AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 70 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai été plutôt déçue par le rocher de Montmartre car je n'y ai pas retrouvé l'esprit de Chocolat.

La magie qui était à peine suggérée dans Chocolat est omniprésente, voire même envahissante, dans ce deuxième volume des aventures de Vianne et Anouk. Ce n'était qu'un détail parmi tant d'autres permettant de définir la personnalité si chaleureuse de Vianne. D'ailleurs je ne l'ai pas reconnue dans le rocher de Montmartre : j'avais quittée une Vianne heureuse et sereine et là elle est "grise", effacée, apeurée.

J'ai aussi été gênée par la masse de blabla pseudo-psycho-analytiques qui alourdit le récit sans vraiment faire avancer l'histoire.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'espère que Des pêches pour monsieur le Curé sera moins décevant....
Commenter  J’apprécie          240
Deuxième tome de la trilogie chocolat de Joanne Harris, et je me demande très sincèrement pourquoi faire trois livres alors que le premier aurait suffit. Je n'ai pas retrouvée l'univers du tome un, quatre ans se sont écoulés et surtout l'histoire se déroule à Paris.
Le troisième tome se déroule à nouveau a Lansquenet peut-être que je retrouverais la magie du premier...... affaire à suivre mais pour le coup je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          140
Moi qui me faisais une joie de retrouver Vianne et sa petite Anouk... Quelle ne fut pas ma déception!
La triste impression que Joanne Harris n'a pas su retrouver la fraîcheur et la magie de "Chocolat" dans cette suite très inégale et peu inventive...

A la place, elle nous sert, en guise de nouveaux personnages, des clients peu attachants, un prétendant tellement cliché, une "mystérieuse Zozie" qui n'a rien de mystérieux mais qui en plus, est grotesque...

Le décor, quant à lui, est sans âme, sans charme (pourtant, il y avait matière, puisque l'histoire se déroule à Montmartre). A ceci s'ajoute l'extrême prévisibilité des quelques retournements de situation.

Et que dire, enfin, des loooongues hésitations de Vianne devant l'évidence ("j'ai l'impression que quelque chose cloche...mais non, je me trompe...m'enfin, quand même...allons, allons...ou peut-être bien que...")? Ce n'est vraiment pas faire honneur à un personnage que j'affectionnais tant...

Bref, la magie n'a pas opéré... et j'en suis peinée!

Heureusement, Roux et Rosette sauvent un peu l'histoire, seules lueurs d'espoir qui m'ont permis d'aller au bout des 630 pages!

Dommage...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}