- Vous avez un nouveau message…
Pas un SMS avec de vaines promesses ni un « tchat » encombré de chausse-trappes, un vrai doux billet manuscrit avec des pleins et des déliés, foin de vides et de billevesées.
Pas nécessaire de télécharger ou d'enregistrer in the « cloud », décachetez, lisez, fermez les yeux et laissez-vous emporter...
La petite lettre est en papier glacé et ne va pas s'envoler dans les méandres de la net-canopée, elle va seulement infuser dans vos pensées la douceur d'un futur rendez-vous occulte.
C'est carrément suranné, totalement désuet et absolument surréaliste aujourd'hui mais tellement charmant d'avoir pu échanger avec sa dulcinée par l'intermédiaire d'un messager.

Parlons-en du messager forcé ! Léon 13 ans, d'un milieu ordinaire est invité par Marc, son seul ami de collège dans le manoir de Brandham Hall. Il se retrouvera aussi perdu dans l'aristocratie anglaise de 1900 que moi en 2022 dans le webinaire.
Il ne connait pas les protocoles, j'ai du mal avec les processus.

Vertigineuse et interminable descente dans l'abime de questionnements de cet adolescent qui confronté à des situations qui le dépassent et des affections qui le dévorent va osciller entre de merveilleuses satisfactions et d'immenses détresses orchestrées par Marian, fille de la maitresse de maison, lord Trimingham son fiancé guindé et Ted son fermier séduisant.

Ce triangle humain rompu aux postures aiguisées le fera, pauvre hère, muter de héros triomphant au cricket à nigaud émouvant. Partagé entre l'attrait et la répulsion, il sera autant sauveur qu'entremetteur et obtiendra récompenses ou humiliations en fonction de ses comportements. Balloté entre les uns et les autres, il deviendra indispensable et se considérera à tort fautif du dramatique dénouement. Il y perdra ses rêves et gagnera ses convictions.

Entre le prologue et l'épilogue, c'est quelquefois long comme un catalogue et pesant comme un monologue avec souvent des sentiments et des situations analogues. J'ai, par contre apprécié les dialogues un brin démodés et finalement comme ce « bon garçon », j'ai compris la leçon.

Été 1900. Léon, 13 ans, est invité par son ami Marc à venir passer quelques jours de vacances à Brandham Hall, la somptueuse demeure familiale. Pour le jeune garçon c'est la révélation d'un autre monde, une plongée au coeur de l'aristocratie anglaise avec ses codes et ses coutumes.
Très vite il devient l'acteur naïf mais plein de bonne volonté d'une histoire d'amour qui s'est nouée entre Marian, la soeur de Marc et Ted Burgess, qui tient la ferme du domaine. Les deux amoureux utilisent en effet Léon comme porteur de leurs messages.

Quelle belle idée que de rééditer ce roman paru en 1953. Décidément la collection « Vintage » des éditions Belfond regorge de bonnes surprises.

Même si je dois avouer un peu moins d'enthousiasme que celui ressenti lors de la lecture d'autres livres de la collection (Berlin Finale et L'herbe de fer), j'avoue avoir suivi les aventures de Léon avec plaisir.
J'ai retrouvé dans ce roman un esprit et un style légèrement surannés très plaisants.
Je me suis amusée de la naïveté et de l'innocence du narrateur qui raconte son histoire du point de vue de ses 12 ans.
Je me suis délicieusement ennuyée à voir arriver des péripéties assez attendues et à suivre des matchs de cricket dont les règles m'échappent totalement.
Je me suis émue au drame prévisible et aux effets que cela a sur le jeune Léon.
L'ensemble laisse un souvenir très agréable, comme un instant volé à notre vie moderne, une pause estivale au coeur de la campagne anglaise, un moment de douce nostalgie.
La narrateur, Léon Colston, retrouve par hasard le journal intime qu'il tenait quand il était petit garçon. Il se remémore ainsi l'été de ses treize ans, quelques jours avant son anniversaire le 27 juillet 1900.
Enfant issu d'un foyer modeste, il est convié par l'un de ses camarades de classe à venir passer quelques jours chez les Maudsley à Brandham Hall. Il découvre alors un monde tout nouveau, celui de l'aristocratie. C'est une rencontre des classes qui se fait alors. Les Maudsley sont accueillants et chaleureux, mais Markus tombe malade, et Léon se retrouve bien seul. Il va alors passer beaucoup de temps avec la jeune Marian, la soeur de Markus, pour qui il va développer une vive amitié. Marian va lui confier une mission : jouer au « messager » et lui permettre d'échanger des lettres avec Ted Burgess, le régisseur du domaine.
Léon ne voit pas le mal à remplir cet office, et même, il n'y voit que l'avantage de se rendre indispensable à Marian. Mais, cette mission est à haut risque pourtant et Léon, du haut de ses treize ans, ne semble pas voir le danger qui rôde.
Ce roman a beau être un classique de la littérature anglaise qui a de plus été adapté au cinéma, il n'en demeure qu'il est assez plat et linéaire. Je n'ai pas été emportée par le récit même si la plume de Hartley est indéniablement de qualité. Je me suis ennuyée. C'est long, c'est poussif. Les thèmes abordés sont universels, incontestablement, l'amitié, l'amour, l'honneur, mais il m'a manqué un souffle, un rythme. Dommage.
Angleterre, année 1900. Un enfant porteur de secrets lourds de conséquences, des manipulations, des classes sociales qui se confrontent, un amour impossible.

J'ai beaucoup apprécié ce récit intime, l'enfance d'un vieillard marquée par un événement tragique.
Les personnages sont intéressants, l'écriture élégante.
L'auteur nous plonge dans l'ambiance du début du XXe siècle, le cadre et les moeurs font voyager.

Une lecture immersive et émouvante, pour tous les fans d'histoire et de récits intimistes.

Merci à #NetGalley et aux éditions #Belfond pour cette belle découverte !