Citations sur Munich (11)

-J'étais avec le premier ministre à Bad Godesberg. Nous pensions que nous avions un accord, jusqu'à ce que Hitler débarque avec tout un ensemble de nouvelles exigences. Ce n'est pas comme quand on traite avec un chef d'état normal. Il fait plutôt penser à un chef de tribu barbare sorti de la mythologie germanique - Ermanaric, Théodoric- et entouré d'une garde de housecarls. Ils se lèvent d'un bon dès qu'il entre dans une pièce et il les fige d'un seul regard pour asseoir son autorité. Puis, il s'assoit avec eux à une grande table pour festoyer, rire et se gorger de rodomontades. Qui voudrait être à la place du premier ministre et négocier avec un tel personnage ?
- La vérité, comme j'ai fini par m'en apercevoir au cours de cet été, c'est que Hitler veut la guerre avec la Tchécoslovaquie. il se prend tout à coup pour un génie militaire alors qu'il n'est jamais allé au-delà du grade de caporal. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre quel homme il est.
Ce que j'ai appris durant ces six dernières années par rapport à ce qu'on enseigne à Oxford, c'est le pouvoir de la déraison. Tout le monde disait - et par tout le monde j'entends des gens comme moi :" Oh c'est un type affreux cet Hitler mais tout n'est pas forcement si mauvais que ça.
Regardez ce qu'il a accompli. Si on met de côté tout son cirque antijuif d'un autre âge.... Mais ça finira par passer".
Le problème c'est que ça ne passera jamais. On ne peut pas séparer ça du reste. C'est tout un ensemble, et si l'antisémitisme est néfaste, alors tout est néfaste.
Parce qu'ils sont capables de ça, ils sont capables de n'importe quoi.
Six hommes ! Hartmann avait du mal à contenir son mépris. Six hommes pour abattre une dictature qui contrôlait tous les aspects de la vie et de la société d'un pays qui comptait à présent quatre-vingts millions de personnes ? Il se sentait naïf et humilié. Tout cela tenait de la plaisanterie.
Se retrouver avec Staline comme allié dans une croisade pour le droit international ! C'est carrément grotesque.
Tout le monde disait : "Oh, c'est un type affreux cet Hitler, mais tout n'est pas forcément si mauvais que ça. Si on met de côté tout son cirque anti-juif d'un autre âge... mais ça finira par passer." Le problème, c'est que ça ne passera jamais. On ne peut pas séparer ça du reste. C'est tout un ensemble. Et si l'antisémitisme est néfaste, alors tout est néfaste. Parce que s'ils sont capables de ça, ils sont capables de n'importe quoi.
Le fauteuil allait avec le canapé - Ferme, brun, éraflé, délicieusement inconfortable.
Vous aimez ce café ?
Légat en prit une gorgée : c'était abominable.
- C'est très bon, merci.
- Je le prépare avec de la chicorée.
- L'allemand du Duce est bon, mais pas aussi bon qu'il le pense. Espérons qu'ils ne déclencheront pas une guerre par erreur!