un des leurs et passe à l'action.

Début un peu lent mais ensuite, après les 3 premiers chapitres, le recit trouve son rythme, comme le héros trouve sa place dans cette société.
Le récit est selon moi intéressant en tant que document historique et témoignage d'une époque, davantage comme objet politique et social que comme objet littéraire ( quoique le très beau dernier chapitre démente cette hiérarchie.)